Bonsoir
Je viens de récupérer un bel écho à bandes qui fonctionne avec des cassettes de type APollon HD-5000.
Mais l'appareil n'est pas totalement fonctionnel :
- Il est stéréo, mais seul un côté "wet" fonctionne ; le côté droit lui semble ne lire que d'anciennes pistes qui n'ont visiblement pas été effacées de la bande ?
- le signal wet est trèèès faible.
Sauriez-vous me guider un peu pour trouver la cause des pannes et me donner quelques conseils pour la réparation ?
Merci !
Hello
J'ai pu résoudre mon problème uniquement en insérant deux petites pattes de feutrine entre les tampons et la bande afin qu'elle soit davantage en contact avec la tête, et... ça marche !
J'ai essayé de régler la tension de galet d'une SRE 555 : même les écrous vissés à fond, le galet a du mal à tourner, malgré avoir suivi les conseils de Patroche, il manque encore un peu de tension pour qu'il tourne de façon régulière. Y'a-t-il un autre réglage à faire ?
il faut que le galet appuie sur le cabestan mais de façon raisonnable (en regardant par le dessus le cabestan ne doit pas etre désaxé). Le galet est-il d'origine?
Le probleme que tu rencontres est certainement un probleme d'adhérence du galet =
- nettoyage du cabestan à l'alcool isopropylique, il doit briller comme au premier jour
- nettoyage du galet à l'alcool isopropylique, il doit etre mat
Le galet est neuf, je l'ai commandé dans un kit avec une bande. Je l'ai quand même nettoyé à l'alcool avant. J'ai remis l'ancien pour essayer mais j'ai le même problème.
En re-réglant la vis, je suis arrivé à un meilleur résultat : une fois lancé (faut le pousser un peu au début), le galet tourne mieux. Mais il s'arrête à certains moments, quand on réduit la vitesse, ou même sans rien faire de spécial.
Par contre le moteur a l'air de bien tourner, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Par contre avec du signal, l'écho n'est pas exploitable, il y a des variations dans la vitesse. Rien à voir avec ma RE 201 qui tourne comme une horloge.
Meme si le moteur tourne normalement il y a surement besoin de lubrifier les paliers . De la vieille graisse un peu durcie peut bouffer du couple a la rotation du moteur. essayes de faire tourner le cabestan à la main, voir si il n'y a pas de "point dur" et si il ne se bloque pas d'un coup en fin de rotation
A ta place je ferais etape par etape, commence par chercher la cause de l'arret du galet avant de te soucier des variations de vitesse.
Ton probleme est clairement un probleme d'adhérence:
- reprend l'ancien galet, frotte le a l'alcool jusqu'a ne plus laisser de trace sur le chiffon. Ensuite tu peux lui redonner un peu de rugosité en le frottant a la lime a ongle par exemple. Encore un coup de chiffon pour qu'il n'y reste aucun residu.
- le cabestan doit etre brillant, propre, sec.
- pour la pression du galet, la vitesse doit etre proportionnelle a la position du potard, s'il tourne a son maximum alors que tu es a midi sur le potard, c'est que le galet presse trop le cabestan.
- pour les variations de vitesse, cela depend de la pression du galet (trop ou pas assez), de la pression de la languette avant les tetes (surtout au passage de la jonction de la bande), de la bonne fluidité des deux roulements, de la régularité du moteur, de la qualité de la bande.