EMU Drumulator capricieuse

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
krackDown

EMU Drumulator capricieuse

Message par krackDown »

Hello,

J'aurais voulu avoir un petit avis concernant une Drumulator qu'un ami m'a déposé car elle lui fait des caprices de starlette. En gros, elle fonctionne une fois sur quatre. Les symptômes sont simples: ça se passe à l'allumage de la machine et pas toujours dans le même ordre. Allumage 1 : juste un chiffre 9 s'inscrit sur l'un des 2 displays à 7 segments / allumage 2: rien / allumage trois: un slash ou un tiret / allumage quatre: enfin elle se met en route avec un message "bad". A priori, ce "bad" indique un problème de mémoire soi-disant pleine. Après "reset" de cette mémoire, elle a l'air de fonctionner normalement.
Jusqu'au prochain petit tour de manège, on éteint le bar, on rallume et de nouveau ce bug à l'allumage et toujours ce "bad" après de multiples essais, reset de la mémoire et hop elle fonctionne.

Je tendrais à penser que c'est l'alimentation qui foire mais j'ai néanmoins un petit doute car malgré les indications farfelues sur les displays, les tensions aux bornes des régulateurs ont l'air correctes. Serait-ce dès lors juste à l'allumage qu'il y aurait un pic de tension trop élevée provoquerait ce petit bug général...?

Une idée, une piste d'explication ?

Merci !

KD
Disco Circus

Re: EMU Drumulator capricieuse

Message par Disco Circus »

Hello, la pile ne serait elle pas morte? :nesaispo:
krackDown

Message par krackDown »

Hello Disco Circus, oui, c'est une des premières choses que j'ai vérifié mais elle indique bien 3V quand je la teste dans le circuit. Cela dit, ce ne serait pas une mauvaise chose de la changer pour écarter définitivement cette source de problème.
Disco Circus

Message par Disco Circus »

Oui a essayer, sinon upgrader l'OS en v3, je l'avais fait sans rencontrer de problèmes:
http://home.earthlink.net/~kerrybradley/id9.html" onclick="window.open(this.href);return false;
krackDown

Message par krackDown »

Disco Circus a écrit :sinon upgrader l'OS en v3, je l'avais fait sans rencontrer de problèmes
Ah, c'est marrant que tu me parles de ça, l'eprom de cette Drumulator était déjà une version V3.0. Suite au démontage et au petit test de tension que j'ai effectué, j'ai retiré l'Eprom et ensuite remise...à l'envers :bang: :bang: :cry:
Après allumage, là plus de signe de vie, l'eprom est morte je suppose, certainement un court jus dû à ma précipitation et ma distraction légendaire :grumpy: . Ca m'apprendra... mais maintenant il faut que je trouve une solution pour regraver une nouvelle Eprom V3.0. Entre temps, j'ai réussi à avoir une autre eprom V3 à prêter (j'ai pas intérêt de la flinguer celle-là :confused: ) mais les symptômes restent identiques, donc je sèche. Je me demande si je ne devrais pas recaper l'alim.
ear

Message par ear »

Tu ne peux pas intervertir l'alim avec une autre en état de marche ?
Si tu as un oscilloscope regarde la qualité des tensions, s'il y a du bruit… surtout le 5V.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
krackDown

Message par krackDown »

ear a écrit :Tu ne peux pas intervertir l'alim avec une autre en état de marche ?
Je crains que non, l'alim est sur le même pcb que le restant de l'électronique, mis à part le transfo qui lui est vissé sur le panel métallique qui ferme le cul de la Drumulator.
Je ferai une photo dès que j'ai un moment.
ear a écrit :Si tu as un oscilloscope regarde la qualité des tensions, s'il y a du bruit… surtout le 5V.
J'ai bien un oscillo qu'on m'a filé, je n'ai jamais fait ça mais c'est un bon début pour un non-averti (mais converti) comme moi :oups:
ear

Message par ear »

Concentre toi bien sur le 5V, la tension d'alim du micropro.
Regarde s'il y a des condo de filtrage sur la route du micropro (certainement), peut-être un en cause ?!
Après plein de choses peuvent apporter ce type de comportement, un connecteur du panneau de contrôle, EPROM... enfin un truc qui est checké au boot.
Je vais essayer de jeter un oeil sur le service manual car possible qu'une drumulator arrive dans mon studio. Et j'aime bien maîtriser l'entretien de mes machines.

