Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
darcmorcel

Re: Korg Odyssey

Message par darcmorcel »

Aah une Renault 6, comme Belmondo dans "Peur sur la ville" ❤️
gihaume

Message par gihaume »

Je viens d'écouter la comparaison entre l'ancien et le nouveau... c'est bien dommage que leur volume ne sont pas équivalents, ça fausse tellement la comparaison. Évidemment que l'ancien a "plus de présence" s'il sonne plus fort. Dommage de vouloir être trop stricte et mettre seulement visuellement le volume de l'un au même niveau que l'autre. C'est un point un peu à part mais qui là influence tout le reste.

En réajustant le volume à chaque fois que nécessaire, j'ai été surpris de la ressemblance...

Je pense finalement que Korg se foutent pas trop des gens (ou en tout cas bien moins que d'autres) lorsqu'ils disent faire un clone.
ascent

Message par ascent »

gihaume a écrit :Je viens d'écouter la comparaison entre l'ancien et le nouveau... c'est bien dommage que leur volume ne sont pas équivalents, ça fausse tellement la comparaison.
Bah, c'est normal, il sonne à 86% par rapport à l'original... :biggrin:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

arp a écrit :Je suis dégoûté....cette manie de fabriquer des modèles réduits me déprime....
:bang: Surtout au niveau des claviers ! :grumpy:

Image

...Autant réduire de 14% le nombre de touches, et leur garder au moins une largeur standard, non ? :nesaispo:
:vieux: Sinon nos studios font finir comme ça, à force !!! :roll:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Pas d'accord avec toi Ascent, les machines évoquées (MS20, Odyssey, Teisco 110F) étaient à l'époque des machines d'entrée de gamme de ces fabricants (ce qui ne veux pas dire pas chères). L'Odyssey était une version réduite et "économique" du 2600 ; le MS20 se présentait comme le premier semi-modulaire abordable...
Quand j'ai acheté mon MS20 au magasin en 1979 il était à 3900F.
Le même jour, ce magasin proposait un Roland SH2 à 9400F.
Qualité?
Ingénierie?
Peut-être...
On peut dire aujourd'hui que les deux modèles ont plutôt bien traversé les décennies, et que les circuits du MS20 reposent davantage sur des "astuces" destinées à économiser sur les coûts de production.
Mais une telle différence de prix?...
Entrée de gamme/haut de gamme?
Bof...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: Considérer le MS20, l'Odyssey ou le TEISCO 100F/110F comme des produits d'entrée de gamme me surprend vraiment : ils avaient quand même ou bien ont eu assez rapidement des "petits frères", pour attaquer les marchés avec des tarifs bien moindres. Ça serait un peu vite négliger les MS10, Axxe et TEISCO 60F, non ? :nesaispo: ...Même si certains d'entre eux sont sortis un ou deux ans après, leurs tarifs étaient tellement plus bas que leurs aînés, voire quasiment à la moitié des modèles précédents, que ce sont en fait plutôt eux, les vrais "produits d'attaque", il me semble. :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
spookyman

Message par spookyman »

Effectivement...l'Odyssey, d'un point de vue des possibilités est certes un ARP 2600 plus portable et moins cher, mais à l'époque déjà, il ne représentait pas vraiment l'entrée de gamme. Il y avait l'ARP Soloist (présenté au Summer NAMM de 1972) ainsi que le Pro Soloist sorti en 1973 qui s'occupaient de cette place. Ils étaient également à mettre au compte de l'entrée de gamme vu qu'ils étaient conçus pour être placés sur l'orgue traditionnel familial et comportaient des presets tous cuits, ce qui évitait au musicien débutant de s'intéresser ou se pencher de manière plus approfondie sur la synthèse soustractive avant de pouvoir sortir un son "réaliste" utilisable...

La situation n'était pas si différente que cela chez Moog, qui sortait le Moog Satellite, destiné à être posé sur un orgue et comportant des presets. Voilà les instruments que je considère réellement comme "entrée de gamme" au début des années 70. Du moins chez Moog et ARP.

