Hohner Bass 3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Calum

Re: Hohner Bass 3

Message par Calum »

C'est bizarre, on est loin des 19 000 pF (et normalement ces capas sont marquées en pF)

Avec cette valeur de capa, je trouve 3.5kHz (oct 7) de fréquence pour la dernière note alors qu'avec la valeur du schéma, c'est 240 Hz (oct 3) :urgh:

J'ai dû me gourer dans les calculs: pour info, la formule que j'utilise est: F = 1/(1.2xRxC)
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
bruitator

Message par bruitator »

Je ne serais pas en mesure de vérifier personnellement tes calculs :sante:
Si je veux tout simplement reprendre à zéro avec un condensateur à 19 000 pF. Est-ce que cela existe en 1 seul composant ou je vais devoir faire un assemblage de plusieurs ?
C'est quoi le meilleur site pour trouver des composants de la sorte ? Je ne connais que Conrad.

En tout cas merci Pascalum, il semblerait que le problème soit vraiment au niveau de ce condensateur et tu as mis le doigt dessus dès le début.
Il faut donc que je trouve de quoi remplacer et faire un test.
Tes calculs ne sont peut être pas faux, car comme je le disais c'est possible qu'il ai été modifié par l'ancien ancien proprio pour jouer dans un registre plus "lead".
Mais ça c'était avant ! :mdr:
Notator

Message par Notator »

bruitator a écrit : Si je veux tout simplement reprendre à zéro avec un condensateur à 19 000 pF. Est-ce que cela existe en 1 seul composant ou je vais devoir faire un assemblage de plusieurs ?
deux capas soudées en parallèle : une de 15 nF, et une de 3,3 nF, ce qui fera 18,3 nF, mais la tolérance devrait l'amener à 19 nF (l'idéal serait de disposer d'un capacimètre pour ajuster à la valeur). Chez Conrad 15 nF ref. 1235263-62, et 3,3 nF ref. 1235244-62 (respectivement 15 et 10 centimes d'Euro).
Notator

Message par Notator »

Calum a écrit :... pour info, la formule que j'utilise est: F = 1/(1.2xRxC)
Ce ne serait pas plutôt Fc = 1/(2 pi RC) ? :wink:
Calum

Message par Calum »

J'ai pris la formule de l'oscillateur à trigger de schmitt :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
bruitator

Message par bruitator »

Merci pour l'info Notator.
Par contre la première référence sur Conrad me donne un 47 nF. Je vais regarder cela.
Je passerais peut être demain chez un commerçant en électronique voir si il a cela.
bruitator

Message par bruitator »

Bon en fait en dessoudant l'assemblement des condensateurs, j'ai découvert que le plus gros portait l'inscription 19 000.
Ce qui fait au total :
830 J + 330 J + 19 000 160 J + 020 J
Je ne sais pas trop comment interpréter cela.

Sinon je reviens de la boutique de composants.
J'ai pris plusieurs choses.
- 1 condensateur 18 nF
- 1 condensateur 15 nF + 1 condensateur 3.3 nF
- 1 condensateur 12 nF + 1 condensateur 6.8 nF

J'ai testé dans un premier temps le 12 + 6.8 pour être le plus proche de 19.
Voici des photos du montage.
Image
Image

J'ai testé et aucune différence. J'ai peut être fait une boulette au montage des 2 composants ?
Ou alors si c'est normal je vais tester de passer à 39 nF ?
Calum

Message par Calum »

Oui, essaie avec 39. Si ça ne change rien, va falloir faire la peau au 74C14
bruitator

Message par bruitator »

Me revoilà :-D
Pascal, je viens de tester à 39.8 (15 + 18 + 6.8) et j'ai récupéré une octave de basse :-) :bravo:
J'ai donc au plus bas un E2... mais il manque encore une octave.
Est-ce qu'il faut encore augmenter considérablement la valeur global du condensateur ou il y a un problème ailleurs ?

Thanks
yusynth

Message par yusynth »

Il faut doubler la valeur de la capacité si tu veux descendre d'une octave
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Calum

Message par Calum »

C'est quand même pas normal mais en même temps si la bécane a été modifiée, tu n'avais donc pas la capacité totale requise. Donc, comme le souligne Yves, double encore la valeur (tu vas approcher les 80 nF à la louche), remets donc les 3 valeurs citées plus haut...ça va te fait une belle partouze de capas....

Tu devrais avoir la tessiture recherchée. Pour la stabilité, si ça drifte trop, faudra mettre des capas comme à l'origine :sante:
bruitator

Message par bruitator »

Ok merci :bravo:
Je vais donc passer à 80 nF. J'aimerais bien trouver ce qu'il faut avec des condensateurs polystyrène. Et si possible sans mettre plus de 3 ou 4 composants.
Hier avec ce que j'ai mis à 39.8, j'avais un E2 mais le suivi du clavier n'était pas tip top. Il y a un léger désaccord d'octave en octave.
Calum

Message par Calum »

Je pense que tu n'y pourras rien à moins de refaire complètement le clavier pour qu'il y ai un réglage par note.....Pour les capas polys, il n'y a jamais de fortes valeurs...
Au pire, ce sera 8 capas de 10nF (http://www.banzaimusic.com/Styroflex/" onclick="window.open(this.href);return false;) :nesaispo:
bruitator

Message par bruitator »

J'ai trouvé également des capas polis chez Styroflex. Je pensais qu'il y avait plus que 10 nF.
Est-ce que je peux utiliser une autre solution que de souder 8 capas ensemble ? Mes compétences en soudure vont très vite attendre leurs limites.
Je pensais les souder côte à côte sur une espèce de piste à part et ensuite souder la piste sur le circuit du Bass 3. Ou alors sur un support par enfichage sans soudure ?
Sinon je serais prêt à fabriquer un petit circuit à part pour ces capas (en sérigraphiant le CI sans insoleuse). Mais là j'aurais besoin d'aide pour le schéma.
Calum

Message par Calum »

Fais d'abord un essai avec 80nF sans poly....si c'est jouable musicalement et que ça te va, on verra ensuite, je pourrais t'aider éventuellement :sante:
bruitator

Message par bruitator »

Petite question,
le fait d'avoir changé les capas pour retrouver des octaves basses, est-ce que ça exclu un problème avec le CI 74C14 ?

Thanks
Calum

Message par Calum »

Oui, je pense, mais tu sais, à mon âge, l'action de penser demande un effort assez conséquent... :palm:
bruitator

Message par bruitator »

:mdr:
meuh non ! Merci Pascal
bruitator

Message par bruitator »

Je viens de passer à 82 nF (en 1 seul condo pour tester).
J'ai enfin un E1 sur la note la plus grave et il mérite bien son nom de Hohner Bass :bravo:
Et en plus entre le E1 et le E2 il n'est pas désaccordé. Un petit poil avec le E3, mais cela reste imperceptible à mon oreille.
Par la même occasion j'ai retrouvé un volume constant sur l'ensemble du clavier. J'ai également régler de nouveau les autres ajustables pour l'attaque et le decay.

Il faudra que je procède à un petit nettoyage de tous les busbars.

Encore un grand merci les amis de la marre. :sante:
Calum

Message par Calum »

Je suis content pour toi, cette petite bestiole est maintenant opérationnelle... :sante:
Répondre