EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

erd

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par erd »

ACS a écrit :
Je m'occupe du clavier KS. Je viens de finir le dessin du PCB et si j'ai le temps, je vais peut-être le graver aujourd'hui.
Alain…
Je peux passer quand pour le tester…
Merci pour les clôneurs…

Je regarde ta description au plus près…
A + :coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
ACX

Message par ACX »

Ca avance, le clavier marche bien et je voudrais maintenant attaquer le programmation du séquenceur. J'ai eu un AKS il y a bien longtemps et je ne me souviens plus comment on fait pour enregistrer.

- on appuye sur Play
- on joue la séquence

et ensuite ?????

Sur quoi on appuye quand on a terminé ??
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

ACS a écrit :Ca avance, le clavier marche bien et je voudrais maintenant attaquer le programmation du séquenceur. J'ai eu un AKS il y a bien longtemps et je ne me souviens plus comment on fait pour enregistrer.
- on appuye sur Play - on joue la séquence et ensuite ?????
Sur quoi on appuye quand on a terminé ??
Dans le mode d'emploi mais je ne sais pas si cela t'éclaire :"Once stored, a sequence will play indefinitely . You can alter its pitch with the transposition contacts (FIFTH, THIRD, etc) or Oscillator 1 FREQUENCY, and its tempo with the SEQUENCE LENGTH control .
Some practice is required to use the Keyboard andSequencer effectively . The Sequencer stares the beginning and end of each note, so the length of time for which youhold a note down should be used expressively . It is important to set the SEQUENCER LENGTH control correctly : incomplete storage or apparent timing errors may occur if it is too longor too short . A good length for recording a sequence is 25 seconds . After recording, a 25 second sequence can be varied from 2 seconds up to as long as 4 minutes . You should leave a small gap after the last note in the sequence, or you may record a "blip" . When playing, the PLAY contact can be used to reset the sequence to the beginning, and a sequence can be cued by releasing the PLAY contact . Fortunately, it is very easy to re-record a sequence by touching the RECORD contact again, so start with a simple tune and try to obtain a perfect recording of it ."
:coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
BLT

Message par BLT »

J'ai eu un AKS il y a bien longtemps et je ne me souviens plus comment on fait pour enregistrer.
1. appuyer sur "record"
2. jouer une note sur le clavier (en patchant dans la ligne 16, celle du joystick vertical, avec le potard en position "sequencer")
3. ajuster le potard "sequence length" : il faut que la course totale de l'aiguille du vu-mètre soit le plus près possible de la longueur de la séquence qu'on compte jouer (important, sinon des notes peuvent sauter)
4. réappuyer sur "record"
5. jouer la séquence
6. à la fin de la séquence appuyer sur "play" (en rythme, le séquenceur tient compte de la longueur des notes et de celle des blancs entre elles)
7. la séquence joue, on peut modifier la vitesse avec le potard "sequence length" et même jouer autre chose sur le clavier en même temps (pas maaaal pour le début des années '70 quand même :vieux: )
8. appuyer sur "play" pour remettre la séquence au début si désiré
9. appuyer sur "record" pour arrêter la séquence et l'effacer
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

Merci BLT, j'étais sûr que je pouvais compter sur toi :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Tu es bienvenu :sante:

Une caractéristique bien chouette du KS est le potard "envelope shaper" sur la droite pour choisir entre le trigger du séquenceur ("sequence" / 10) et celui normal de l'enveloppe ("realtime" / 0).
En le mettant dans des positions intermédiaires, il est possible de +/- mélanger les deux triggers, ce qui permet des modulations rythmiques bien barrées !

Tu pourrais intégrer cette fonction à ton clone ?
Je trouve qu'elle contribue beaucoup à la personnalité du KS...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
ACX

Message par ACX »

Tu pourrais intégrer cette fonction à ton clone ?
Je trouve qu'elle contribue beaucoup à la personnalité du KS...
Ca ne pose pas de problème, car sur mon clone le séquenceur et le clavier ont chacun un Gate séparé. On peut toujours les mélanger par la suite. Le seul problème que j'ai à ce niveau c'est que je n'ai pas trouvé de fournisseur pour les potentiomètres plats (ceux que l'on manipule avec le pouce). Si quelqu'un parmi vous a une adresse, je suis preneur ....
BLT

Message par BLT »

ACS a écrit :les potentiomètres plats (ceux que l'on manipule avec le pouce). Si quelqu'un parmi vous a une adresse, je suis preneur ....
Quelqu'un en cherchait sur le forum Synthi il y a un an, la seule réponse positive qu'il ait reçue est celle d'un membre étasunien qui en avait vu des 10k dans un surplus près de chez lui à Minneapolis...
Comme ce magasin ne vend pas par internet, il avait proposé de les acheter lui-même pour les envoyer à l'autre.
J'ai reposé la question, je te tiens au jus s'il y a du neuf.
ACX

Message par ACX »

Minneapolis, ça me fait un peu loin. Houston ce serait plus pratique pour moi.

