Depuis le temps... (Elektor Formant)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Notator

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Notator »

Euh, c'est manifestement fait avec soin, mais câblage chirurgical, non !

J'ai été câbleur professionnel, dans une autre vie, il y a longtemps... :wink:
patroche

Message par patroche »

Et bien alors montre nous ce que tu fais si bien :mdr:
Synthoman

Message par Synthoman »

Patric, très original ton montage des radiateurs :bravo:
J'espère que tu vas trouver une face avant pour ton 24dB ... pas évident!
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

patroche a écrit :Et bien alors montre nous ce que tu fais si bien :mdr:
Je n'ai pas besoin d'étaler mon savoir-faire, je ne suis pas en quête de reconnaissance, ni de clients. :wink:
Tu ne manques pas de mérites, mais tu es sacrément chatouilleux.
Désolé de ne pas te cirer les bottes, et d'avoir réveillé ta susceptibilité... :nesaispo:
Calum

Message par Calum »

Je plussoie, le câblage pro, c'est pas ça du tout, mais Patroche n'est pas pro non plus, donc il s'en fout je pense...On est dans le hobby et le type de câblage qu'il a fait suffit pour un Formant.....

Mais je reconnais que c'est plus agréable un câblage ordonné....chose que je n'applique pas forcément tout le temps... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Cbass06

Message par Cbass06 »

Pour mon modeste niveau , je trouve ça très propre , ordonner nickel , j'en demande pas plus .
Notator

Message par Notator »

Calum a écrit :Je plussoie, le câblage pro, c'est pas ça du tout, mais Patroche n'est pas pro non plus, donc il s'en fout je pense...On est dans le hobby et le type de câblage qu'il a fait suffit pour un Formant.....

Mais je reconnais que c'est plus agréable un câblage ordonné....chose que je n'applique pas forcément tout le temps... :roll:
Ce que j'ai écrit n'était pas du tout une critique du travail de Patroche (je n'ai pas à juger ce qu'il fait, et en plus, il fait ce qu'il veut :wink: ) ; j'ai juste trouvé exagérée la qualification de 'chirurgical' par Cbass6, qui n'a jamais dû voir un vrai câblage pro (il n'y a pas de mal à ça), ni savoir que ce qu'il a vu ici est largement perfectible.

C'est une remise en juste proportion de l'appréciation, et uniquement une précision factuelle.
Calum

Message par Calum »

j'avais bien compris ton post, t'inquiète....

Mais il est vrai qu'un néophyte (terme non péjoratif) est vite "impressionné" par un travail qu'il ne maîtrise pas (encore) et qu'une personne plus aguerrie sera moins ou pas du tout impressionnée...ça se vérifie dans plein de domaines différents.

En tout cas, tout ce qui est fait ici peut l'être pas tous, moyennant une période d'adaptation.

J'ai souvent lu dans ce forum des gens qui demandaient de l'aide en appelant les "cadors de l'électronique", terme que je trouve péjoratif pour ma part....Bon nombre d'entre nous sommes des amateurs éclairés et passionnés, pour ma part, je ne cherche pas à être encensé, félicité ou magnifié....Le truc qui me fait triper, c'est de rendre service sans rien attendre en retour....

Pour revenir au sujet, j'ai pas gardé de photos de celui que j'avais remis en état mais le câblage était moins ordonné que celui de Patric....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator

Message par Notator »

Calum a écrit : Pour revenir au sujet, j'ai pas gardé de photos de celui que j'avais remis en état mais le câblage était moins ordonné que celui de Patric....
Oui, ce n'est pas grave, si ça te suffit. :wink:

Moi-même, il m'est arrivé de câbler des montages (persos, uniquement) d'une façon dont je ne suis pas trop fier ; mais toujours pareil, faire avec soin demande du temps... Et on est pressé de faire fonctionner le truc... :oups:

De toute façon, le câblage dont on parle (avec frettes et torons) n'existe quasiment plus. Maintenant, c'est essentiellement câbles en nappes et connecteurs...
BLT

Message par BLT »

Hééé oui c'était mieux avant :biggrin:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Cbass06

Message par Cbass06 »

Bein moi je vais déjà essayer d'en faire autant .

