multiple

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
modular

multiple

Message par modular »

Salut
J'ai vu chez Doepfer qu'un multiple ne consomme pas de courant.
Cela veut donc dire que c'est juste 4 ou 8 jack reliés ensemble ??

Le signal doit se trouver très atténué alors ??
Quelqu'un en a un ??
Merci
ménélassou

Re: multiple

Message par ménélassou »

Salut Modular,
J'ai vu chez Doepfer qu'un multiple ne consomme pas de courant.
Cela veut donc dire que c'est juste 4 ou 8 jack reliés ensemble ??
Oui, c'est ce qu'on appelle un multiple passif car il n'utilise aucun composant actif nécessitant une alimentation (comme un amplificateur tampon, buffer).
A priori non car, en général, l'impédance de sortie d'un module est faible (quelques dizaines voire de centaines d'ohms) et peut alimenter sans chute de tension notable une dizaine d'autres modules car leur impédance d'entrée est grande (quelques dizaines de kilo-ohms à quelques méga-ohms). Ceci n'est toutefois pas toujours valable si une très faible chute de tension (quelques millivolts) est critique comme les CV qui commandent les oscillateurs qui alors peuvent se désaccorder.
worker8

Message par worker8 »

ménélassou a écrit :Ceci n'est toutefois pas toujours valable si une très faible chute de tension (quelques millivolts) est critique comme les CV qui commandent les oscillateurs qui alors peuvent se désaccorder.
Un exemple : si tu patches deux oscillos en sortie d'un dual slew via un multiple, ils ne seront plus en V/oct.
En revanche, si je patche deux oscillos en sortie d'un séquenceur A-155, pas de pb.
Plan B avait un multiple avec buffer pour résoudre le problème. Mais RIP Plan B.
8 days a week
modular

Message par modular »

ménélassou a écrit :Oui, c'est ce qu'on appelle un multiple passif car il n'utilise aucun composant actif nécessitant une alimentation (comme un amplificateur tampon, buffer).
Donc extrêmement aisé à réaliser ...
A priori non car, en général, l'impédance de sortie d'un module est faible (quelques dizaines voire de centaines d'ohms) et peut alimenter sans chute de tension notable une dizaine d'autres modules car leur impédance d'entrée est grande (quelques dizaines de kilo-ohms à quelques méga-ohms). Ceci n'est toutefois pas toujours valable si une très faible chute de tension (quelques millivolts) est critique comme les CV qui commandent les oscillateurs qui alors peuvent se désaccorder.
Je ne suis pas très au point avec les impédances ...
Faible impédance = courant "fort" et fort impédance = courant "faible" ...
En lien avec la loi d'ohm ?? U=Z*I a tension égal si l'impédance varie c'est le courant qui change ...

Donc, sortie de modules à faible impédance = signal fort capable d'attaquer plusieurs entrées ??
J'ai bon ??

Entrée de modules forte impédance = un signal faible est suffisant pour être pris en compte ??
D'ou un atténuateur en entrée pour les signaux forts ??
J'ai bon ??

Ok pour les CV je comprends ...

worker8 a écrit :Un exemple : si tu patches deux oscillos en sortie d'un dual slew via un multiple, ils ne seront plus en V/oct.
Euh ... j'ai pas bien compris là ...
Plan B avait un multiple avec buffer pour résoudre le problème
Avec un TL084 ou un TL074 c'est très facile de faire une entrée qui sort sur 3 sorties sans perte de niveau ...
Voir doc jointe Page 15
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl081a.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
worker8

Message par worker8 »

modular a écrit :
worker8 a écrit :Un exemple : si tu patches deux oscillos en sortie d'un dual slew via un multiple, ils ne seront plus en V/oct.
Euh ... j'ai pas bien compris là ...
C'est juste un exemple des limitations d'un multiple classique (passif). Le dual slew Doepfer peut servir de portamento sur un seul oscillateur, pas deux. Au début, je pensais à une panne, mais c'est le design qui est en cause.
8 days a week
jupiter41

Message par jupiter41 »

Sur le Dotcom, je peux sans problème renvoyer via un multiple en sortie du slew limiter vers quatres oscillos....
nuts

Message par nuts »

PlanB est dead mais on trouve le STG Bam qui est est un multiple avec buffer aussi.

Je pense en acheter un 1 de ces 4 car je trouve vraiment délicat d'accorder 2 PlanB M15 et qu'ils suivent bien le clavier ensemble sur disons 4-5 octaves, je me dit que ça ne pourrait pas faire de mal par rapport au multiple passif que j'utilise.
Le buffered muliple serait il une solution pour me faciliter la tâche ? Une expérience avec les M15 quelqu'un ?
Répondre