Conseil pour un VA

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
novaflash

Conseil pour un VA

Message par novaflash »

Hello les gens,

Je cherche un petit synthé poly de type VA d'occase et je cherche des suggestions de machines à étudier,
Le but étant d'avoir une machine rapide à mettre en œuvre avec des mémoires, quelques potards et sonnant pas trop pourri.
Comme d'hab j'ai fait le tour des démos et des avis et forcement je ne suis pas plus avancé.
Je suis "obsédé" par le rendu des hautes fréquences et je ne supporte pas l'aliasing.
D’emblée un certain nombre de synthés sont éliminés pour diverses raisons (prix, rendu) : alesis micro/ion, waldorf blofeld, roland JP8000, korg ms2000 yam an200, novation xxxnova, JB solaris (pour ce dernier on se demande pourquoi!).
J'ai apprécié un Access Virus XL mais les bébés de la famille sont généralement hors budget.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du Clavia depuis la moitié des 90s.

Pour l'instant j'ai repéré un Korg R3 mais les avis sont tranchés et je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter en vrai.
Auriez-vous des pistes à explorer ?

merci,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
WXYZ

Re: Conseil pour un VA

Message par WXYZ »

Très honnetement le K-Station ( petit poly 8 voies ) de chez novation est pas mal du tout mais je vois qu'il est proscrit de ta liste, écoute le et teste le, il est très intuitif, leger, petit et pratique avec ses 2 octaves pas mal de mémoires, la plupart des parametres accèssibles en façade, midi in out thru, audio in, arpégio et petit vocoder bien cool et surtout trouvable pour pas cher.
J'ai eu et testé pas mal de Va et c'est avec celui-là que j'ai le plus accroché et quej'ai conservé le plus longtemps je regrette meme sa vente pour un nova desktop, c'est moins intuitif, un grain plus propre, bref pas ça ..
... .. .
sink

Message par sink »

Hello !
Le SH32 de Roland n'est pas très beau, mais il a plein de faders.
J'en ai eu un, que j'ai revendu pour un Blofeld. Le son n'est pas très" épais" ou "gras", mais il a pas mal de possibilités intéressantes.
Tout dépend en fait de ce que tu recherches en terme de sonorités ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Perso, j'ai eu un Roland SH-201et je possède encore un King Korg. Le SH-201 a une interface super simple et intuitive, mais la richesse des sons est du côté du King Korg.
C'est une très bonne machine au niveau des presets. Si tu préfère bidouiller, le SH-201 ou le SH01 Gaia sont très bien faits (sauf si pour le Gaia, le fait d'avoir seulement trois octaves peut te déplaire).
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Hmm... essaie donc un Clavia à pas cher, genre NL2 ou NL2X.
novaflash

Message par novaflash »

@WXYZ : je ne connais pas trop la série "station VA", un pote me l'a recommandé, je vais approfondir.

@sink : je n'avais pas pensé au SH-32, d'ailleurs j'ai toujours eu un doute si c'était un VA :) je vais creuser.

@Foreverchild : j'ai entendu des démos convaincante du KK mais il est hors budget. Ouch 3 octave pour le Gaiä, quelle drôle d'idée ! c'est vrai qu'ils ont fait quelques machines bridées de ce coté, au moins un VP-xxx aussi il me semble.

@stiiiiiiive : je vais écouter ça.

@tous : merci pour vos pistes :)
sink

Message par sink »

une machine rapide à mettre en œuvre avec des mémoires, quelques potards et sonnant pas trop pourri.
Cette description correspond assez bien au SH32.
Mais attention : je ne trouve pas qu'il sonne très "vintage analogique", tout du moins je l’utilisais plus pour des basses "modernes", et surtout des pads/soundscapes, ambiances & drones, etc.
Il a de bons kits de drums que tu peux éditer avec les contrôles en façade, c'est un plus non négligeable.
Il peut aussi faire office de controlleur Midi.

Pourquoi as-tu dégagé d'office l'Alesis Ion et le Blofeld ?
Le Blofeld a peu de boutons, mais l'ergonomie est exemplaire je trouve.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le Korg Radias ?

J'ai aussi de bons souvenirs du Yamaha AN1x ...
novaflash

Message par novaflash »

sink a écrit :Pourquoi as-tu dégagé d'office l'Alesis Ion et le Blofeld ?
Le Blofeld a peu de boutons, mais l'ergonomie est exemplaire je trouve.
ion = aliasing
blofeld = j'avais un access virus xl et un blofeld l'un a coté de l'autre, le blofeld a souffert de la comparaison...
novaflash

Message par novaflash »

Push-Pull a écrit :Le Korg Radias ?

