Buchla Slim phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
mercutio

Buchla Slim phatty

Message par mercutio »

Et voici la réponse du berger à la bergère:

Image

c'est quand même 6.000 dollar :bang:
Sanrek

Re: Buchla Slim phatty

Message par Sanrek »

Rien de nouveau en même temps, c'est juste qu'ils ont listé une config minimum basée sur un 201e-4.

(Me tenterait bien un jour quand même cela dit :roll: )
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

6000 dollars ??? Pfff n'importe quoi !! :bang:
A ce prix-là, on a un superbe Mos-Lab 32A qui me ferait infiniment plus plaisir que ce truc dont on paye en grande partie la marque !
Yohda

Message par Yohda »

:palm:

Encore un qui ne sait pas de quoi il parle ....
Yohda

Message par Yohda »

De sound on sound :
It's impossible to review something costing $20,000 without being aware of the huge amount of alternative equipment that this could buy. But is the 200e really that expensive? If you carefully consider what it might cost to purchase a modular synth with similar features from elsewhere, as I have done with a number of other modular manufacturers, the Buchla can almost seem cheap.
De Mark Verbos (qui en a vu passer un paquet de synths) :
Since this is the first post, I'd like to start by explaining why I vote Buchla.

The Buchla 200 is the best modular electronic instrument ever made.

1. Don Buchla designed the front panel of his instruments first and the electronics second. A musician himself, this means that each module was an idea for a musician's tool rather than an engineer's.

2. Audio paths and control paths are totally divided. The control path uses unshielded stacking banana cables. The audio path uses 1/8" mini cables. On early modules the control paths and signal paths even used separate power rails! The audio signals are line level, just like all the signals in a recording studio, so patching in and out of the system is seamless. The stacking bananas are great for control signals, they mult simply. The EF Johnson banana jacks come in a variety of colors, which Don used to code what the jacks are used for.

3. Controls sweep within a musically useful range. This is in some ways related to #2. Because audio processing modules never have to concern themselves with CV signals and vice versa, the controls don't have half of their rotation representing useless values, like a Serge.

4. "Unencumbered by engineering expediency or presumed musical asthetics..." Taken from the 248 catalog page.

5. Circuit boards are all mounted parallel to the panel, making the system take up less space behind the panel than most modulars. This allows for the suitcase cabinets and folding 203 cabinets. I will never understand the MOTM/Moog/Blacet/whatever system of mounting PCBs sticking way out back.

6. Sound design emphesis taken away from "fat" and "juicy" 24dB/Oct. lopass type sounds and into more interesting textures. Sure, you can do FM, AM, whatever audio rate modulation on any modular, but Buchla really pushes the user that way. The 259 has a switch and VCA internally patched for FM. It has a dedicated modulation oscillator!

7. Analog address of sequencers. Most of the time a sequencer is simply going to be pulsed along linearly. But having the CV in to sweep through the range of steps allows the sequencer to be used in several new ways including as a quantizer, tracking generator and more.

8. Harmonic Generator. No other modular ever had an oscillator module with the first 10 harmonic sine waves available. Don updated his 148 module for the 200 series too, but only made 2 as far as I know.

9. Source of Uncertainty. These days, all modulars have noise and sample & hold modules, but nobody ever made so many specific and musical options available to make sounds randomly shift and evolve. All hail the 266!

10. Quadrature mode on the 281. After a while, the ADSR became de facto for the whole of the synth industry. The 281 module allows all of the modes on a 284 or a 280 to be achieved, with voltage control of each stage. It's the quad mode that allows a quadrature LFO to be created, for quad panning or whatever. However, this mode can also be used to creat ADSR and DASR envelopes. I like the ADSR that you get from this because it follows through the whole decay and release cycles, even when it only gets a short pulse.

11. "Timbre." No, I don't mean the sound of the machine, at least not in this case. I mean the "timbre" circuit that is inside the 208 and the 259. It involves wave folding similar to the Serge wave multiplier (totally different circuit) attached to the sine wave output from the oscillator. The 258 already had the ability to sweep from a sine wave to either a saw or square wave, which is a bit like lopass filtering. A sweep of the "timbre" sounds unlike any other synth and is amazing.

12. Voltage Controlled Panning. The 207 allows 2 channels to be sweeped around via a CV. The 227 and 204 allow quad panning from 2 CVs. Simple yet wonderful.

13. Tunable Touchplate Keyboards. Those users who have no interest in playing a piano keyboard can rig up a 217 to do lots of things that no other system has ever allowed.

14. VTL5C3. The vactrol used in the 292 lopass gate has a characteristic slew to it. It makes the attack of any note from a Buchla 200 a little round. The "woodiness" of the sound is a key reason that the Buchla's sound has been discribed as natural.

