Moog....en basses!

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Foreverchild

Moog....en basses!

Message par Foreverchild »

Salut tout le monde.

En lisant et relisant plusieurs articles avant de poster ce message, je me suis fait la réflexion suivante:

Mon Taurus 3 m'apporte bien des satisfactions en termes de sonorités (des basses cavernales, bien grasses et pourtant très claires), mais......

Je ne supporte plus son interface pleine de boutons au lieu de potards. Image

J'ai besoin de pouvoir jouer des basses en les triturant à grands coups de rotation de potards (ou faders...Ca ne me dérange pas) et là ce n'est pas trop le cas. faut d'abord que je programme et ensuite je joue sans pouvoir activer en simultané Cutoff et resonnance.....

Bref, je suis à la recherche d'un MOOG (j'insite sur ce point) qui pourrait faire aussi bien en terme de sons (basses) mais avec plus de liberté pour moi pour en jouer "live" dans mon HS. Ce n'est pas dans le but de faire des concerts, mais bien d'enregistrer tout en ayant cette liberté de potards.

Je me suis au début tourné vers le Sub phatty puis le Sub 37(ce dernier a grave ma préférence), mais je ne suis pas un référent au niveau Mooog (peut-être existe d'autres modèles que j'ignore...?).

Bref, vos avis sont les bienvenus. :bravo:

Merci pour vos réponses. :wink:

PS: Budget d'environ 2000 euros.

PPS: Mon taurus n'est pas en vente...Je le garde par esprit de collection , donc pas de Mp's intempestifs!!! :mdr: :mdr: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
ri0h

Re: Moog....en basses!

Message par ri0h »

Un Taurus avec des potards, ça te donnera un Minitaur, sinon tu prends un SUB37 si tu as les finances et que tu veux étendre tes possibilités.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
butterfly

Message par butterfly »

Ben le Minitaur! :nesaispo:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Foreverchild

Merci pour vos réponses, mais j'aurais dû préciser que je ne souhaite pas de module, car je veux un clavier avec le synthé (donc le minitaur est exclu de la course).

Le Sub 37 a ma préférence, mais n'étant pas moogafficiando(au sens des connaissances de la marque), je ne ferme la porte à rien et suis preneur de tous les avis. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Seurdj

Message par Seurdj »

Dans le vintage pas trop onéreux et qui envoie, il y a peut-être le Moog Prodigy...2 oscillos, une conception simple mais efficace, une grande amplitude!

https://www.youtube.com/watch?v=FXiF1kaJ_N8[/video]
:sante:
Synthi or die!
Foreverchild

C'est marrant, je n'aurais jamais vu le prodigy pour des basses, mais plutôt pour des leads. Comme quoi.....!

Merci du conseil. :coucou:
foox

Message par foox »

… c'est vrai que le prodigy n'excelle pas dans les basses, ne serait-ce qu'à cause de sa tessiture qui ne descend pas très bas… difficile de faire du Taurus avec.
un Micromoog à la rigueur?
mais franchement, un minitaur est ce qu'il te correspond le mieux, il suffit de lui adjoindre un ptit calvier midi puis voilà ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Et pourquoi pas Un bête contrôleur midi mappé pour ton taurus ?
Je veux dire, si le son du Taurus te satisfait amplement pourquoi ne pas opter simplement pour une solution de pilotage externe et ainsi économiser plusieurs centaines (milliers ?) d'euros ?
Foreverchild

Bon, j'avoue qu'il y a un peu de GAS également et que le Sub37 me fait de l'oeil, mais saura t-il faire aussi bien en termes de sonorités que le Taurus?
y a aussi un truc qui me branche dans le Sub37, c'est qu'il y a des potards assignés à chaque enveloppe et c'est un truc que je recherche.

Sinon, effectivement le minitaur avec un clavier peut-être une bonne solution.

