Orban 111B / Config

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
novaflash

Orban 111B / Config

Message par novaflash »

Hello,

J'ai acquis il y a quelques mois une belle reverb Orban 111B en remplacement de quelques autres modèles.

Malheureusement elle a quelques "défauts", entre guillemet car ce n'en sont pas vraiment : elle n'a ni dosage dry/wet ni ajustement de la durée.
utilisant mes FX en patch et pas "dans la console" je dois donc lui adjoindre quelques bricoles autour.
Par exemple j'aimerais "émuler" le comportement de la Pioneer SR-202 pour le réglage de la durée et bien sûr ajouter le dry/wet comme jadis sur mes Aria AR-525 ou Suplex SE-4170.
Pour le Dry/Wet je dois pouvoir m'arranger avec un premixer par contre pour la durée de la reverb j'ai cru comprendre qu'il me fallait un "gate" mais c'est un effet que je ne connais pas trop...

Quelqu'un pourrait-il me recommander de quoi habiller la belle ?

merci,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
choque

Re: Orban 111B / Config

Message par choque »

Alesis Microgate : c'est ancien mais pas cher, efficace, stéréo,
Boss CL 50 : petit compresseur mono des 80's , mais la section gate est pas mal, avec les classique contrôles pour le Threshold et le Release. ( le modèle précèdent: le RCL 10 est lui plutôt tout pourri )
De manière générale, il faut faire attention à ne pas confondre un gate avec un noise reducer ( appelés le plus souvent "noise gate" ) qui est un effet différent.
Sinon beaucoup de racks dédiés sont des quadruples Gates, On trouve aussi des expanders, ( windowing gate ) comme le Drawner DS201, eux aussi abusivement appelés Gates .
La marque Symetrix est d'un très bon rapport qualité/prix d'occasion :il y a les 544, 562, 564 qui font expander et gate.
novaflash

Message par novaflash »

Merci pour la réponse détaillé en plus des références.
Avec ça je devrais pouvoir me débrouiller :)
Notator

Message par Notator »

choque a écrit : De manière générale, il faut faire attention à ne pas confondre un gate avec un noise reducer ( appelés le plus souvent "noise gate" ) qui est un effet différent.
Alors là, ça demande précisions :

Un 'gate' et un 'noise gate', c'est la même chose ; c'est une porte (gate) qu'on ouvre et qu'on ferme, en fonction du seuil de niveau réglé (threshold). Pour que l'ouverture et la fermeture ne soient pas abruptes, on les rend progressives avec une enveloppe AR.

Un noise gate (porte de bruit) fait fonction de noise reducer (réducteur de bruit), mais la plupart de ce qu'on appelle les noise reducers ne sont pas composés uniquement d'un noise gate (sinon on dirait simplement 'noise gate') ; ils sont la plupart du temps associés à des filtres, qui minimisent les fréquences bruyantes.
Ne pas confondre la fonction avec le nom d'usage...
Skid

Message par Skid »

+1
Sinon quelque chose comme le Drawner DS201 cité parait bien pour faire des choses un peu créatives comme "tailler" une reverb fixe. Il aura nettement plus de possibilités qu'un simple gate avec juste Threshold+Release.
Cela permet d'ajouter un réglage d'enveloppe assez complet (attack+hold+release) à ta reverb.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
novaflash

Message par novaflash »

merci pour ces précisions supplémentaires, je vais faire attention aux paramètre des enveloppes.
choque

Message par choque »

Les Symetrix ont eux auss 4 controles par canal i Attack , Release , Threshold, Ratio . Le drawner a en plus des filtres pour la détection ( le side chain )
novaflash

Message par novaflash »

Je vais chercher cet aprem le Drawmer DS-201.
Histoire d'anticiper ce que je pourrais avoir oublié (ex : câblage) quelqu'un pourrait-il décrire le "routage" typique pour exploiter la réverb avec le "gater" ?
Dans le but d'ajuster la durée de la réverb bien sûr.
J'ai lu le manuel et à priori j'imagine comment ça fonctionne mais je me méfie des pièges :)
Skid

Message par Skid »

Tu peux voir le gate un peu comme un VCA avec son enveloppe, que tu ajoutes après ta reverb (ici c'est de la stereo, donc 2 VCA + 2 enveloppes en fait).
Les enveloppes étant déclenchées lors de la détection de signaux plus ou moins forts en entrée.

Soit tu mélanges le dry et wet après que le wet soit passé dans le gate (dans ce cas c'est simplement un branchement en série pour le wet)
Source --> Reverb --> Gate --> table de mix

Soit tu mélanges les dry et wet d'abord puis tu passes le tout dans le gate.
A tester.

Ne te soucie pas des entrées Key Input (au moins dans un premier temps).
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
novaflash

Message par novaflash »

OK, merci.
Je testerai ça ce soir.
Répondre