Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Calum

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Calum »

Grâce à JMJ, j'ai découvert Cyrille Verdeaux: avec un nom pareil, je ne pouvais qu'apprécier ce talentueux pianiste qui a eu ses heures analogiques... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Georges

Message par Georges »

arp a écrit :Et puis, comme dit précédemment, combien sont les "artistes" (chanteurs ou musiciens) d'aujourd'hui, qui sans retouche dans un DAW, et noyés dans les effets, sont capables de direct digne de ce nom?
Mon ex.

Elle est violoncelliste :palm:
Calum

Message par Calum »

Moi aussi :mdr:
J'ai failli avoir une ex...pianiste.....mais nous sommes maintenant dans deux mondes différents, elle, c'est l'au-delà :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ascent

Message par ascent »

Yohda a écrit :Erik Satie est un bon exemple : parait-il médiocre pianiste mais heureusement que cela ne l'a pas arrêté pour composer des œuvres pour le moins touchantes.
Faut toujours relativiser par rapport à qui : Par rapport à des virtuoses sans doute, mais la même chose était dite dans le domaine du Jazz de Monk, sauf que je suis sur que pas une personne sur le forum n'est capable de jouer corectement les morceaux qu'il jouait. Quand un pianiste est capable de faire des concert solo donc dans filet, je dis respect.
arp a écrit :l'un des rares directs auquel j'ai assisté, c’était John Mc Laughlin, à Shanghai.
Alors là, dans le genre je maitrise parfaitement mon instrument et j'ai une parfaite connaissance harmonique difficile de trouver mieux comme guitariste. Je l'ai vu aussi en trio, la claque !
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

gouji a écrit :Pour le coup s'était live. :roll:
On peux pas lui reprocher tout et son contraire...
Je l'ai aussi vu jouer live a l'occasion de l'Apple expo de 98 et il se défendait pas mal sur oxygène 2 notamment.

Certains concerts ont été joués live mais les albums qui en ont été tirés ont été plus ou moins rejoués en studio, ça prête à confusion.
Georges

Message par Georges »

Pulsophonic a écrit :La deuxième partie de ton post (celle que j'ai passé en gras) vient d'un extrait de post que j'avais fait dans lequel je prenais un peu la défense de JMJ et non pas de toi (Georges)
Je n'ai jamais dit qu'elle était de moi. Au contraire, je me suis auto-cité pour la partie qui illustre un point de vue qui n'était pas dans la "ligne du parti", et j'ai cité ton propos (sans mentionner l'auteur car mon but n'était pas de viser une personne en particulier) comme exemple de ce qui était la ligne à suivre pour être "politiquement correct" sur ce fil à ce moment-là.
Yohda

Message par Yohda »

ascent a écrit :
Yohda a écrit :Erik Satie est un bon exemple : parait-il médiocre pianiste mais heureusement que cela ne l'a pas arrêté pour composer des œuvres pour le moins touchantes.
Faut toujours relativiser par rapport à qui : Par rapport à des virtuoses sans doute, mais la même chose était dite dans le domaine du Jazz de Monk, sauf que je suis sur que pas une personne sur le forum n'est capable de jouer corectement les morceaux qu'il jouait. Quand un pianiste est capable de faire des concert solo donc dans filet, je dis respect.
L'idée c'est que de toute façon il était bien meilleur compositeur qu'interprete. Pas de concert solo pour Satie, mais des compositions en avance sur leur temps et avec du caractère. Pas le même type d'artiste
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Cherrywood a écrit :Jean-Michel Jarre était jeudi passé à Bruxelles pour tourner un "Hep Taxi!"
A voir sur La une début novembre...
Jean-Michel Jarre dans Hep Taxi!, c'est ce dimanche 1er novembre à 22h45 sur La Deux.
Plus de détails et un avant-goût ici.
Pas sur qu'avec ces saloperies de restrictions régionales la vidéo marche pour la France...
WXYZ

Message par WXYZ »

Sur la Deux mais sur la RTBF :wink:
... .. .
nuipb

Message par nuipb »

Quelques passages intéressants ici:
http://www.konbini.com/en/entertainment ... interview/" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Bon, je reviens de vacances pendant lesquelles j'ai pu écouter le dernier JMJ sur Deezer.
C'est le premier album de JMJ que j'écoute avec plaisir depuis des lustres.
Certes ça sonne un peu dépassé, beaucoup parlent d'un son 90's. Mais ça s'écoute, alors que j'avais du mal avec les Téo&Téa, Sessions 200 ou Geometry of love...

En fin de compte je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas le JMJ que j'aime mais je l'écoute bien volontiers (faut dire que j'aime bien Air, Moby, TD...).