I'm sure there are more reasons that will come to me as soon as I post this, but it will do for now.
patmar

Message par patmar »

Verbos <3
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

STP fabien,

Nous sommes sur un forum francophone, ça devient pénible tous ces encarts en langue de Shakespeare, dont je me tape... afin de juste faire l'apologie d'une marque ou d'un concept.
On peut aussi expliquer ça en français non ? Nous avions commencé dans ce sens me semble-t-il. Faire des efforts je veux bien. mais bon, faisons les ensemble, chacun de son coté !

De plus, la notion du juste prix des choses ne semble pas être la même pour tous. Il existe même des passionnés de la synthèse analogique ( ben oui ! ) qui vivent avec moins du SMIG , Ce n'est pas en créditant des pratiques abusives qu'on leur ouvre l'accession à la découverte... peut-être même à un potentiel artistique. Comme si l'importance du compte en banque pouvait combler l'absence de talent, ce que beaucoup s'imaginent comme étant une exactitude.

Je ne poste plus rien sur ce sujet. Car en fait je ne m'intéresse qu'aux performances de l'homme, le matériel venant juste l'aider dans sa démarche, mais il est détestable de les réserver par des pratiques qui consistent à mettre la barre très haut et qui argumentent de (faux ) débats sur l'élitisme.

Cela dit mon ami, n'en prends surtout pas ombrage. :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Nous sommes sur un forum francophone, ça devient pénible tous ces encarts en langue de Shakespeare, dont je me tape... afin de juste faire l'apologie d'une marque ou d'un concept.
On peut aussi expliquer ça en français non ? Nous avions commencé dans ce sens me semble-t-il. Faire des efforts je veux bien. mais bon, faisons les ensemble, chacun de son coté !
Là non désolé, je ne vais pas passer du temps à faire des trad parce que tu ne souhaites pas faire d'efforts. :grumpy:
De plus, la notion du juste prix des choses ne semble pas être la même pour tous. Il existe même des passionnés de la synthèse analogique ( ben oui ! ) qui vivent avec moins du SMIG
Si tu connaissais mon salaire et le contexte dans lequel je vis, tu ne te permettrais pas une telle remarque.
Comme si l'importance du compte en banque pouvait combler l'absence de talent, ce que beaucoup s'imaginent comme étant une exactitude.
Je ne sais pas où tu as vu ça ? :hum:
Je ne poste plus rien sur ce sujet.
Bah de toute façon tu l'as dit plusieurs fois, tu ne t'interresses pas à ces types de synthèses, donc je vois pas trop pourquoi tu "participes".
Par exemple tu dis que tu aimes Moslab car il clone Moog et que tu n'aime pas l'Eurorack car il clone Buchla...c'est pas logique. Ou alors il faut faire comme 99% des synths sinon c'est pas bien ?
mais il est détestable de les réserver par des pratiques qui consistent à mettre la barre très haut et qui argumentent de (faux ) débats sur l'élitisme.
Je ne vois toujours pas le rapport, tu "fantasmes" Alain. :nesaispo:
Cela dit mon ami, n'en prends surtout pas ombrage. :sante:
Non non, mais ça soûle :roll:
mercutio

Message par mercutio »

Je pensais la même chose que toi Sencha mais je pense sincèrement qu'il s'agit d'un autre concept que les modulaires traditionnels. Il faut vraiment essayer je pense.

Je m'imagine très bien à mes 50 ans m'offrir ce genre de bestiole si le sound design m'intéresse encore d'ici là...(la caisse à 20.000 pas le "slim").
gouji

Message par gouji »

Et hop c’est repartis… :palm:

- Yohda : 1/ je vois mal Mark Verbos dire du mal de Buchla, pour des raisons évidentes… C’est comme poster une apologie du CS80 par Vangelis, on s’en doute un peu et ça n’apporte pas grand-chose au débat !
2/ c’est vrai qu’un gros pavé en anglais planté là au milieu c’est un peu indigeste…mais bon.
3/ c’est dingue qu’a chaque fois qu’on commence à esquisser une critique sur Buchla ou les modulaires en général, tu arrives avec la grosse artillerie, bien remonté avec ta bannière « bande d’ignorants ! »… C’est vital pour toi les modulaires ?? J’veux dire, ça te touche à ce point !? C’est des machines dont on parle, pas de toi ou de la musique… c’est pas grave quoi ! Je suis pas en train de te baver dessus hein :sante: , visiblement tu t’y connaît sacrément, mais je voudrait comprendre cette réaction épidermique :nesaispo:

- Lèv : c’est vrai que tu remets un peu le couvert là, en sachant que ça allait repartir en vrille (si si, avoue, tu le savais ! je te soupçonne même d’avoir préparé le nœud coulant…). D’autant que, si j’ai bien compris, tu explique en même temps que chacun a sa vision personnelle du prix d’un instrument, et de l’autre que c’est dégueulasse d’acheter un système à 6000$...Faudrai savoir ?! On dit tous bravo à Deb76 pour sa commande assumée d’un system 200E, mais là on repart en arrière…
J’ai bien vu comment mon sujet « y’a pas de musicien » a dérapé ! C'est de ma faute, la question n'était pas claire.
De toute façons dès qu’on commence à parler fric ça part en vrille (regarder les petites annonces…).