@Darcmorcel: trouve t-on facilement des clavier maître avec beaucoup de réglages dessus (en potards) car les seuls que je connaisse, faut encore passer par des menus, sous-menus afin d'arriver à certaines fonctions.
Biosynth

Message par Biosynth »

le micromoog! un vco + sub = top pour les basses (pas de drift)
le gros son moog de la belle epoque à pas trop cher
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Foreverchild a écrit :trouve t-on facilement des clavier maître avec beaucoup de réglages dessus (en potards)
Image

Ça m'a l'air de faire le job non ?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Pourquoi pas le Moog The Rogue?
C'est la version clavier du Taurus 2, si je ne m'abuse...

Image

Image
BLT

Message par BLT »

Le Rogue étant lui-même un Realistic Concertmate MG-1 à (très) peu de choses près, le Taurus 2 ne serait donc pas un "vrai" Moog ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

je confirme pour le Micromoog, l'ayant eu dans mon set il corresponds exactement a ce que tu recherches. De plus il possède une entrée CV/trig pour le piloter en externe.
Foreverchild

Merci pour toutes vos réponses. :bravo:

Je ne sais pas encore vers quel instrument me diriger, mais au moins maintenant, j'ai plusieurs références.
A moi de faire mon choix!

Merci encore. :coucou:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

BLT a écrit :Le Rogue étant lui-même un Realistic Concertmate MG-1 à (très) peu de choses près
De mémoire, il me semble que le Realistic MG-1 emprunte plus au Liberation (section poly, etc) qu'au Rogue avec lequel il ne partagerait que le look et le boîtier.
Mais je peux me tromper.

Cela dit, +1 pour le Rogue !
J'en ai eu un en réparation, il est méchamment couillu et punchy ! :satisfait:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pour la petite histoire du Realistic MG-1 et du The Rogue, c'est Paul Schreiber (oui oui le même qui a fondé MOTM en 1998) qui travaillait alors pour Tandy Corporation (fin années '70, début années '80) qui avait eu la tâche de concevoir le MG-1 selon les exigences de Bernie Appel (le grand décideur chez Tandy à l'époque), à partir d'un vague prototype présenté par Dave Luce de Moog Music.

Une fois le design établi, l'entente entre Moog et Tandy était que Moog ne puisse pas produire un synthé similaire avant l'échéance du contrat. À la fin de celui-ci, Dave Luce s'est inspiré du design du MG-1 de Paul Schreiber pour produire le The Rogue à moindre coût.

Tous les détails, de la main de Paul lui-même, sont ici:

http://machines.hyperreal.org/manufactu ... istory.txt
mathbox

Message par mathbox »

Salut,

pour le choix entre micromoog/Rogue ou SUB37/minitaur, je pense qu'il y a deux paramètres à prendre en compte :
1. savoir si tu cherches un son plutôt moderne ou vintage
2. voir ce que tu cherches comment fonctionnalités

De mon point de vue, le micromoog a un grain magnifique, bien old-school, et est capable de faire des belles basses bien profondes. En plus, il permet de faire des leads cosmique :bave:
Le mintaur (et donc j'imagine le SUB37, dont les oscillons en sont inspirés) est capable de faire des basses beaucoup plus puissantes et modernes grâce aux deux oscillos dont la phase se synchronise a chaque note. C'est vraiment particulier et je pense que ça se rapproche plus du son de taurus 3 qui te plais.

Moog vintage Vs Moog moderne… dans tous les cas tu auras du bon son :wink:

Pour le reste, si tu veux jouer avec beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, un arpegiateur/sequenceur, du midi… je pense que tu peux foncer vers le sub37.

Bon, je dis ça, mais je ne troquerais jamais mon micromoog contre un sub37… je l'aime trop :wink:
patroche

Message par patroche »

Mon Micromoog c etait mon synthe de basse pendant des années jusqu'a ce que je lui trouve son maitre. Le RITM2 petit mono russe avec une grosse paire de C....... :mdr:
Répondre