J'ai aussi de bons souvenirs du Yamaha AN1x ...
Le radias est sur ma liste des "potentiels".

AN1x, je ne connais pas, mais j'ai supposé que c'était kif-kif AN200 que je n'ai pas aimé.
spookyman

Message par spookyman »

Un bon VA pour pas cher?

Le moins cher qui se défend bien, c'est le MicroKorg, mais c'est à peu près le même moteur sonore que le MS-2000.

De manière générale, un bon VA n'est pas bon marché (sauf en occase). Les Access Virus, Nord Lead, Solaris, etc...coûtent un peu quelque chose, mais il y a bien une raison là-derrière: la qualité se paye. Autant au niveau sonore qu'au niveau de la qualité de construction de l'instrument.

Pourquoi ne pas prendre de l'occase? Un Virus C en occasion, un Nord Lead 2x? Ils ne sont certes plus les modèles les plus récents, mais ils se défendent toujours encore très bien au niveau sonore et de leur interface remplie de potards. Ou ce que Push propose: Yamaha AN1X.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
novaflash

Message par novaflash »

...bien sûr d'occase, la majorité des synthés cités ne sont plus vendus.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

"...Ion aliasing" ?

Euh, non ?

Est-ce que tu as déjà essayé par toi même les machines que tu met de côté en partant pour des raisons sonores ?
novaflash

Message par novaflash »

AlainHubert a écrit :"...Ion aliasing" ?

Euh, non ?

Est-ce que tu as déjà essayé par toi même les machines que tu met de côté en partant pour des raisons sonores ?
Celle là, carrément !
C'est même la première qui m'a fait remarqué le défaut, enfin c'était un micron, à moins qu'il y ait une différence ?
novaflash

Message par novaflash »

si il y encore un doute, ion = aliasing, plein de sujet le traitant, peut-être y -a-t-il eu entretemps des m.à.j du firmware ? :
https://www.google.fr/search?q=alesis+m ... fSaPCKgrgK" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ

Message par WXYZ »

+1 pour le SH32 attachant mais ce grain un peu plus chaud qu'il y a sur le K-Station
j'ai fais quelques trucs avec si cela te dit pour l'écoute en Mp.
... .. .
Pierre

Message par Pierre »

Saperlipopette.
Le Nord Lead a 20 ans cette année.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'y étais !! :vieux: Dans leur showroom de Francfort, avec un démo qui nous avait bien épatés à l'époque ! :satisfait:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

J'avais pas remarqué cette petite phrase dans le post original:

"Je suis "obsédé" par le rendu des hautes fréquences"

Alors, bien que sur mon Ion (dernière version du OS 1.06) il incorpore maintenant des filtres automatiques d'anti-aliasing, qui l'élimine pratiquement complètement, l'effet secondaire est une perte de réponse dans les hautes fréquences.
Donc, bien d'accord que pour toi, Alesis Ion/Micron c'est out.

Si tu est obsédé par les hautes fréquences, un VA te décevra probablement.
Le Korg MS2000 est beaucoup plus mauvais du côté aliasing (raison pour laquelle je l'ai revendu).

Je peux parler du Korg MS2000, Novation Nova Tabletop, et Roland JP8080, car ce sont toutes des machines que j'ai eu en ma possession à un moment ou un autre. Le seul que j'ai encore est le Alesis Ion.
Pour ma propre obsession avec les hautes fréquences, par contre, j'utilise mon Korg MP4 ou mon Minimoog D, ou même mon Korg DW8000 (à la limite) et donc aucun VA.

Je ne connais pas les Nord, ni autres VA, alors je ne peux que donner mon avis sur les machines que je connais et que j'ai utilisées.
vegetablepredator

Message par vegetablepredator »

A l'inverse, moi je ne peux te parler que du Nord Lead et le recommenderais chaudement. Avis a prendre avec des pincettes, puisque c'est mon seul VA :smile:

A defaut d'en pouvoir bien qualifier le son je dirais qu'il est epais, punchy et se place sans effort dans un mix. Cerise sur le doughnut, l'interface est un regal, immediate et ludique.
Je n'ai jamais ete gene par l'aliasing, mais il est vrai que j'ai decouvert que ca existait il n'y a pas si longtemps :roll:
Il commence a dater et la sortie des modeles ulterieurs en fait un peu baisser la cote; en fonction de ton budget il merite d'etre essaye!
Répondre