Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Krapod

Re: Yamaha Reface

Message par Krapod »

Sur le DX, il y a un bouton bank, un bouton store, un pavé numérique de 1 à 8 : je pense que l'on pourra stocker ses propres sons, non?
Sur le CS par contre, rien n'indique la présence de mémoires.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Sur le DX j'avais bien noté. Mais le CS...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
choque

Message par choque »

Le Reface CS à l' air d' avoir des formes d'ondes particulières ( animées ) c'est très courant à l'heure actuelle , voir le Modor NF-1 : ça se fait beaucoup dans les nouveaux synthés virtuels ,
Pas sur qu'elles soient réellement inspirées de celles du CS-80 avec son waveshaper unique sur les dents de scie ( Voir l'étude qu'en a fait notre cher Chok ).
Sinon ce n'est pas de l' aftertouch, c'est du " initial touch" : ça fait partie de la technologie FS de Yamaha que l'on trouve déjà depuis longtemps sur les Motif. : "· Action feature based on the FS from the Yamaha Motif XF's flagship,
HQ (high quality) mini-keys : this mini keyboard provides fast response time and the best of the best touch sensitivity, accurate, and are natural performers possible. " :palm:

http://data.yamaha.jp/sdb/product/image ... _12073.jpg
Enfin voilà ce que je décrypte de la sérigraphie:
Oscillator Type (de haut en bas ) : 1= sinus, 2= ring-Mod ( ça fait penser à des anneaux ), 3=Synchro ( on dirait un S couché ), 4= PWM , 5=Supersaw ( on dirait deux saw superposées et décalées ) avec deux paramètres ( Texture et Mod ) ayant une action différente selon la forme d'onde choisie (le " type d'oscillateur ") . De plus, dans la section LFO, le premier choix d' assignation : OSC ( Assign : Osc, Pitch, Filter, amp, off) doit lui aussi permettre d'animer la forme d'onde.

j' ai trouvé ces explication détaillées pour chaque forme d'onde de l' effet ( traduction google du coréen en anglais )

Oscillator Types :
1 = Frequency Modulation - "Texture" : modulation applied degree. "Mod" : changes the pitch modulation.

2 = Ring modulation - "Texture" : changes OSC1 pitch. "Mod" : changes OSC2 pitch.

3 = Oscillator Synchronization - "Texture": changes the pitch and tone of OSC2. "Mod": sets the amount of pitch change.

4 = Pulse - "Texture" :changes the pitch of the second square wave. "Mod" : change the pulse width.

5 = Multiple sawtooth - "Texture" : adds a sub oscillator through regulation, "Mod" : rolls up the sawtooth wave to create a multi-sawtooth."

- une communauté de partage de patchs et presets est annncée pour le 1er septembre : SoundMondo " Create your own Soundmondo, share your musical inspiration "

Battery Life ( 6 x AA ) Approximately 5 hours, Auto Power Off : Yes ( ! ), trop cool c'est comme sur mon Casio SK-1 ! c'est pas grave si il s'éteint tout seul : on ne risque pas de perdre le patch que l'on vient de créer : il n' y a pas de mémoires ! ( seul le Reface DX à 32 emplacements ), il fallait oser, Yamaha l' a fait !
FABRE

Message par FABRE »

c'est du numérique alors ce Cs :palm:
gouji

Message par gouji »

FABRE a écrit :c'est du numérique alors ce Cs :palm:
... :roll: ...
Vous voulez pas, juste une fois, vraiment attendre de voir ce que ça donne "en vrai" ? Juste une fois...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Oui, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans cette rubrique :wink: :lol:

ps hs: spécial 1515 messages https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Push-Pull

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :
Vous voulez pas, juste une fois, vraiment attendre de voir ce que ça donne "en vrai" ? Juste une fois...
+1
Il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais analo, hein. :talk:

Sinon, bah oui ça a l'air de jouets.
Mais attendez que le YC apparaisse dans le prochain clip de [placez ici le nom d'un band à la mode genre The Dø] et tout le monde va se précipiter dessus.
kitchentone

