SCP a écrit :Tu peux développer, suis intéressé

...Bah, en fait c'est un peu à la base d'une querelle de brevets, si mes infos sont fiables (mais toutefois très anciennes

). Si tu ouvres une page Google avec les mots "
DX7 Phase modulation", tu auras un bon nombre de résultats, dont un sur Wikipedia (je sais, ça vaut ce que ça vaut : chacun peut y mettre n'importe quoi parfois

). Pour une requête en français, les réponses sont nettement moins nombreuses...

Pour simplifier grossièrement, il est dit par certains spécialistes de la synthèse sonore (ce qui n'est pas mon cas

), que sur la famille des DXs, ce n'est pas exactement la
fréquence de la porteuse qui est modulée (comme dans le cas d'un
vibrato), mais plus précisément sa
phase (comme le ferait une Small Stone, mais en beaucoup plus sommaire, avec un seul étage de
déphasage du signal original, et une fréquence de modulation rapide).
Ensuite, tout ce qui permet de définir la gamme de timbre spécifique de ce genre de synthèse, et surtout le fait qu'elle ne nécessite pas l'utilisation de filtres (LP, BP, ou HP) réside dans la sommation ou les "algorithmes" d'intermodulation de ces opérateurs, générant soit une porteuse, soit une fréquence de modulation (ou les deux !) selon leur interconnexion, mais toujours exclusivement sur la base de signaux sinusoïdaux dans le cas du DX7 (contrairement au TX81Z qui a une palette de signaux de base plus variée, même si le nombre d'opérateurs est réduit à 4 contre 6 sur le DX7). Voilà !
En fait, on peut déjà expérimenter de façon à la fois visuelle et auditive cette façon de générer des harmoniques avec un simple éditeur de sample sur l'ordi, comme par exemple, le principe du battement plus ou moins lent entre deux fréquences très proches, voire d'autres effets assez spectaculaires (voice eliminator, ou élargisseur de stéréo)...
...Bon, comme je le disais, quelles que soient ces polémiques entre spécialistes, je ne viens surtout pas prendre position sur ce sujet que je maîtrise trop peu. Je me contente seulement d'essayer d'expliquer sommairement ce mode de synthèse (parfois un peu déroutant au niveau des résultats sonores obtenus) qui m'a beaucoup intéressé à une époque, mais qui a fini aussi par me lasser...

Quand on possède un certain nombre de machines, chacune avec son propre mode de synthèse, on perd trop vite les automatismes acquis pour éditer et rechercher de nouveaux sons, et au final, on passe plus de temps à bricoler dans les menus et les docs qu'à jouer de la musique.

...Donc, actuellement, mon petit
Yamaha SY22 reste, avec ses deux layers "FM" à 2 opérateurs, le seul du genre dans mon set, et cela me suffit amplement (d'autant qu'avec sa "vectorisation" et son joystick cela donne de quoi faire quand même pas mal de petites choses sympa !

)...
