RIP Daevid Allen

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Cherrywood

RIP Daevid Allen

Message par Cherrywood »

Daevid Allen, membre fondateur de Gong, est décédé à 77 ans d'un cancer.

Image

Début février il déclarait ceci:

« l’examen confirme que les cellules cancéreuses ont refait leur apparition et qu’elles semblent avoir établi leur domination sur toute la région de ma nuque. La première opération en avait éliminé la plus grande partie, mais le cancer s’est reformé de lui-même avec une nouvelle vigueur et s’est étendu à mes poumons. Ce cancer est si bien établi dans mon organisme qu’on me donne approximativement six mois à vivre. Alors, forcément ma perspective a changé. Je n’ai aucunement l’intention de subir des opérations avec acharnement et en fait c’est un soulagement de savoir que la fin est en vue. Je suis un fervent croyant du « ainsi vont les choses » et je crois aussi fermement que je dois cesser de résister et d’être dans le déni pour enfin rendre les armes. Tout ce que je puisse souhaiter, c’est d’être parvenu durant mon périple à contribuer au bonheur dans leur existence de quelques humains. Je crois que j’ai fait de mon mieux pour guérir, mes chers amis et que vous avez été d’une immense aide en me soutenant tout ce temps. Alors merci mille fois pour avoir su être là, à mes cotés. Merci aussi de commencer à faire votre deuil de moi, de mon départ, de ma transformation et de célébrer cette mort proche. C’est ainsi que vous pouvez apporter votre contribution, ce serait un immense présent à mes yeux de la part de tous ceux qui ont pu être émotionnellement et spirituellement autant en accord avec moi.

Je vous aime et serai toujours à vos cotés

Daevidxxx »

Bon voyage Monsieur Allen et merci pour ce que vous nous avez apporté...
Chrabine

Re: RIP Daevid Allen

Message par Chrabine »

Quel magnifique sortie. RIP :sad2:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

J'avais vu Gong en 2005. Parade costumée extrêmement bigarrée, morceaux de 20 minutes: Papi tenait la scène à lui tout seul d'une manière incroyable, avec une gnaque pas possible, faisant presque oublier les lamentables borborygmes de sa comparse définitivement dépassée par les évènements.
Chouette souvenir!
Et beau texte, oui! De quoi s'éclipser gaiement accompagné, c'est bien.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Woo... Quel magnifique texte. Woo...

Quel courage, quelle lucidité, quelle humilité et quelle sublime manière de s'exprimer, dans un moment si éprouvant.
RIP
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Oh m.... !!! :cry:
Je viens d'en casser my flying tea pot... :sad2:
C'était un super-musicien avec un univers incroyable.
Je suis vraiment triste.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Merak

Message par Merak »

La larme à l'oeil..
Superbe texte, montrant un mec brillant et serein. Quelle force, quel courage.
Un grand bonhomme nous quitte encore une fois.
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
Calum

Message par Calum »

Je ne connais pas le monsieur ni sa musique. Bien qu'ayant croisé il y a quelques années cette saloperie de maladie, j'ai la chance d'être encore là pour vous disséminer mes conneries, quelques coups de massue valent mieux qu'une boîte en bois. Cependant, quand on est une personne publique, que l'on a plein de projets et des gens à fédérer, la position n'est pas la même que pour moi et mes proches.
Ceci dit, on est de passage sur terre et tant qu'à faire, autant bien en profiter (ça veut pas dire picoler, bouffer et fumer à outrance car ça, c'est plutôt se tirer une balle dans le pied), faire du bien aux autres, rendre service et s'occuper des siens...

RIP à ce monsieur :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
SYY2

Message par SYY2 »

:sad2:
Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
WXYZ

Message par WXYZ »

Fan du délirant Gong première heure un peu moins après quoi que certains albums ne me laisse pas indifférents comme le récent "AcidMotherhood "
encore un grand qui s'envole loin de notre galaxie, bien triste ce début d'année 2015 :sad2:

Image
... .. .
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je ne connais pas bien l'univers de Gong, bien qu'en ayant plusieurs fois entendu parler (via Tim Blake).
Mais le texte est vraiment touchant.
RIP.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ

Message par WXYZ »

Tu peux voir sur les différentes ramification du Gong, ( Steve hillage / Miquette giraudy / Clearlight/ Christian boulé etc etc tous ont fait d'excellent albums solos et il te faut absolument l'album « You » il regorge de spacy-synthi :fou:
J'aime beaucoup «Shamal» plus prog rock mais excellent.

