Minimoog modulant sans modulation ^^

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Merak

Re: Minimoog modulant sans modulation ^^

Message par Merak »

Oups pardon, point de conflit ne cherchais-je (Gouji défends-moi ^^ ).. Comment démonter les bus bars de ces daubes de Minimoog BLT s'il te plait ? :lol:
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
BLT

Message par BLT »

Il faut complètement sortir le clavier, dessouder les extrémités des bus bars et les faire glisser hors de leurs supports en t'aidant éventuellement d'une pince.
Attention à ne pas les plier.
Après le nettoyage, les remettre en place en veillant à ce que tous les contacts soient bien du bon côté et ressouder.
Ca peut être bien de prendre une photo avant l'opération, pour te rappeler quel câble est soudé à quelle bus bar.

Si certains petits contacts sont cassés ou irrécupérables, il est possible d'en acheter des neufs.
http://www.caesound.net/springcontactskit.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Merak

Message par Merak »

Ah ouch, dessouder... Là je me connais j'ai peur de faire une connerie.
Je dois avoir un fer peu puissant mais j'appréhende.
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
BLT

Message par BLT »

Ah ben oui, pour remettre un synthé en état, savoir souder et dessouder est souvent indispensable.
Dans ce cas il ne s'agit que de câbles sur une tige en métal, rien de bien compliqué ni de risqué pour toute personne disposant d'un cerveau et d'une paire de mains fonctionnant plus ou moins correctement.
Tu tiens le câble avec une pince (qui fera aussi office de refroidisseur), tu chauffes la zone où il est soudé à la bus bar et quand ça fond (la soudure, pas le câble :mdr: ), tu le déroules en tournant avec la pince. Etamer la panne du fer et attendre qu'il soit bien chaud te facilitera la tâche.

Tu peux t'exercer d'abord avec une autre tige en métal (ou un clou de diamètre équivalent) sur laquelle tu soudes et dessoudes un bout de câble pour te faire la main avant de t'attaquer au Mini si tu ne le sens pas.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Merak

Message par Merak »

Ahhhh ouh lalala, mon cerveau n'est pas au point aujourd'hui.
J'étais dans l'idée de dessouder directement l'embout du bus bar, à la plombier quoi.
Souder / dessouder des câbles ça je sais faire, quelques guitares ont fais les frais de mon apprentissage laborieux. Mais ma Telecaster a un killswitch qui ne crache pas :lol:
Bon ça devrait le faire. Essayons. Penser à Yoda.
Merci BLT en tout cas !
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Merak, si comme tu le dis beaucoup de ressorts sont carrément noirs, ce sera difficile des les restaurer à mon humble avis.

J'ai bien peur que dans ce cas, l'alcool ne suffise pas. Et même que le Deoxit aurait probablement du mal à retrouver le métal sous la couche d'oxidation.

Et il y a tout de même 88 ressorts à faire ! :urgh: :bang:

Il existe une solution permanente et ultime. Mais elle requiert des bushings en bon état (ou neufs) de toute façon. Mais pas de soudure ni de perçage ! :satisfait: :wink:
Merak

Message par Merak »

L'OptoKey ?
J'ai regardé les prix, bon, il y a investissement, mais si ça marche.. par contre si je dois y passer, je ne pourrai pas le financer de suite.
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Il y a toujours la possibilité de prendre le modèle sans MIDI et de l'installer soi-même (pas très difficile à faire et moins cher).

Mais il est aussi possible, quoique ce sera certainement précaire, de réussir à faire fonctionner tous les contacts correctement avec la quincaillerie actuelle. La temporisation des contacts est très critique. Il faut impérativement que le ressort de pitch fasse contact avant celui du gate. Sinon, les sirènes se feront entendre... :cry:

Notez que je ne suis aucunement lié, ni associé, avec Chris Hewitt et son commerce This Old Synth ni le produit OptoKey. C'est simplement que je suis absolument satisfait du produit, et je trouve l'idée géniale.
Merak

Message par Merak »

Alors alors messieurs dames, peuple de France,
CA MARCHE !!

