yusynth a écrit :Il ne semble pas avoir de problème pour jouer sur ce clavier format 80%, certainement n'est-il pas un claviériste expérimenté
Push-Pull a écrit :Peut-être simplement qu'il ne se pose pas de question...

...Vous savez ô combien j'ai une très amicale estime à votre égard, mes bons amis, mais là, j'ai du mal à vous suivre dans vos (dé-)raisonnements respectifs. Pour moi, définitivement, ces mini-claviers à 80% ou 86% de la taille "standard" habituelle sont quasiment des gadgets indignes des machines mythiques que Korg a décidé de rééditer, conçus très probablement par des designers uniquement soucieux de ne pas affubler leurs petites bécanes d'une "dentition à la Fernandel" avec des touches de dimensions standard. Mon seul souhait pour le bien de tous étant surtout que cette mode ridicule disparaisse le plus rapidement possible avant d'aller polluer les autres fabricants de synthés.

Vous connaissez ma physionomie depuis les fameuses Rencontres Ardéchoises, et mes mains sont assez évidemment à l'image du reste...
Alors il se trouve, braves gens, quel que soit le fait
que je sois expérimenté ou non, et
que je me pose des questions ou pas, que j'ai tout simplement constaté de très nombreuses fois que tout ce que j'arrive régulièrement à jouer assez vite et sans le moindre "pain" sur le clavier de mon bon vieux piano Pleyel (en mesurant précisément 851mm pour 61 touches de Do à Do, parmi ses 84), voire sur celui de mon Akai AX73 (idem 845mm, parmi 73 touches) se dégrade rapidement au fur et à mesure que les largeurs de notes rétrécissent, au point d'en arriver à la limite du honteux sur le CS1x dont le clavier de 5 octaves mesure pourtant 824mm, ce qui est pour chaque touche très au-dessus des proportions ridicules des derniers Korgs MiniMS20 et Odyssey.

Alors, on pourrait bien dire qu'avec un peu plus d'entraînement je devrais y arriver, et j'ai évidemment essayé, mais quand mon doigt passe juste-pile entre deux notes noire sur l'Akai, malheureusement il accroche assez souvent l'une des deux sur le CS1x : le petit demi-millimètre de moins qui fait toute la différence entre la précision du geste maintes fois répété et la limite dimensionnelle de la touche par rapport à la largeur du doigt !

...Alors, de là à m'imaginer en train de jouer sur ce minable appendice de 37 touches dont ils ont osé affubler leurs rééditions de synthés vintage, je crois que vous pourriez commencer à m'appeler "
Jésus", parce qu'au niveau de la multiplication des "pains", je ferais encore plus fort que lui !!!

...Au moins, Arturia sur ses Mini et Micro-Brutes, n'a pas fait la même lamentable erreur de jugement (et de design) que Korg : deux octaves seulement, mais avec de
vraies touches au format standard !!!
Salmacis a écrit :Ou alors il a des petits doigts ...

Je pense également que c'est l'hypothèse la plus probable !

...Petits, peut-être, mais surtout très
fins !
Je ne connais pas Mike Pensini, mais ce que je peux au moins constater sur cette vidéo, c'est qu'il ne semble apparemment pas être gêné par la dimension réduite des touches. Grand bien lui fasse !!!

...Mais de là à en faire une généralité applicable à l'ensemble des humanoïdes bipèdes, quel que soit leur gabarit, il y a un énorme pas qu'il serait un peu présomptueux de franchir.

Korg ferait peut-être bien de sponsoriser une équipe de basket de la NBA, et surtout de leur faire essayer leurs claviers, avant d'imposer ce ridicule format à 86% pour l'ensemble de sa clientèle... Mais peut-être que la taille moyenne du personnel chez eux ne dépasse pas le mètre soixante ?