Donc cool les gars, tout ça n’est pas grave, on est majeurs et vaccinés (moi je suis en retard tiens !).
:sante:

PS: en plus ce rack est très joli, bien que.... mais non, chut :talk:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Yohda

Message par Yohda »

3/ c’est dingue qu’a chaque fois qu’on commence à esquisser une critique sur Buchla ou les modulaires en général, tu arrives avec la grosse artillerie, bien remonté avec ta bannière « bande d’ignorants ! »… C’est vital pour toi les modulaires ?? J’veux dire, ça te touche à ce point !? C’est des machines dont on parle, pas de toi ou de la musique… c’est pas grave quoi ! Je suis pas en train de te baver dessus hein , visiblement tu t’y connaît sacrément, mais je voudrait comprendre cette réaction épidermique
Bah j'ai un sale caractère et j'apprécie peu les remarques non constructives genre "c'est n'importe quoi" et pour le reste tu as bien compris par toi même.

Ca et la redondance.

Perso je fais d'enormes sacrifices pour ma passion, mais j'y reflechit longtemps avant. Que l'on nous prennes pour des idiots ou des élitistes parce que l'on est attiré par autre chose m'enerve au plus haut point.

Ca m'arrive de critiquer le prix de certaines marques, mais j'essaie de la faire de manière plus pédagogique et argumenté et pas à chaque fois que le sujet est abordé de près ou de loin, sinon cela apparait comme de l'acharnement.
Yohda : 1/ je vois mal Mark Verbos dire du mal de Buchla, pour des raisons évidentes… C’est comme poster une apologie du CS80 par Vangelis, on s’en doute un peu et ça n’apporte pas grand-chose au débat !
C'est rempli d'arguments interressants ça aide à comprendre, je trouve que ça apporte beaucoup vu tout ce qui lui est passé dans les pattes.
PS: en plus ce rack est très joli, bien que.... mais non, chut
Je suis d'accord pour dire que c'est beaucoup d'argent, mais faut comparer pour avoir une idée de la réalité et la comparaison plaide en faveur de Buchla.
filipvs

Message par filipvs »

Bon c'est un peu de ma faute, je ne voulais agresser personne avec ma remarque et surtout pas Yohda, donc désolé !

Ce que je voulais dire c'est que pour le même prix (en d'autres termes, si j'avais cette somme), certaines choses me feraient bien plus plaisir que ce bout de Buchla mais comme je ne sais pas de quoi je parle (*)... je me trompe très certainement ! :wink:

(*) : pas bien de juger quelqu'un sans le connaître ! :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Je pensais la même chose que toi Sencha mais je pense sincèrement qu'il s'agit d'un autre concept que les modulaires traditionnels. Il faut vraiment essayer je pense.
+1
Méka

Message par Méka »

Ayé ! Baston de batraciens ... Dire que la musique adoucit les moeurs n'est plus vrai depuis l'invention du hard-rock et du rap...

Cool les gars !
Le prix très élevé des synthés modulaires Buchla n'est pas une nouveauté en soi .... De même que l'ésotérisme de leur conception laisse dubitatif nombre de béotiens dont je fais partie. Après, est-ce que le fait de posséder de tels instruments est relatif au talent ou au compte en banque des acheteurs ? Vaste question ! On trouve aussi bien des personnes talentueuses et fortunées que d'autres peu compétents et désargentés. Passion, fantasme, frime, désir ou même nécessité se mélangent allègrement lorsqu'on décide d'opter pour l'excellence, ce n'est pas anodin.
L'important réside dans la diversité authentique (pas celle que l'on nous vante au quotidien) faite de choix radicaux et exclusifs qui assument et revendiquent la différence du haut de belles tours d'ivoire. Heureusement que ces choses-là existent, ne serait-ce que pour nourrir les rêves.
En faisant preuve de sagesse, il est même possible d'être heureux simplement avec du désir ....
Enfin, presque !
Crôôaa ! :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda

Message par Yohda »

Tu as raison, mais sur l'autre sujet déjà tu dis qu'en Eurorack tu ne connais que Doepfer et comparer Buchla à Moslab c'est comparer une moto et un camion, ce n'est pas la même chose.