De mon côté après avoir changer un 741 j'ai un vco avec toute les formes d'ondes .
Je vais relire encore une fois le bouquin concernant les réglage des formes d'ondes mais j'ai un peu du mal.
patroche

Message par patroche »

N oublies pas sur les formes d onde justement. Au niveau des resistances de sortie des formes d ondes - sommateur - il te faudra imperativement les adapter pour avoir une regularite dans les niveaux. Les valeurs donnees sur lr schemas le sont juste a titre indicatof.
Cbass06

Message par Cbass06 »

Merci Patrick , je vais y faire attention , mais j'ai quelques chose que je comprend pas , je prend le signal a la sortie de T3 donc de l'oscillo (je crois!)
J'ai bien une dent de scie mais ne devrai t'elle pas etre dans l'autre sens ?
Image
Cbass06

Message par Cbass06 »

Et j'ai trouvé ça , http://www.haraldswerk.de/index.html, un gars qui a fait un clone de Formant au format Eurorack . ça peut intéresser quelques un, et il décrit des modifs du module ADSR qui peuvent être intéressante
http://www.haraldswerk.de/Elektor-Forma ... -ADSR.html

C'est en Allemand mais les traducteurs automatique s'en charge bien.
yusynth

Message par yusynth »

Cbass06 a écrit :Merci Patrick , je vais y faire attention , mais j'ai quelques chose que je comprend pas , je prend le signal a la sortie de T3 donc de l'oscillo (je crois!)
J'ai bien une dent de scie mais ne devrai t'elle pas etre dans l'autre sens ?
Image
Non le sens est tout a fait normale, le coeur du VCO génère bien une pente descendante.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Notator

Message par Notator »

Cbass06 a écrit :Et j'ai trouvé ça , http://www.haraldswerk.de/index.html, un gars qui a fait un clone de Formant au format Eurorack . ça peut intéresser quelques un, et il décrit des modifs du module ADSR qui peuvent être intéressantes.
Oui, intéressant, merci.
J'ai remarqué un détail sur l'une des photos ; qu'il avait enfermé son µA726 dans un capuchon translucide percé, sans doute dans le but de le garder à température à peu près constante...
Cbass06

Message par Cbass06 »

Merci Yusynth , mais ce qui m'a mis le doute ,c'est que sur toutes les illustrations du livre la dent de scie et en sens inverse.

il y a d'autres petites modifs intéressantes comme l'ajout d'un sync sur le vco ou le replacement du potentiomètre Coarse par un commutateur 12 position avec une rampe de resistances. c'est pas grand chose mais ca peut etre sympa
Notator

Message par Notator »

Ben dis-donc, ça a sacrément grimpé, les prix ; je viens d'en voir un sur le Bon Coin, à plus de 1500 Euros, 12 modules sans clavier... :urgh: :palm:
yusynth

Message par yusynth »

Cbass06 a écrit :Merci Yusynth , mais ce qui m'a mis le doute ,c'est que sur toutes les illustrations du livre la dent de scie et en sens inverse.

il y a d'autres petites modifs intéressantes comme l'ajout d'un sync sur le vco ou le replacement du potentiomètre Coarse par un commutateur 12 position avec une rampe de resistances. c'est pas grand chose mais ca peut etre sympa
En sortie du VCO la dent de scie est bien une dent de scie ascendante mais c'est parce que le mixeur de sortie (IC10) est en configuration d'inversion.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Cbass06

Message par Cbass06 »

Merci Yves , :palm: faut vraiment que je révise mes bases d'electronique , et ce formant va y contribuer .

Oui c'est pas donner les formant !

Mais tu en trouve des moins cher.
Répondre