Potards collés: ouverture du capot impossible !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Goa Travellers

Potards collés: ouverture du capot impossible !

Message par Goa Travellers »

Salut,

J'ai acheté un Yamaha AN1x il y a 2 ans. Je voudrais l'ouvrir pour l'inspecter, changer la pile, le dépoussiérer, etc...Mais les capuchons de potentiomètres ont l'air d'avoir été collés. Même en faisant levier avec un tournevis plat et un petit bout de carton, y a rien à faire... :sad2:
Avez-vous une suggestion ou une solution ?
Merci d'avance...
WXYZ

Re: Potards collés: ouverture du capot impossible ?!

Message par WXYZ »

Si colle douce peut être avec un sèche cheveux mais en douceur et en plusieurs fois brève sinon tout va fondre.
Je l'avais fait pour une electribe ou le gus avait eu la bonne idée de coller les potards mais avec de la néoprène donc moins résistante que de la cyanoacrylate ( super glue ) .
le truc tout con pour caller des potards qui bougent du papier autour de l'axe..mais ici il y a plein de «Mr Bricolus » qui auront surement une meilleure solution a te fournir :wink:
... .. .
sink

Message par sink »

WXYZ a écrit :le truc tout con pour caller des potards qui bougent du papier autour de l'axe..mais il y a plein de « Bricolus » qui auront surement une meilleure solution a te fournir :wink:
Un bout de gant "Mapa" en latex, inséré entre l'axe et le potard ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Goa Travellers

Merci pour ces infos.
patroche

Message par patroche »

ou tout simplement ecarter les deux fentes de l'axe crénelé avec un tournevis ! mais doucement car l'alliage d'alu est très cassant .
Goa Travellers

Merci. Je n'y ai pas accès cas il est justement inséré dans le capuchon, et entre le potard et son capuchon, il y a le capot du synthé :vieux:
Calum

Message par Calum »

patroche a écrit :ou tout simplement ecarter les deux fentes de l'axe crénelé avec un tournevis ! mais doucement car l'alliage d'alu est très cassant .
Sacré Pat, tu ferais mieux de lire l'énoncé avant, mets-moi tes doigts au bord de l'établi, je te l'avais dit, sanction, privé de Danette au caramel...

Plus sérieusement: je rejoins un peu Sink: je ferais levier avec une pince plate fine ou une becs ronds en mettant une protection côté panel du synthé. Peu importe si tu zigouilles les boutons, ça se change... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

Plonge-le quelques dizaines de minutes dans de l'eau bien chaude, ça ramollira la colle :palm:

Tu peux aussi passer un cordon plat et solide, genre une dragonne, sous le bouton et tirer franco.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Si je ne m'abuse, les potards (ou possiblement encodeurs sans crénelures ?) du AN1X peuvent êtres enfoncés pour sélectionner leur positionnement en activant un tact switch par la tige. Si c'est le cas, il faudra donc faire attention de ne pas les endommager car ce genre de potard/encodeur n'est peut-être pas facile à trouver/remplacer ?

Personnellement ,j'essayerais peut-être de réchauffer les capuchons avec un séchoir à cheveux pour essayer de dilater ceux-ci ? Ils ne sont peut-être pas collés, mais simplement très serrés sur les tiges (comme les capuchons de mon Alesis Ion qui sont en biseau à l'intérieur et très serrés sur la tige une fois complètement enfoncés).

EDIT: L'idée de BLT n'est pas mauvaise aussi, pour éviter de marquer la surface du panneau avec des leviers...
patroche

Message par patroche »

oui mais pour eviter de tordre l'axe fait levier avec 2 tournevis :biggrin:
Sacré pascalou, tu vois c'est ça quand on travaille trop :wink:
Goa Travellers

Merci à tous, je va essayer ces conseils :wink:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Si c'est collé à la super glue, c'est mort ça ne viendra pas. A moins de faire un carnage et tout découper à la dremel. :confused:
Répondre