dephaseur continu 0°-180°?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

maxime.annah

dephaseur continu 0°-180°?

Message par maxime.annah »

Bonjour à tous,

Je recherche une idée (simple si possible) de montage électronique permettant de déphaser un signal continuellement jusqu’à l’opposition de phase. L’idée étant de remplacer par cela le simple switch de phase sur le module Earwig de Plankton Electronics ( http://www.planktonelectronics.com/the-earwig/ )

Je pensais à un simple montage de filtre all-pass mais je ne sais pas si cela fonctionnerai de manière égale pour des signaux de 0 à 20kHz (lfo et vco quoi...).

Image

Je ne souhaite pas de controle cv sur le déphasage, juste un potard, et pas de mélange entre le signal d’entrée et le signal déphasé non plus ... Par contre, si cela est possible j’aimerai que le changement de phase aille de 0° quand le potard est en butée à gauche à 180° quand il est en butée à droite, indépendemment de la fréquence du signal à déphaser ...

Voilà, voilà, si cela est possible et que quelqu’un a une idée je suis preneur (ou que quelqu’un valide le filtre all-pass) ...

Merci!
Notator

Re: dephaseur continu 0°-180°?

Message par Notator »

Non, ce n'est pas possible ; un montage aussi simple n'amène pas le même déphasage constant sur toute la gamme audio.

Pour ce qui est du filtre all-pass, son avantage est qu'il est capable de maintenir un gain constant sur toute la gamme de fréquence, mais il n'en va pas de même pour la phase.

Dans la mesure où le montage comporte des composants non linéaires (c'est à dire dont le comportement est affectés par la fréquence) comme des capas (ou des selfs), la phase n'est pas linéaire.

Rapidement, quelques éléments techniques ici :

http://hornplans.free.fr/dcx2496.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faudrait que je me replonge dans mes cours pour pouvoir détailler, mais hélas, le circuit magique avec trois composants n'existe pas. :nesaispo:

Par contre, tu peux caler le déphasage maxi sur une fréquence marquante (vers 6 - 7 Khz, à expérimenter selon ses goûts), et l'effet psycho-acoustique va attirer ton audition sur cette fréquence.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je ne suis vraiment pas très calé en électronique, mais je crois que pour couvrir toute la gamme de fréquences audio (de 20Hz à 20Khz) il te faudra plus d'un étage de temporisation (stage).

EDIT: Grillé par Notator. Mais heureux de voir que je ne m'étais pas trompé... :lol:
yusynth

Message par yusynth »

La réponse est le filtre elliptique constitué d'une cascade de montage ALLPASS. Par contre si on arrive bien à obtenir un déphasage constant sur l'ensemble du spectre il est vraiment très dure d'imaginer un réglage continu du déphasage, pour cela les lignes de delay numériques font cela très bien.
Ontrouve le filtre elliptic dans les frequency shifters.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Notator

Message par Notator »

yusynth a écrit : ... il est vraiment très dure d'imaginer un réglage continu du déphasage, pour cela les lignes de delay numériques font cela très bien.
Même pas, hélas.
Si l'on considère que le déphasage est un décalage temporel de la période (elle-même étant l'inverse de la fréquence), pour avoir le même déphasage d'un bout à l'autre de la gamme de fréquence concernée, il faudrait que le retard (déphasage) soit asservi à la fréquence.

Si pour 20 Hz (période 50 ms) on règle un retard de 12,5 ms (déphasage de 90°), à 200 Hz (période 5 ms) pour avoir le même déphasage de 90°, il faudrait un retard de 1,25 ms.

C'est possible, avec un retard asservi à la fréquence ; mais pour atteindre le but fixé, il faudrait se contenter d'un signal comportant une seule fréquence sinusoidale, éventuellement de fréquence variable, mais pas un signal audio complexe, car le déphasage induit pour une fréquence ne serait pas le même pour les fréquences de valeur différente.
maxime.annah

Message par maxime.annah »

Merci beaucoup pour vos réponses ... et du coup je vais rester avec le bon vieux switch d’inversion de phase, ça me semble moins bricoloss ...
Yohda

Message par Yohda »

Il me semble avoir lu que le little labs fonctionne à base de filtres allpass :

http://www.littlelabs.com/ibp.html" onclick="window.open(this.href);return false;

EDIT :
It works using a pair of symmetrical all-pass filters, which are conceptually similar to EQ except that they affect only phase, not frequency response. In fact the response of the IBP is flat to above 96kHz regardless of the phase alignment setting.
http://www.soundonsound.com/sos/nov03/a ... lelabs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre