Pb Juno 106 : note continue, mais 80017A fonctionnels

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
m4xime

Pb Juno 106 : note continue, mais 80017A fonctionnels

Message par m4xime »

Hello à tous,

j'ai depuis peu un 106 qui donnait les signes de faiblesses classiques des 80017A (résonance poussée), j'ai donc "acétoné" toutes les voix, et remonté les chips sur des barrettes tulipes.

Lorsque que j'ai ralumer le juno, j'avais une note continue en permanence, je me suis dis que c'était un 80017A qui devait etre naze, mais en fait non.
Je m'explique, le fait de les avoir monté sur support tulippe m'a permit de les tester, par élimination, pour m'appercevoir que c'est la voie 5 qui déconnait, et ce, quelque soit le 80017a inséré dessus.
En gros, dès qu'il y a un 80017a sur la voie 5, j'ai ce problème de note continue.

Donc là, j'ai 5 voies de polyphonie, est ce que cela pourrait être un problème de DCO ? Il ne me semble pas qu'il y ait des pannes récurentes à ce niveau là.
Salutations, et vive les JUNO ! :smoke:
AlainHubert

Re: Pb Juno 106 : note continue, mais 80017A fonctionnels

Message par AlainHubert »

Une enveloppe qui déconne peut-être ?
choque

Message par choque »

les enveloppes sont générées numériquement sur le 106 ( software ), il me semble. C'est donc surement pas çà.
AlainHubert

Suis-je bête... :palm: :bang:

C'est ce qui arrive quand je ne prend pas la peine de vérifier les circuits avant de commenter... :oups:
m4xime

Message par m4xime »

Hello les gars,

merci pour vos retours :cool:

effectivement ça pourrait ressembler à un pb d'enveloppe, mais comment puis je tester ?
Une autre piste peut être ?
AlainHubert

Petite question, est-ce que la note continue est toujours la même, ou si elle change ?

Si oui, alors c'est définitivement pas un contact de clavier resté collé. Serait-ce peut-être le multiplexeur 4051 (IC26) qui contrôle les VCA, dont une des sorties resterait bloquée au max ?
m4xime

Message par m4xime »

La note change, ce qui m'a fait écarter dès le début l'idée du clavier.
En revanche, concernant le multiplexeur, comment puis je le tester ?
Merci pour ton aide :sante:
AlainHubert

Tu peux mesurer, avec un multimètre, la tension de CV à la sortie de la patte #1 de cette puce (IC26), ou encore à l'entrée du VCA CONTROL (patte 11 sur le 80017A de la voix 5) pour vérifier que cette tension ne reste pas bloquée haute (ou basse).
m4xime

Message par m4xime »

merci Alain, je vais vérifier ça.
Dans le cas ou tension resterait en position "haute continue", une idée de la marche à suivre ?
Calum

Message par Calum »

Mesure plutôt la tension de sortie du suiveur de la voix concernée (IC22a, TL064), tu dois trouver une tension variable fonction de l'EG. Arranges-toi pour avoir un signal d'enveloppe percussif, le mieux étant de mettre le switch du contrôle du VCA sur Gate.

Sur cette position, si tu as toujours la note permanente, c'est possible que tu ais un bout du TL064 (un des quatre AOP) qui est kaputt....ou la capa associée (C84, 10nF) ou éventuellent comme l'a dit Alain H le multiplexeur...ou une rupture de piste entre IC22 et le module concerné, voir une rupture entre le multiplexeur et IC22. Fais des tests de continuité pour écarter ces possibilités....

Je ne suis pas sûr qu'une mesure sur le module VCF/VCA soit probante vu que ce sont des entrées en courant....

Si tu as une tension haute permanente, ça peut être IC22/C84), le multiplexeur doit quand même fonctionner si les autres voix sont ok...mais je vote pour une rupture de liaison dans un premier temps...et quand le temps t'accule... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
m4xime

Message par m4xime »

Merci Calum pour ces infos,

je vais essayer de trouver un multimètre pour faire ça, mais je suis vraiment un quiche absolue en électronique :roll:
Y'a t'il des défauts "physiques" que l'on peut observer dans un premier temps ? Du genre les ruptures de piste que tu cites en exemple ?
Les modules concernés sont eux aussi sur la carte ou se trouvent les 80017A ?

Merci à vous pour vos lumières :cool:
AlainHubert

Si je ne m'abuse, les numéros des puces sont indiqués sur la plaquette (par exemple IC22 et IC26). Et pour l'identification des pattes, c'est toujours la numéro 1 sur le coin supérieur à gauche de la marque sur le boitier, en faisant le tour de la puce dans le sens anti-horaire comme ceci:

Image
Calum

Message par Calum »

La rupture des pistes, si elle se voit, ce sera à la loupe, à raz des pastilles....avec un bon éclairage et une loupe de philatéliste ou d'horloger, on voit de ces trucs.... :sante:

..Oui, c'est sur la module board :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
m4xime

Message par m4xime »

Merci pour ces pistes, je vais inspecter ça :sante:

Je trouve ça étrange, car je n'avais pas le problème avant le démontage / acétonage / tulipage / remontage :nesaispo:
J'ai regardé un peu les plans de la module board, et à priori toutes les voies passent par tous les IC ?
m4xime

Message par m4xime »

Résolu :smoke:

j'ai ressorti la carte, il y avait une soudure qui faisait contact entre 2 points au niveau de la voie 5 (au niveau du 80017A) : c'est corrigé et ça fonctionne. En revanche j'ai bien un 80017A défectueux, qui déconne quelque soit le slot dans lequel je l'insère (merci les supports tulipes). Me reste plus qu'à en commander un :lol:
Merci pour votre aide, et vive les Juno

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
Répondre