Courage !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
krackDown

Message par krackDown »

Merci pour tes conseils Ear, suis un peu à la bourre ces derniers jours et je n'ai pas trop le temps de me pencher sur cette Drumulator mais ça reste dans un coin de ma tête.
Si tu n'as pas les schémas, voici un lien où tu peux trouver le service manual et le schéma de l'alim en particulier:

http://erha.se/~ronny/temp/manuals/E-mu ... chematics/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci :bravo:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Si ça prends plusieurs mises sous tension avant de finalement fonctionner correctement, je suis d'accords avec ce que ear propose: remplacer les condensateurs dans l'alimentation pourrait certainement être bénéfique. Des vieux condos séchés vont mal filtrer lorsque mis sous tension, mais peuvent se "replacer" après quelques secondes/minutes de charge.
krackDown

Message par krackDown »

Oui, c'est dans un premier temps, c'est ce à quoi je pensais. Vous avez confirmé que l'opération ne serait pas superflue. Je vous donne des news dès que ces condos sont changés. Suite au prochain épisode... et merci pour vos lumières :cool:
Calum

Message par Calum »

Je relance les débats avec une Drumulator tout aussi capricieuse:

La panne
Les sons sont lus à la suite à la mise sous tension puis plus rien, pas d'affichage (ça aide pas pour le reset). Parfois, après un laps de temps variable, une lettre s'affiche sur les afficheurs, mais rien de répétitif
Les vérifs et tests effectués
- Alim vérifiée, 3086 à priori ok, j'ai bien des power ok là où il faut (entre +4.5 à 5V)
- Tantales retirés
- Continuités des bus adresses et données ok
- On a tenté le reset soft, hard(en enlevant la batterie), on a débroché et rebroché les RAM, Eproms et CPU (tout ce qui était sur support et numérique)
Tout est quasi TTL (deux CMOS je crois) et le reste est analo...

J'ai parcouru les forums sans trouver de solution, le problème semblerait s'appeler "burst" mais je n'en suis pas sûr, le seul endroit où on en cause est ici: http://eiiiforum.com/index.php?action=p ... opic=560.0...

Si vous avez des idées :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ear

Message par ear »

L'horloge du CPU est OK ?
As tu essayé de remplacer l'EPROM contenant le programme ?
Il y a des dialogues entre l'EPROM programme et le CPU ? (visualisable avec oscilloscope, voir mieux analyser logique).
En groupe:
Mon bloc note:
Calum

Message par Calum »

Je vais faire quelques vérifs mais je ne rentrerais pas dans les mesures digitales, je ne suis pas équipé pour et totalement incompétent...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ear

Message par ear »

Si tu as un oscilloscope, tu peux déjà regarder beaucoup de choses.
Après oui il faut comprendre la logique autour du CPU, mais rien de bien complexe sur ce type de machine :wink:

La panne est très certainement une broutille !
En groupe:
Mon bloc note:
Notator

Message par Notator »

Ça ressemble à un processeur qui n'arrive pas à démarrer - ou pas là où il faut...

La première chose à voir, puisque les tensions ont l'air d'être bonnes, c'est si le signal d'horloge est présent et arrive bien au processeur (edit : signal phi à 2,5 MHz, broche 6 du µP, et CLK à 833 KHz).

Si c'est le cas, sous tension, faire un reset hard sur le processeur, en mettant à la masse ou à 5v la broche reset du processeur (ça dépend du type de processeur, voir le manual service pour voir ce qui convient), cela va forcer le µP à redémarrer au début.
(Ah voila, je viens de trouver le manual service ; parce que le lien ci-dessus est mort).
Le µP est un Z80, donc porter un instant à 0v sa broche 26 pour le resetter.

Pourquoi ça ? Parce que si, pour une raison ou une autre, les tensions sur les bus ne sont pas stabilisées lorsque le µP démarre, il lira n'importe quoi, et partira dans les choux. Le resetter en cours de fonctionnement permet d'être raisonnablement sûr que tous les circuits périphériques sont prêts, et que le décodeur d'adresse va bien l'envoyer lire ce qui se trouve à l'adresse 0000 (sur l'EPROM), ce qui sera sa première instruction.

Voila. Déjà faire ça. Après on verra. :smile:

Le service manual :
http://dl.lojinx.com/analoghell/EmuDrum ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Merci, je vais essayer cela.... :sante:
baloran

Message par baloran »

Et si tu as une ram 6116 d'avance, un test de changement serait intéressant. :coucou:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baloran

Message par baloran »

baloran a écrit :Et si tu as une ram 6116 d'avance, un test de changement serait intéressant. :coucou:
Dans une séquence de boot, tu peux lire des ios et coller les valeurs en ram. Et si pas ram, rameur ramer... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

J'ai pas ce genre de composants, je vais me cantonner (ah, je ris) à des mesures, je n'investirais pas un copec dans des composants spéciaux car je n'y connais rien et comme dit le Wookie, quand on ne connait pas, on ne touche pas...
Répondre