Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhodes

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
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chapolin
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Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhodes

Message par chapolin »

Bonjour,

Je cherche à fabriquer un son de type rhodes ou wurlitzer et je n'y arrive pas ... est-ce que vous pourriez m'aider et me donner quelques conseils ? ou même simplement des pistes ?

Merci d'avance pour votre aide ou même me diriger vers un livre qui puisse répondre à ma question, bien à vous,

Philippe
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ear
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlytzer ou rhod

Message par ear »

Avec quelle synthèse ?

A savoir que c'est très difficile d'obtenir quelque chose de convainquant.
Rien ne remplace réellement l'original, car il y a plein de subtilités dans le son (résonances, saturation...)
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
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chapolin
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlytzer ou rhod

Message par chapolin »

Merci pour la réponse rapide, je travaille avec un solaris donc à la base (pour ce qui m'est accessible) se serait la synthèse soustractive.
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ascent
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

En tant que possesseur de Rhodes et après avoir vainement essayer d'imiter un original à partir de rompler, pour moi ça n'est pas possible sauf à imiter cette espèce de son qui se prétend du Rhodes du DX7.
Ce son de DX est devenu très à la mode dans les années 80 mais pour moi c'est une hérésie quand on aime le vrai son d'un Rhodes. :grumpy:
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AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Avec mon Alesis Ion (VA), synthèse soustractive aussi donc, je suis arrivé à une pâle imitation d'un croisement entre un Rhodes et un Wurlitzer 200a.

C'est le résultat d'un mélange de forme d'onde pulse, dont le PWM varie avec une enveloppe et selon la vélocité, et d'une sinusoïde sur un deuxième oscillateur, combinée à un filtre pass-bas qui se ferme quelque peu avec une autre enveloppe, des temps de release d'enveloppes qui raccourcissent avec les notes plus hautes, et finalement une simulation de coup de marteau assourdis avec un troisième oscillateur (courte enveloppe avec du noise filtré pour créer un "thump"). Si ma mémoire est bonne...

Beaucoup d'essai et erreur pour peaufiner le tout. Pas encore parfait, et j'ai plusieurs versions.

Je pourrais en faire entendre quelques échantillons plus tard aujourd'hui (via soundcloud) quand je serai revenu au bercail si ça vous intéresse ?
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stiiiiiiive
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par stiiiiiiive »

J'avais fait un tel patch sur Nord Lead 2X à l'époque. OUep : une onde carrée et une sinusoïde. Quand la vélocité augmente, le volume croît quelque peu, le mix de la carrée augmente aussi, elle devient un peu plus rectangulaire et le filtre s'ouvre un peu.

J'ai tiré de cette expérience que ce n'était pas tant le son lui-même que sa dynamique sous les doigts qui importait. Donc, régulièrement, teste ton patche en le jouant, et pas simplement en écoutant une note.
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chapolin
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

Merci beaucoup pour les conseils :)!

AlainHubert, merci d'avance pour tes échantillons !

Je n'aurais pas trop de temps aujourd'hui mais j'ai dores et déjà commencé de nouvelles expérimentations avec vos conseils, je mettrais aussi des échantillons si ils me semblent intéressants.

J'ai eu l'occasion de jouer quelques heures il y a une dizaine d'années sur un vrai wurlitzer et j'en garde un super souvenir, le toucher était un vrai bonheur, il était a vendre mais hélas je n'avais pas un sous en poche à l'époque sinon je l'aurais acheté aussi sec. Ensuite je me suis contenté de mon promega 3 qui m'a toujours semblé très bon pour émuler ces sons. Mais aujourd'hui je trouve intéressant de tenter de créer un tel son avec un synthé, quitte à faire quelque chose de personnalisé ... c'est aussi pour avoir une contrainte et pour une fois chercher un son qui existe.
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Voici un échantillon de 3 patchs de Electric Piano faits par moi (il y a déjà quelques années) sur mon Alesis Ion. Excusez le pianiste hésitant, j'ai joué ça très rapidement ce matin.

Les deux premiers se ressemblent en étant plutôt "Wurlitzer", le troisième est un peu plus "Rhodes"

Comme je l'ai déjà dit, ce ne sont que de pâles imitations. Mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux avec la synthèse soustractive à date.

https://soundcloud.com/thealien666/3-el ... mo/s-JllEI" onclick="window.open(this.href);return false;
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ascent
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

Pour le premier échantillon joué à la Supertramp ça peut faire l'illusion d'un Wurliter sans problème. :bravo:
Pour les autres, désolé mais c'est le son DX7... :talk:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
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Calum
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

J'avais fait un "son" de Wurly avec mon Juno 1....Pour créer le son de base, sans les nuances (le timbre change avec la vélocité sur ces machines), c'est pas très compliqué mais tu seras vite déçu....Bon, à l'époque où j'avais fait ce son, y'avait de les GEM et un petit expandeur VOCE qui pouvait essayer de prétendre à imiter cet extraordinaire instrument.
Dans ma période "superclodo", j'ai cherché à avoir ce son sur une machine...Hormis le Vintage Keys, rien trouvé, donc j'ai pris mon Juno et j'ai fais le son qui me convenait.