Presque :lol:
Le fa grave ne marche que lorsqu'une autre touche est enfoncée. Doit pas être bien grave.
Quelques notes résiduelles faisaient la sirène, mais en jouant 20mn dessus, ça semble ne plus se produire. L'osc 3 aurait besoin d'une calibration, car il est faux uniquement sur les ondes carrées. Le reste ma foi, à part des "tshh" de potards pas assez utilisés, sonne super.

Je suis un peu décontenancé par cette machine. Juste par hasard avant d'éteindre, je tombe sur un son magnifique, aussitôt perdu, pour en trouver un autre. Là je tente Mini/Pro5 :lol:

A la réception des bushings je referai un décrassage supplémentaire, et on verra bien. Il me reste le lubrifiant à trouver et à attendre le colis.
Merci à tous :bravo:
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Pour les potards grincheux, il suffit souvent de les faire tourner d'un bout à l'autre quelques dizaines de fois pour qu'ils se nettoient d'eux-mêmes. Ils sont scellés (sauf 4 d'entre eux) et de grade industriel.

Tant qu'à être dans le nettoyage à l'alcool, tu pourrais aussi enlever le couvercle à l'arrière du panneau, débrancher les plaquettes et nettoyer leurs contacteurs ? Ce serait déjà ça de fait ?
Merak

Message par Merak »

Bonne idée, je pense attendre les bushings, bloquer un weekend (un jour j'en aurai un complet), et regarder l'état du panneau de commande.
Pour le moment je prends vraiment plaisir à jouer ^^

Après une petite heure, il n'y a plus que le fa grave qui déconne.
Je sens que Gouji va venir faire un tour par ici :lol:
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Oui, bien-sûr, tu pourras faire ça lorsque tu recevras les bushings.

Si la bête arrive à chanter pas trop faux entretemps, c'est déjà ça de gagné et ça fera passer le temps plus vite ! :bravo: :smoke:
BLT

Message par BLT »

Il y a probablement un problème de contact sur ton fa grave, compare chaque partie du mécanisme avec une autre touche qui fonctionne bien et tu devrais repérer ce qui cloche.
Merak

Message par Merak »

Oui je pense que c'est moi qui ai merdé lors du remontage, j'avais fait pareil avec le Monopoly. 3ème démontage et ça marchait, je ferai exactement pareil. Comme ça qu'on apprend :cool:
L'Osc 3 est stable en fait, je viens de découvrir le bouton "Osc3 control"..
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Merak a écrit : L'Osc 3 est stable en fait, je viens de découvrir le bouton "Osc3 control"..
:lol: :bravo:

Petite lecture de chevet suggérée :wink: :

http://www.synthzone.com/midi/moog/mini ... manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Merak

Message par Merak »

:grumpy: J'ai parfaitement honte.
Merci pour le lien, je vais enfin apprendre à me servir basiquement d'un synthé :lol:
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
Merak

Message par Merak »

Bonsoir tout le monde,

Pour donner des nouvelles, gros test ce midi du Minimoog : la "révision" de dimanche dernier semble avoir été efficace, toutes les notes marches super. Encore deux potards crachouillants mais c'est bien tout. Hormis le Fa grave à revoir. En attente des bushings, mais déjà : gros merci à tous pour votre aide !!
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
AlainHubert

Merak a écrit :Encore deux potards crachouillants mais c'est bien tout. Hormis le Fa grave à revoir.
C'est Fa grave...
Image

:palm: :lol:

:sante:
Calum

Message par Calum »

:sante: :fou: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
patroche

Message par patroche »

Si le Fa grave deconne c'est :
soit un mauvais contact au niveau des ressorts
soit un ressort qui est "tordu"
En effet si il fonctionne quand tu enfonces une autre touche c'est que le TRIG ne commute pas sur le busbar. Vérifies sous le clavier le ressort qui correspond au Fa grave
Répondre