Pour moi le grand JMJ reste celui d'Oxygène à Zoolook.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Erik

Message par Erik »

Après Zoolook, j'ai cessé d'écouter JMJ - à l'exception de la longue plage "ambient" de En attendant Cousteau. Je vois JMJ comme un extraordinaire showman, un homme d'affaires avisé. Je trouve ses interviews sinon intéressantes du moins jamais puantes - je pense qu'il n'oublie jamais à qui il s'adresse, c'est à dire surtout pas à nous mais au grand public. J'ai lu des itvs de Froese à mon sens absolument détestables, ressassant son ressentiment envers Chris Franke.
66 ans et toujours là, en "front man", occupant les médias dans un genre très difficile, celui de la musique pop et, pire encore, électronique, où le jeunisme côtoie l'incessant "besoin" de renouvellement, la soif de nouveauté et du scandale.
Il n'est pas le seul, bien sûr, mais ils ne sont pas nombreux.
Son parcours formateur, il le résume toujours de la même manière, évoquant la composition, l'harmonie et le contrepoint, la théorie quoi, puis la recherche sonore et jamais la pratique du clavier.
Pendant un moment, je me suis étonné de voir le nombre de machines qu'il possédait pour créer Oxygène. Puis j'ai fini par apprendre qu'il avait déjà derrière lui une carrière pleine de succès dans la variété. Beaucoup de succès. Bref, cet homme est très très doué, se trouvant presque toujours au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes, et sa réussite fait depuis longtemps mon admiration même si sa musique m'ennuie profondément à l'exception de 4 disques.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
gian

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Pyx

Message par Pyx »

D'aprés l'interview,avec quasiment un seul synthé, son VCS3, il a fait Oxygene et Equinoxe mais il a suivi l'évolution des technologie au fil du temps "pour entretenir sa creativite".
Aujourd’hui c est donc naturellement avec les VSTi Native Instrument©®™ qu il compose.
Je pense qu'il lui faudra sans doute plusieurs vies pour en faire le tour.
ascent

Message par ascent »

Pyx a écrit :D'aprés l'interview,avec quasiment un seul synthé, son VCS3, il a fait Oxygene et Equinoxe mais il a suivi l'évolution des technologie au fil du temps "pour entretenir sa creativite".
A part son VCS3 et un ARP 2600 et un Eminent 310 U et un Farfisa Professional et une Korg Mini Pops 7 et un Mellotron 400MS et un RMI Harmonic Synthesizer...
Marrant comment la liste du matériel change avec les années :mdr:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

ascent a écrit : A part son VCS3 et un ARP 2600 et un Eminent 310 U et un Farfisa Professional et une Korg Mini Pops 7 et un Mellotron 400MS et un RMI Harmonic Synthesizer...
Marrant comment la liste du matériel change avec les années :mdr:
...et aussi un peu beaucoup de MG, me semble t'il ?

Marrant comment les collaborateurs deviennent transparents :bang:
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Marrant comme vous avez envie de comprendre ce que vous voulez.

Il dit qu'il a fait "toutes ses premières oeuvres avec le VCS3" (ses premières oeuvres ne sont pas forcément Oxygene, pour rappel, la musique du film les granges brulées de 1973)
et dit ensuite que "grâce à lui, il est très facile de créer des sons délirants : par exemple tous les sons d'oxygène (sauf les nappes et les effets un peu aquatiques) viennent du VCS3."

Quand il parle de tous les sons délirants, faut comprendre les effets de vents, les "noises" etc etc...

Enfin, Vangelis n'a jamais trop mis en avant ses collaborateurs pourtant eux aussi nombreux.

Je dis ça, je dis rien :sante: :sante: :sante:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Georges

Message par Georges »

Très intéressante, cette interview.

Et il s'exprime beaucoup mieux en anglais qu'il y a quelques années...
FABRE

Message par FABRE »

Pulsophonic a écrit :Marrant comme vous avez envie de comprendre ce que vous voulez.

Il dit qu'il a fait "toutes ses premières oeuvres avec le VCS3" (ses premières oeuvres ne sont pas forcément Oxygene, pour rappel, la musique du film les granges brulées de 1973)
et dit ensuite que "grâce à lui, il est très facile de créer des sons délirants : par exemple tous les sons d'oxygène (sauf les nappes et les effets un peu aquatiques) viennent du VCS3."

Quand il parle de tous les sons délirants, faut comprendre les effets de vents, les "noises" etc etc...

Enfin, Vangelis n'a jamais trop mis en avant ses collaborateurs pourtant eux aussi nombreux.

Je dis ça, je dis rien :sante: :sante: :sante:
Moi j'ai compris qu'il était le créateur du Vcs3 et des EMS et qu'il les a réalisé à partir d'une guitare :fou: :fou:
Le plaisir avant tout
ascent

Message par ascent »

Pulsophonic, je répondais à cette phrase :
Pyx a écrit :D'aprés l'interview,avec quasiment un seul synthé, son VCS3, il a fait Oxygene et Equinoxe
Mais tu as raison, ce n'est pas ce qu'il dit, tout comme il explique juste qu'il a vendu sa guitare et son ampli pour acheter un EMS.

Sinon, bonne pub pour Native Instrument. :wink:
Répondre