Comme mon Juno 1 est en panne, je vais essayer de refaire le patch avec mon Juno 2 :sante:

Pour la démo d'Alain, manque quand même les grosses basses grasses et rondes du Wurly....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Ayant déjà eu le privilège de jouer sur un Wurli 200A durant un après-midi, la chose qui m'avait surprise était justement les notes basses, ou plutôt l'absence de (la plus basse note n'est qu'un Sol 2 à 110 Hertz) et aussi comment il fallait jouer fort pour changer la sonorité avec la vélocité. Rodger Hodgson, et surtout Rick Davies, devaient marteler royalement leur Wurli pour obtenir la sonorité "Supertramp" ! :urgh:

(Anecdote à ce sujet: en 1979, Supertramp était de passage à Montréal, et avait donné un concert au Parc Jarry. Durant un morceau, un bruit assourdissant est venu interrompre le tout. Hodgson avait brièvement expliqué que le Wurli était en panne, et ils avaient continué le spectacle en jouant tout le reste au Grand Piano. Des années plus tard, dans les bonus sur le DVD Roger Hodgson In Montréal, nous avions appris que le bruit en question était une des lames de métal du Wurli qui s'était cassé et était tombé sur les fils d'alimentation électrique à l'intérieur, causant un court-circuit !)

Il y a aussi Arturia en 2012 qui avait sorti un émulateur software pas si mal, mais trop "aseptisé" à mon goût.
https://www.youtube.com/watch?v=3-YKFxga7C0[/video]


Pour ce qui est de mes "émulations", comme je le disait ce sont de pâles imitations aussi...
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ascent
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

Le problème pour émuler un clavier électrique, c'est qu'il faut aussi émuler la coloration d'un pré-ampli et les sons mécaniques des touches et les bruits parasites du système de génération sonore.
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AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

En effet le plus difficile pour moi, avec la synthèse soustractive, est le son des marteaux et leur effet sur les lames (ou les tiges dans le cas d'un Rhodes).

Et on ne parlera même pas d'un Yamaha CP70, qui lui contient des cordes et une sonorité toute aussi particulière ! :urgh:

Même dans une marque, entre différents modèles similaires, les sonorités peuvent êtres très différentes (et toutes aussi intéressantes et difficiles à reproduire en synthèse soustractive).
Comme on peut le constater ici avec des Rhodes:
https://www.youtube.com/watch?v=GEgnPDwulM8[/video]
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Calum
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

Pas probant ce VSTi....Je pense qu'un Nord Electro fait mieux :roll:

Pour le Rhodes, l'instruments a une palette nettement plus étendue que le Wurly (et aussi dans les styles musicaux, le Wurly étant plus dans la catégorie Pop/Rock alors que le Rhodes va du Krautrock à la soul en passant par le rock, le jazz, le funk et j'en passe certainement....)...

Les deux me font néanmoins rêver même si le Wurly a une très forte connotation (Supertramp, Pink Floyd, APP) par rapport au Rhodes, plus universel....
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chapolin
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

par rapport à l'arturia je préfère de loin mon promega 3 mais bon c'est bien quand même ...

Alainhubert j'ai écouté tes échantillons et je les trouve cools, effectivement le premier fait plus wurly que les autres qui ont plus une tendance piano électrique. Merci pour le partage.

Après ce que je trouve important également c'est l'impression de jouabilité typé piano/EP piano que le son peut procurer.

Pas mal aussi l'émulation du kronos 2, Pianos électriques vintage EP-1: http://fr.audiofanzine.com/workstation/ ... -haut.html
Pistol
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Pistol »

Il y a aussi le Korg Z1 qui sait assez bien imiter le Rhodes (mais pas le Wurli, sauf peut-être en triturant la bête, jamais tenté) au moyen d'une synthèse à modélisation physique. Pour un matos de 1995, il fait mieux que nombre de romplers actuels...
Pistol
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Pistol »

Un morceau fait avec

https://soundcloud.com/pierredes/beinn-laomainn" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Pistol, ton émulation sonne bien dans les basses et les hautes, mais curieusement dans les médianes ça ressemble un peu à un croisement entre un son d'orgue et un piano synthétique. Mais bel effort quand même. :sante:

Dans mes échantillons, les deux derniers, qui s'apparentent plus à un DX7 je l'avoue :palm: (c'était pas tout à fait ça mon but, mais c'est ce que quelques heures de manipulations ont donné, comme quoi parfois ça peut se dégrader au lieu de s'améliorer :lol: ), ces sonorités furent inspirées, en partie, d'une série d'articles (en anglais) appelée "Synth Secrets" de Gordon Reid dans le magazine en ligne Sound On Sound:

http://www.soundonsound.com/sos/allsynthsecrets.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et celui à propos des sons de piano dans cette liste:

http://www.soundonsound.com/sos/Oct02/a ... rets10.asp" onclick="window.open(this.href);return false;


Et voici une vidéo intéressante avec un Wurlitzer 200a (bien que les deux autres machines sont des romplers, mais ça démontre que même avec des samples c'est pas évident, bien que le Motif est très très près):

https://www.youtube.com/watch?v=or2vP8MVckw[/video]
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Calum
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

J'avoue que le Nord et le Motif sont plutôt pas mal mais on ressent dans le son la différence du toucher à l'attaque...
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ear
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Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ear »

J'ai un 200A à demeure, aucun patch de synthé, aucun plug n'arrive à obtenir le même son.
Les samples c'est bien, mais très statique, donc le mieux est de multisampler à mort... j'ai un son de Rhode pas trop mal sur Kontakt.
La modélisation du Nord Electro est pas mal, mais quand on joue sur le vrai à coté c'est encore autre chose.

C'est très évolutif le son des wurli et rhodes suivant la vélocité et la vitesse de relâchement. Idem quand on joue avec la pédale de sustain appuyée, il y a des résonances d'autres tines/reeds qui ajoutent des harmoniques.
Les wurli de Supertramp étaient customisés, déjà il y en avait plusieurs et toujours en réparation tellement ils jouaient fort pour avoir ce son.
Le groupe fabriquait ses propres Reeds à partir de lames de scies à métaux taillées et accordées.
En groupe:
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Mon bloc note:
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