Puis les deux marques ont également proposé des instruments "entrée de gamme" mais dépouvu de ce caractère de "machines à presets" à partir de 1975, avec le Moog Micromoog et ARP avec l'Axxe.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

En 1979, le MS10 était à 3400F au magasin, soit seulement 500F de moins que le MS20...
Sérieusement, la sortie des MS à cette époque et à ce prix, c'était une bombe! Ca mettait tout à coup le hi-tech et toute une esthétique résolument nouvelle à la portée de presque n'importe quel gamin, tandis que jusqu'alors le synthétiseur était un objet de luxe réservé aux musiciens professionnels.
Avec les MS, Korg a subitement divisé le prix par deux, et les 40 ans qui ont passé sur ces machines nous montrent ô combien que ce n'était pas au prix de la qualité de construction ou de conception!
Aujourd'hui tant au niveau de la personnalité sonore qu'à celui des performances de synthèse ou de la fiabilité, qui hésite longtemps entre un MS20 et un SH2?
synthwalker

Message par synthwalker »

oryjen a écrit :Aujourd'hui tant au niveau de la personnalité sonore qu'à celui des performances de synthèse ou de la fiabilité, qui hésite longtemps entre un MS20 et un SH2?
Ceux qui ne pendent pas Roland par les tripes ? :talk: :lol:
ri0h

Message par ri0h »

Moi je suis pour le SH-2 :roll:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

"qui hésite longtemps entre un MS-20 et un SH-2 ? " C'est clair je prends le SH-2 tout de suite, à mon avis c'est le seul mono qui concurrence un Minimoog sur les basses, et avec le Mini ce sont les seuls oscillos que j'aime entendre avec le filtre ouvert . J' adore le HPF du MS-20 , mais vraiment les enveloppes m'ont toujours refroidi, pourtant mon premier synthé était un MS-10.
spookyman

Message par spookyman »

Les deux...car mise à part le clavier du SH-2 qui est un peu capricieux, c'est un synthé très fiable avec un grain bien à lui. Et grâce à ses deux VCO (dont un équipé d'un sub-oscillateur), ses enveloppes qui claquent bien, bonjour les grosses basses.

Le territoire sonore est certes plus limité/différent d'un MS-20, mais c'est également la raison pour laquelle j'ai un MS-10... :wink:

Ces deux synthés se complètent à merveille !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Jeb

Message par Jeb »

spookyman a écrit : Ces deux synthés se complètent à merveille !
+1

Et +1 Korg Odyssey dès que possible. Ca sonne, c'est neuf et c'est MIDI.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Jeb a écrit :Ca sonne, c'est neuf et c'est MIDI.
:bravo: +1000 !!!
Et heureusement qu'il y a le Midi pour me faire passer l'ignoble pilule de ces ridicules claviers à 86% de la taille standard... Mais à condition évidemment que le Midi puisse émuler totalement toutes les fonctions du clavier intégré (arpeggiateur, portamento et autres...) :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :
Jeb a écrit :Ca sonne, c'est neuf et c'est MIDI.
:bravo: +1000 !!!... Mais à condition évidemment que le Midi puisse émuler totalement toutes les fonctions du clavier intégré (arpeggiateur, portamento et autres...) :talk:
y compris l'ensemble des mouvements de sliders sous forme de CC comme dans tout bon Vsti , ce qui ouvrirait la porte via le midi à l'envoie de patch vers le Korgdyssey , mais là j'en doute :dead:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
ascent

Message par ascent »

skawiwen a écrit :y compris l'ensemble des mouvements de sliders sous forme de CC comme dans tout bon Vsti , ce qui ouvrirait la porte via le midi à l'envoie de patch vers le Korgdyssey , mais là j'en doute :dead:
En voilà une option qui serait géniale!
Ça pourrait au moins palier le fait qu'en 2015 il y a encore des monos analogiques qui sortent sans mémoires alors qu'un Moog Source permettait de sauver 16 patches en 1981.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

oui mais Moog c'est le haut de gamme :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Si il y avait l'automation il y aurait aussi les sauvegardes :wink:

Le gros du coût vient des circuits supplémentaires comme les vc-mixers à la place des mixers, vca pour les atténuateurs, enveloppes contrôlées en tension etc...
spookyman

Message par spookyman »

Chez moi il ne viendra pas, car:

1) j'ai déjà beaucoup de synthétiseurs analogiques monophoniques
2) mon Octave CAT est très proche au niveau des possibilités, mais avec un grain différent
3) je préfère économiser pour me payer le nouveau Prophet 6... :badgrin:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

+1 :bravo:
Répondre