Moog Source surchauffe ou pas

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
free tv slaves

Moog Source surchauffe ou pas

Message par free tv slaves »

Bonjour,
c'est ma première question sur ce site.... Je possède depuis peu un Moog Source en parfait état avec une alim américaine (converti 220V-110V). J'ai pu l'utiliser 3 fois correctement pas de soucis technique. Mais il chauffe entre 40-50° dès 15min d'utilisation au niveau de la carte d'alim et sur la coque alu (panel arrière). J'ai pu lire ailleurs que pour stabiliser les oscillos ça doit chauffer.
Est-ce que des utilisateurs de ce synthé ont remarqué le même phénomène ou je dois le faire réviser?

Merci pour tous conseils
choque

Re: Moog Source surchauffe ou pas

Message par choque »

Un problème commun est de l'oxydation de surface sur U3 ( ic 7805 sur le régulateur +5v ) , le régulateur +5v chauffe , et peut causer des micro coupures dans l' alimentation , ça peut amener a des symptômes de comportement erratique. De toute façons Il vaut toujours mieux commencer par vérifier les voltages.
La procédure est décrite ici : http://www.synthfool.com/docs/Moog/Moog ... matics.pdf
AlainHubert

Message par AlainHubert »

S'il n'y a pas de comportements étranges ou problèmes de fonctionnement c'est normal qu'il soit chaud derrière. D'ailleurs, il est fait mention dans le manuel de l'utilisateur, et je cite: "Under normal playing conditions, the rear of The Source will feel quite warm to the touch. This is not a malfunction; The Source's internal components are calibrated to operate correctly at this temperature."

La température dans la pièce aura aussi un légère influence.
free tv slaves

Très bien, merci pour vos conseils. Donc être vigilant sur d'éventuels buzz ou bugg lors des prochaines sessions...
Notator

Message par Notator »

40 - 50°, ce n'est pas particulièrement chaud pour des semi-conducteurs ; c'est à partir de 60 - 70° qu'il faut commencer à se demander si c'est normal...
patroche

Message par patroche »

Il faut savoir que si sur le source l'alim chauffe autant , ça a un avantage , c'est que la partie oscillo (les CA 3046 ) est rapidement à température et très vite stabilisée.
free tv slaves

Ok je comprend. Comme c'est mon second analo, j'ai un SH101 mais lui ne chauffe pas, ça me rassure d'avoir vos avis!
Je trouve aussi le "risque", par rapport à une chauffe sur la coque et proche du touch panel, c'est que lui est en plastique.... Sinon c'est un synthé très inspirant.
Calum

Message par Calum »

Je ne pense pas que l'alim chauffe parce qu'il le faut pour stabiliser les oscillateurs, je pense surtout que la topologie des oscillateurs est conçue pour que l'appareil soit stable en fonctionnement car c'est un espace confiné et que ça ne ventile pas trop à l'intérieur.

Le SH 101 n'a pas de four intégré dans l'oscillateur comme sur le Moog, donc ne chauffe pas...

Dans le Source, y'a pas de plastique, ce n'est qu'alu et bois massif....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
free tv slaves

Oui au fait je pensais à la partie de la membrane proche de l'alim (la surface remplaçant les potards, ce que j'ai appelé touch panel mais il s'agit de "membrane switch") qui est en plastique
Calum

Message par Calum »

Je confirme, j'en ai cramé une au fer à souder y'a pas si longtemps, ce qui occasionnera obligatoirement de refaire une membrane à switchs et peut être encodeurs....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Je sais pas si c'est toujours valide, mais ça pourrait peut-être t'intéresser Calum ?

http://www.vintagesynthshop.com/Moog-So ... aaaeGa.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Oui, on en a déjà acheté pour nos Source passés chez Calum (Ascent et moi), le type est très sympa et la membrane est de meilleure qualité que celle de Technology Transplant, pour ce que j'ai pu comparer.
AlainHubert

Petite note au sujet de la chaleur du The Source, elle est principalement causée par la consommation de la partie numérique (technologie TTL d'une autre époque) et non la section analogique, et le fait que son alimentation est du type linéaire et non pas à découpage, qui serait plus efficace et moins calorifique. :wink:
Les modèles comme le The Rogue, Prodigy, MG-1, Minimoog D, qui n'ont pas de section numérique ne chauffent pas, ou que très très peu. Mais le The Source offre des avantages intéressants comme, la programmation et l'arpégiateur/séquenceur, grâce au vaillant petit Z80A, et beaucoup de portes logiques, qui travaillent fort à gérer la machine. :geek:
Calum

Message par Calum »

Je suis en train de réparer le Moog Source d' Ascent, j'ai refais la membrane avec PCB et switchs tactiles et ça fonctionne nickel.

Pour info, le schéma de la membrane est là: http://recybot.free.fr/Moog/Sourcepanel.pdf

Bien entendu, le panel étant plus épais, on en profite pour changer le look du fils du MM... :satisfait:
patroche

Message par patroche »

Merçi pour le lien et hop dans la poche :bravo:
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Je suis en train de réparer le Moog Source d' Ascent, j'ai refais la membrane avec PCB et switchs tactiles et ça fonctionne nickel. Bien entendu, le panel étant plus épais, on en profite pour changer le look du fils du MM... :satisfait:
Des photos, des photos ! :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

ImageImage
L'interface mécanique est en Forex de 3mm, reste à faire une interface de 0.5mm pour être vraiment parfaitement idéalement et magnifiquement au top.
Néanmoins, ça fonctionne très bien avec la première couche d'une vieille membrane originale :vieux:

Je planche maintenant sur l'inclinaison de ce panel avec ajout d'ébénisterie :roll:
AlainHubert

Beau travail. :bravo:

Mais, connaissant la propension de ces Tact Switch pour les doubles contacts, est-ce qu'il y a une routine de "debounce" dans le software du The Source ? :hum:
Calum

Message par Calum »

Je pense que oui car les contacts de la membrane ne sont pas super top non plus et, avantage, l'utilisation des switchs est "one shot", donc pas besoin d'anti-rebonds :sante:
AlainHubert

Si c'est le cas, tant mieux !

Car, selon mon expérience, avec le temps les Tact Switch finissent toujours par faire des faux contacts, ou doubles contacts involontaires ou même, pas de contact du tout ! :dead:
Répondre