Message par kitchentone »

Je connais un des musiciens de the dø, je pourrais lui suggérer le rouge pour aller avec leur combi :wink:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Push-Pull a écrit :Mais attendez que le YC apparaisse dans le prochain clip de [placez ici le nom d'un band à la mode genre The Dø] et tout le monde va se précipiter dessus.
Ouais, ça me rappelle un certain Casio VL-1 qui a connu des heures de gloire avec le groupe Trio et leur tube "Da Da Da", et d'autres groupes populaires de l'époque dont Human League ("Get Carter"). :roll:

Mais je ne vois pas Tony Banks jouer "That's all" de Genesis sur ce nouveau CP... :palm:
spookyman

Message par spookyman »

gouji a écrit :
Push-Pull a écrit :Il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais analo, hein. :talk:
Yep :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
BLT

Message par BLT »

gouji a écrit :Vous voulez pas, juste une fois, vraiment attendre de voir ce que ça donne "en vrai" ? Juste une fois...
:bravo:
Mais le risque, c'est qu'après avoir vu ce que ça donne "en vrai", il n'y ait plus grand chose à dire. :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

Même si mon pressentiment est également plutôt négatif (surtout basé sur l'aspect jouet - mini-touches - slivers minuscules - plastoc - etc...), je laisse toujours au moins une petite porte ouverte pour l'essayer et éventuellement changer d'avis.

Mais je sais qu'en extrême-orient, la culture/mouvance kawaii est très répandue. Tout ce qui est petit, mignon, est recherché. Manque plus qu'un modèle Hello Kitty et tu vends des milliers de ces petits jouets portables. Donc, cela a également une influence sur certains nouveaux produits qui sortent de ces marques japonaises. Là j'avoue que j'ai un peu de peine à suivre...mais c'est pas grave.

On est pas obligé d'acheter non plus hein...perso, cela ne me tente que moyennement. Surtout que je possède déjà pas mal de machines.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
nuipb

Message par nuipb »

Il est vrai que si cette nouvelle ligne miniature est aux synthés à venir de Yamaha ce que le Monotron a été aux néo-MS-20 on a ici une très bonne nouvelle...
kitchentone

Message par kitchentone »

http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Krapod

Message par Krapod »

Pierre

Message par Pierre »

Je suis le lancement produit sur http://yamahasynth.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Ils peuvent les lancer le plus loin possible, cela ne sera pas grave... ;-)

Plus sérieusement, c'est le genre d'instrument que j'aurais pu me payer à l'époque ou j'achetais mes premiers synthés. Ils auront surement une clientèle mais une fois n'est pas coutume, ils ont piqué les initiales d'illustres ancêtres pour essayer de faire revivre le rêve que les synthés qu'ils proposent actuellement ont détruit.

Perso, je ne rêve pas d'un CS, mais un DX avec une véritable interface conviviale... Là; je fais péter le compte en banque...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
nnay

Message par nnay »

Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Krapod

Message par Krapod »

Astrolab a écrit : Ce qui me perturbe, c'est l'histoire des Presets. Y'en aura pas? Pas de stockage lorsque l'on a créé un preset sympa? Comment fait-on pour choisir un son dans ce cas?! Un raccourci avec un bouton + une note du clavier pour choisir parmi 37 presets?
On a la réponse : pas de mémoires à part sur le DX. Mais grâce à une appli IOS ou Chrome, on peut capturer et recharger les sons sur les claviers. Et tout ça pour la modique somme de 479€ chaque Reface. :palm:
nnay

Message par nnay »

Seul le CP est pour l'instant sympa surtout le look. Après pour le solo à la Bugge Wesseltoft avec les toutes petites touches cela tient de l'exploit. Même avec des grandes d'ailleurs. :biggrin:
La vidéo du CS est top.Surtout quand le démonstrateur surmotivé nous annonce qu'il pourrait utiliser ce son de basse sur ses morceaux. On sent qu'il pourrait le faire mais qu'en vérité il n'en fera rien.... :hum:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Répondre