Besoin d'un coup de main pour réparer un Korg MS10

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Besoin d'un coup de main pour réparer un Korg MS10

Message par oryjen »

Hello.
J'aurais besoin d'un coup de main pour réparer un MS10.
Il présentait, superposé aux sons normaux de l'instrument, un gros buzz calé exactement sur un DO 16', feutré, genre sinusoïde.
Ce son n'est pas affecté par le clavier, alors que celui du VCO l'est normalement.
Il n'est pas non plus affecté par le filtre, ni le VCA.

J'ai fini par piger qu'il provient d'un dysfonctionnement du module NOISE, dont voici le schéma:
Image

Le son est tellement fort qu'il bave dans le circuit audio. J'ai pu établir que la transformation du signal WHITE en signal PINK s'effectue correctement, car le timbre du buzz est différent sur les deux sorties, conformément à ce que devrait être la différence entre un bruit blanc et un bruit rose. Il me semble même, en écoutant attentivement, que bien qu'ils soient couverts par le bruit parasite, le bruit blanc et le bruit rose sont bien présents.
J'ai remplacé IC8, mais le problème persiste.
Le buzz est audible sur l'entrée 5 d'IC8, assez faible. Il provient donc d'une défaillance en amont.
C'est là que mes misères commencent:
Ce MS10 est de la première série (sans la vis, le meilleur d'oncques :wink: ): Contrairement à ce qui a été fait sur la version suivante, le coeur du circuit NOISE est enfermé dans une boîte en métal solidement soudée au PCB avec de très fortes soudures. Ma pompe à dessouder renonce. J'essaierai avec une tresse, mais bon...
Deuxièmement, le coeur du circuit est constitué de deux transistors obsolètes, probablement apairés: Un K301(0) et un 2SC 1685(S).
-Où en trouver, ou par quoi les remplacer?
-Puisque les bruits blanc et rose semblent être présents, le buzz serait donc un parasite qui s'ajoute, ayant peut-être une autre cause qu'une défaillance des deux transistors.
Au vu du circuit, où pourrais-je chercher à votre avis?

Je précise que j'ai commencé par réparer plusieurs soudures sur des pattes de potars qui avaient été cassées par un transport "vigoureux".
Aux dires du précédent utilisateur, le synthé avait été testé juste avant et tout fonctionnait normalement.
Il a donc été remis en route en l'état, et il est possible que des déséquilibres induits dans le circuit par les ruptures de pattes aient provoqué au premier allumage une panne électronique quelque part...

Merci de vos lumières.
oryjen

Re: Help! MS 10

Message par oryjen »

Je mesure +32V entre le + et le - de C32 (condo d'alim).
Çà vous semble normal?
yusynth

Re: Help! MS 10

Message par yusynth »

Aux bornes de C32 tu devrais avoir 18V d'après le schéma. Serait-ce un modèle 110V ?
Si c'est le cas IC15 et IC14 doivent avoir bien chaud !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
patroche

Re: Besoin d'un coup de main pour réparer un Korg MS10

Message par patroche »

passes me voir , je te payerai une bière :sante:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Y'a toujours la solution de remplacer le circuit de noise par un MM5437.

(Ok, je sors...)
oryjen

Message par oryjen »

Merci Patroche! :sante:
Tu sais comme j'aime bricoler! :bave:
Et j'aime apprendre aussi...

Bon, je dis pas qu'un jour tu ne me verras pas débarquer avec un semi rempli de toutes mes merdouilles en panne :mdr:

Alors, je rectifie la mesure aux bornes de C32: La pile de mon multimètre était naze... Il me donnait 321V sur le secteur :palm:
Avec une pile neuve, il dit 22V aux bornes de C32.
J'en ai profité pour mesurer les tensions sur les pattes des régulateurs IC14 et IC15:
Dans l'ordre, face aux inscriptions du composant, nous avons:
IC14: 0V -23,1V -14,7V
IC15: 21,8V 19V 18,5V
Ce MS10 est un modèle 220V.

Seconde rectification: Avec mes lunettes, le transistor K301(0) est devenu un K30(0). :oups:
Oups...
patroche

Message par patroche »

oui un 2SK30 on en trouve facilement
yusynth

Message par yusynth »

OK pour la pile morte du multimètre…

Il y a un problème avec les mesures d''IC15 !
Tu mesures bien entre le 0V (la masse) et les pattes du régulateur car normalement tu devrais avoir 23V en entrée (broche de gauche, vu en face du CI), 0V sur la patte centrale et +15V sur la patte de sortie (broche de droite).
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Tu mesures bien entre le 0V (la masse) et les pattes du régulateur
Oui c'est ça.
Comment expliquer, si IC15 est à ce point défaillant, que par-dessous le bruit parasite, toutes les fonctions semblent s'accomplir normalement? :nesaispo:
Par acquit de conscience, je refais les mesures demain matin.
B'nuit! :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Les valeurs que je t'indique sont celles qui se déduisent du schéma du MS10. La broche du milieu de IC15 est à 0V puisque directement relié à la masse. Si tu as une valeur différente c'est soit une erreur de mesure soit un IC défaillant. Quand au +18,5V la plupart des circuits intégrés peuvent les supporter sans griller, par contre ta ronflette peut provenir de là.
Je penche plus pour une erreur de mesure car d'après le schéma la broche de gauche (vu de face) d'IC14 est connectée également à l a broche du milieu d'IC15. Et là ta mesure indique bien 0V. Ou bien alors il y a une rupture de piste ou soudure froide au niveau de la patte du milieu d'IC15 qui resterait en l'air et donc ne serait plus à la masse...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Hello Tonton!

J'ai refait les mesures sur IC14 (un 7915c) et IC15 (un 14315). La longueur des fils connecteurs hier m'avait obligé à faire la mesure carte à l'envers, puis à inverser la lecture de mon papier.
Ce matin je me suis débrouillé pour me placer en face, de manière à être certain d'éviter toute erreur. Voici les résultats, pattes mesurées de gauche à droite:

IC14: 0V, -23,6V, -14,7V

IC15: +22,2V, +19,3V, +18,7V

A noter qu'en réalisant plusieurs mesures successives au même point, les valeurs d'IC14 restent identiques, tandis que celles d'IC15 peuvent varier de + ou - 4 dixièmes.
Au verso de la carte, on voit bien qu'en effet la patte gauche d'IC14 et la patte centrale d'IC15 sont toutes deux sur la grosse piste marquée GND.
J'ai examiné à la loupe les soudures d'IC15 et n'ai rien remarqué.
Je les refais par acquit de conscience, et je reviens raconter.

:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: :smoke: BRAVO TONTON EN PLEIN DANS LE MILLE ENCORE UNE FOIS!!!! :smoke: :bravo:

La patte centrale d'IC15 était rompue sous le composant. Comme la fissure était très peu écartée, et l'endroit peu accessible au regard, je ne l'avais pas remarqué.
J'ai rétabli la liaison, remis en route, et à présent les tensions aux pattes d'IC15 sont conformes aux attentes:
23,4V, 0V, 14,5V.

Et le module NOISE fait son travail correctement!
Et la ronflette a disparu!
:biggrin: :cool:

La patte régulée d'IC14 fournit -14,7V. Cette légère dissymétrie avec IC15 présente-t-elle un problème?

En refaisant les soudures d'IC15, j'ai remarqué que le vernis protecteur d'usine était fondu autour des trois. Ce régulateur avait été remplacé. D'ailleurs les schémas indiquent un 7815 au lieu d'un 14315.
Cet instrument avait fait l'objet de nombreuses réparations, mais autant je comprends qu'un choc violent lors du transport ait pu briser plusieurs pattes de potars (bien que le carton n'en portât aucune trace), autant je ne vois pas du tout comment même un choc énorme ait pu endommager IC15 de cette manière...
J'ai l'impression qu'on ne m'a pas tout dit, et qu'un bricolo du dimanche a mis ses sales pattes dans le fourbi avant l'expédition du paquet.
Comment les soi-disant "tests" avant emballage ont pu, dans ces conditions, se révéler positifs, je ne vois pas très bien non plus...
Bref...

Je remonte l'engin et je tente illico des trucs cochons avec mon set MS20-MS50-SQ10 :bave: :bave: :bave: :fou: :cool:

Et qu'est-ce qu'on dit?
On dit, une fois encore: MERCI TONTON!
:sante:
yusynth

Message par yusynth »

Pas de problème pour la légère dissymétrie, c'est dans la tolérance.
Heureux d'avoir pu contribuer à la résurrection du MS10.
yusynth, doc modulaire
moog

Message par moog »

oryjen a écrit : Je remonte l'engin et je tente illico des trucs cochons avec mon set MS20-MS50-SQ10 :bave: :bave: :bave: :fou: :cool:
Cool, une MS-Partouze :)

Je viens de percuter oryjen, l'on m'a parlé lors de mon inscription/présentation d'un certain Ory qui tout comme moi aimait/avait un set de MS, il s'agissait de toi à priori :biggrin:

Discussion ici : viewtopic.php?f=34&t=14349#p221275" onclick="window.open(this.href);return false;

Amuse toi bien en tout cas ^^
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Calum

Message par Calum »

Alain, c'est bien connu, les circuits de Noise "tout fait", c'est de la grosse merdasse, c'est du noise pseudo analogique (autant dire numérique), c'est très moche et ça ne vaut pas un bon transistor "mal branché".... :talk:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

J'étais pas sérieux Pascal, même si je suggérais au moins le meilleur modèle à boucle de plus d'une minute, et non pas l'affreux MM5837 à boucle de noise d'une seconde seulement !

Il n'y a rien de tel qu'un circuit de bruit blanc à transistor source avec la troisième patte en l'air ! :lol:
Calum

Message par Calum »

Ouf, tu m'as fait peur, et je confirme: le noise 5837 est une calamité (cf le Moog Source, l'OBX.....) :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

HS:ON

Fait un peu inusité, la compagnie Korg avait à peine commencé la production du Mono/Poly (un peu plus de 200 exemplaires) qu'elle avait décidé de suspendre celle-ci pour refaire complètement une des plaquettes pour enlever cet affreux MM5837 et le remplacer par un bon vieux circuit analogique à transistors, pour ensuite repartir la ligne d'assemblage avec la nouvelle version de la plaquette. C'est dire comment les responsables du projet MP4 devaient être vraiment déçus de la piètre performance de cette puce !

HS: OFF.
Répondre