Et d'après les différentes démonstration on ne peut pas dire :
ce truc dont on paye en grande partie la marque !
Mais ne vous inquiétez pas je suis revenu à un état normal, si juste à chaque fois qu'on parle de Buchla on pourrait éviter les même débats se serait sympa !
patmar

Message par patmar »

HS hello fab HS

De toute façon on peut faire pareil avec max msp ou reaktor

Ok je déconne :palm:

bisous
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Sanrek

Message par Sanrek »

Allez je vais donner mon petit avis :smile: .

De manière absolue, et comparée aux revenus moyens des gens (y compris le mien de jeune employé avec un salaire pour deux), c'est cher, oui....au même titre qu'une voiture, etc...et au même titre qu'un bon instrument, quel qu'il soit souvent (qui a dit piano classique... :cry: ).

Et donc ça fait très fortement réflechir, on veut savoir le "pourquoi" de ce prix, parce qu'on effectue inconsciemment ou non la comparaison: "c'est un modulaire, et le prix moyen d'un module de modulaire (euro/5U, ce que vous voulez) c'est Y, donc je ne comprends pas que ça coute 3 x Y"...après on peut revenir aux pianos, pourquoi untel coutera 10 fois le prix d'un autre...les deux sont des pianos, après tout non ?

Après, de là à dire que c'est exagéré, on ne peut l'affirmer sans savoir déja ce que ça coute à fabriquer. Pour travailler justement dans les racks et modules électroniques (pas en audio, mais industriellement ça reste la même chose: modules, face avants, pcb et cartes derrières, bus au fond, etc...) et pour avoir fait quelques trucs en DIY, ben les composants électroniques c'est cher, et un simple choix de design "sans compromis" explose le prix...on a eu le cas comme ça, juste en voulant maximaliser la fiabilité d'un équipement critique, pour la même fonction, rien qu'en passant à des composants plus performants sans rien changer d'autre: prix du produit x 6.

Maintenant moi je bosse pour une boite multinationale, avec des prix fournisseurs plancher...maintenant j'imagine juste à l'échelle d'un artisan comme Buchla, ce que ça doit donner, avec des modules hybrides remplis de convertisseurs AD/DA, d'une logique de commande derrière...je peux comprendre (surtout après avoir vu les schémas des anciens modules 200).

Buchla a choisi de faire ses designs de cette façons, et ça impose un prix, justifié ou pas. Après chacun est libre de choisir si le jeu en vaut la chandelle ou non... :sante:

Personnellement, moi je cherche des instruments qui m'inspirent, que ce soit par leur son, leur interface. A partir de là si un Buchla m'offre cette inspiration et cette aide à ma créativité, alors le jeu en vaudra la chandelle (je n'ai pas encore la réponse à cette question :smile: )

Je préfère payer trois fois plus cher pour un instrument qui me convienne que d'en acheter trois qui ne m'inspirent pas pour le même prix :sante:

PS patmar: J'aurais plutot dit Aalto (cours très vite :roll: )
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Mais ne vous inquiétez pas je suis revenu à un état normal, si juste à chaque fois qu'on parle de Buchla on pourrait éviter les même débats se serait sympa !
moi aussi Fab, vais faire gaffe, mais j'avoue que ça va être dur ! :sante:

Tiens c'est la première fois ( et la dernière ) :wink: que je reviens sur un thread que j'affirmais fermé pour moi .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
filipvs

Message par filipvs »

Yohda a écrit :
Tu as raison, mais sur l'autre sujet déjà tu dis qu'en Eurorack tu ne connais que Doepfer et comparer Buchla à Moslab c'est comparer une moto et un camion, ce n'est pas la même chose.
OK d'accord, ça se tient ! :wink:

Mais c'est justement parce que je ne connais pas énormément de marques (je les connais mais je n'en ai pas) que je ne claquerais pas 6000 $ dans du Buchla sans m'être fait solidement la main avant sur d'autres systèmes comme Mos-Lab (que j'ai pris en exemple car souvent cité sur ce forum).

Honnêtement tout ceci n'est pas très important, inutile de se crêper le chignon pour de telles futilités, non ?
Yohda

Message par Yohda »

HS hello fab HS

De toute façon on peut faire pareil avec max msp ou reaktor
:lol: Salut Pat'
Bien vu ! :bravo:
PS patmar: J'aurais plutot dit Aalto (cours très vite )
Encore mieux ! :sante:

Mais vu comme ça j'ai déjà un synthé dans cet esprit, mais ça ne calme pas pour autant.
:fou:
Tiens c'est la première fois ( et la dernière ) :wink: que je reviens sur un thread que j'affirmais fermé pour moi .
Il y a un début à tout ! :sante:
Honnêtement tout ceci n'est pas très important, inutile de se crêper le chignon pour de telles futilités, non ?
Tu as raison :sante:
(pour quelqu'un qui ne boit pas j'enchaine les bières aujourd'hui !)
Répondre