Merci encore BLT pour ton aide
deb76

Message par deb76 »

Bonjour,

Je joins un fichier pour Leviathan2949, ça concerne son histoire de banquiers...
http://soundcloud.com/deb76/banquiers-1
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

deb76 a écrit :Bonjour,

Je joins un fichier pour Leviathan2949, ça concerne son histoire de banquiers...
http://soundcloud.com/deb76/banquiers-1
Enorme !! :urgh:
T'as fait ça avec quoi ?
jbfairlight

Message par jbfairlight »

ARff il faudrait arrêter de poster des trucs qui n'ont aucun rapport avec le titre du message initial !
Par exemple ici c'est "EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…" et pas autre chose qui n'a rien avoir avec l'AKS... ou le VCS3 par exemple :cry:

Je dit ca... car c'est la zone autrement et une vraie galère pour retrouver les informations par la suite...

Mais, je suis le premier a polluer les discutions :bang:

Désolé :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
BLT

Message par BLT »

Bienvenue sur HSfrog JB :lol:

Même si elle n'est pas jouée sur un clone de Synthi, ta petite récitation est excellente, Deb76 ! :bravo:
deb76

Message par deb76 »

ARff il faudrait arrêter de poster des trucs qui n'ont aucun rapport avec le titre du initiale du message !
Ah, désolé, je n'ai pas pu résister... Et puis en même temps, ancien possesseur d'un Ems Synthi Aks, le sujet m'intéresse. Et puis, il y a quand même un certain rapport avec la musique.

T'as fait ça avec quoi ?
La voix, c'est de la synthèse vocale et elle est passée dans un clone de l'Ems Synthi Aks, tout comme la musique.
Même si elle n'est pas jouée sur un clone de Synthi, ta petite récitation est excellente, Deb76 !
C'est mon côté frondeur, mais c'est fait avec un clone de l'Ems Synthi Aks mais virtuel. Encore désolé.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

c'est fait avec un clone de l'Ems Synthi Aks mais virtuel
Ah ? Je n'ai pas ressenti la sonorité synthiesque.
Désolé, ça confirme mon impression qu'un logiciel ne peut émuler correctement ces valises infernales... :oups:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Deb: :bravo: :sante: avec un clone Synthi ( Didier Courprie ? ) :bave:

J'attends la version Buchla :coucou:

Heu... faut que je poste où pour rester dans le ton ? :hum:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
deb76

Message par deb76 »

Ah ? Je n'ai pas ressenti la sonorité synthiesque.
Désolé, ça confirme mon impression qu'un logiciel ne peut émuler correctement ces valises infernales...
Ce n'était pas le but, d'une part, tu as dû remarquer que le timbre est très clean, dépouillé. Je voulais surtout traiter la voix, et pour ça, c'est pratique, avec l'enveloppe, pour découper dans les voix comme sur cet exemple de poésie sonore à partir de 2'40 et où je peux extraire des bribes de mots.
Deb avec un clone Synthi ( Didier Courprie ?)
En fait, c'est l'Avs de Ludwig Rehberg, mais je ne l'utilise pas pour singer l'Ems Aks, c'est plutôt pour faire ce genre de choses :
http://www.deb7680.com/mp3/solitude.mp3 ou ça : http://www.deb7680.com/mp3/fureur.mp3 (c'était pour la musique de l'exposition 41 artistes à Paris en 2007).
Bien utilisé, c'est un outil très créatif. En plus, et là, ça pourrait quand même intéresser ceux qui n'ont pas d'Ems pour faire des simulations (et je dis bien des simulations) concernant les commandes de l'Ems. Pour s'habituer. Car au niveau de la matrice, contrairement à l'émulation de Didier Courprie (celle-là, je ne l'aime pas du tout), elle respecte bien les commandes.
EF98

Message par EF98 »

je n'ai pas trouvé de fournisseur pour les potentiomètres plats (ceux que l'on manipule avec le pouce).
C'est ça que tu veux ?
http://mouser.com/catalog/specsheets/31 ... Series.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans gougle tape : wheel potentiometer, avec les images c'est plus joli.
ACX

Message par ACX »

Super Super, j'ai vu qu'il y en avait chez Radio Shack, des 10 K justement, je suis sauvé !

Mille merci EF98 ! ! ! :bravo:
mp500

Message par mp500 »

a quand les premieres photos des p'tit bébé????
Répondre