extrait ouikipiedansl'plat :wink:
La trilogie Radio Gnome (1973-1974)[modifier | modifier le code]
L'œuvre la plus reconnue du groupe est la trilogie comportant Flying Teapot, Angel's Egg et You. Elle conte les aventures délirantes et magiques de Zero the Hero. C'est la clef de voûte de toute la discographie du Gong et le meilleur line-up. À l'époque de l’enregistrement du premier volet en janvier 1973, Flying Teapot, sont recrutés Tim Blake (synthétiseurs) et Steve Hillage (guitare), débauché du groupe de Kevin Ayers. Les recherches au synthétiseur VCS3 de Blake et le superbe jeu de guitare de Hillage complètent le son du groupe.

Quelques mois plus tard arrive une nouvelle et définitive section rythmique avec Mike Howlett (basse) et Pierre Moerlen à la batterie. Avec cette formation vont être réalisés les deux meilleurs disques Angel's Egg (été 1973) et You (été 1974). Avec les guitares glissando d'Allen et Hillage, le space whisper et les cris de Smith et les spirales pré-technos de Blake, le psychédélisme est à son sommet. On peut considérer Other Side of the Sky et A Sprinkling of Clouds comme des morceaux précurseurs de la techno, bien plus que ceux du Krautrock de Kraftwerk ou Tangerine Dream ou de ceux de Pink Floyd. You est considéré par beaucoup comme leur plus grande réussite en studio et la compilation de concerts Live Etc. présente certaines des plus belles versions de la trilogie. La musique peut être à la fois drôle et légère, comme très complexe et puissante. On commence à sentir d'ailleurs un antagonisme entre les musiciens "fun" comme Allen et ceux beaucoup plus techniques comme Moerlen. Dans You, ceci est très visible avec des chansons légères et de longs instrumentaux très "space". Ces divergences grandissent au fil des mois et à l'été 1974, Gilly Smith s'en va. Le 10 avril 1975 Daevid Allen ne peut sortir des loges d'un concert à Cheltenham, comme si une force invisible l'en empêchait et quitte le navire4. Steve Hillage, promu "leader" se trouve dans une position inconfortable et part lui aussi avec sa compagne Miquette Giraudy à l'automne 1975 au moment de l'enregistrement de son premier disque solo Fish Rising réalisé avec l'ensemble du Gong.
... .. .
davidoff

Message par davidoff »

oh putain :confused: j'en ai les larmes aux yeux ... une de mes plus grandes idoles qui s'en va, putain de crabe :grumpy: au revoir Captain Capricorne :sante:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
davidoff

Message par davidoff »

" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
SYY2

Message par SYY2 »

Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Analog80

Message par Analog80 »

Très touché par ce texte de Daevid Allen...R.I.P.
frederic

Message par frederic »

Nous sommes tous DAEVID ALLEN ....! :cry: :cry: :cry: posting.php?mode=reply&f=23&t=14848#" onclick="window.open(this.href);return false;
Seurdj

Message par Seurdj »

Quand sonne le Gong... :hp:
Synthi or die!
VCO

Message par VCO »

Radio Gnome est devenu Invisible !

Rest in Peace

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
oliverbass

Message par oliverbass »

:sad2:

Daevid Allen compte beaucoup pour moi, il fait partie des musiciens qui m'ont appris à ne jamais me prendre au sérieux et à garder toujours ma faculté d'émerveillement.
J'ai toujours été fasciné par le côté joyeux sans être nunuche de sa musique, et par son immense talent de raconteur d'histoires.
Chaque fois qu'il a quitté un groupe, celui-ci est tombé dans la virtuosité bavarde et chiante pour compenser l'absence d'idées et d'humour...

j'ai jamais su si c'était vrai qu'en mai 68 il lançait des ours en peluche sur les CRS pendant que les étudiants balançaient des pavés mais c'est ça que je vais garder comme image de lui !
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

frederic a écrit :Nous sommes tous DAEVID ALLEN ....! :cry: :cry: :cry:
Cette nouvelle mode du "je suis", surtout mis à toutes les sauces, ne vaut pas mieux qu'un "like" sur facebook : on croit exprimer une grande idée en 2 mots ou en 2 clics alors qu'on adopte juste un comportement de mouton narcissique :roll:
Et dans ce cas en plus particulièrement à côté de la plaque, il n'y a eu et il n'y aura jamais qu'un seul Daevid Allen, qui était un être exceptionnel.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre