Je bosse depuis quelques temps sur un module qui interface le MIDI vers ce qui est utile.
Arrivant maintenant au bout de la conception et je devrai vous le proposer en Janvier. Il y a principalement 3 axes : MIDI2CV, MIDI2TRIG et ARPEGGIATOR avec des goodies que sont un MIDI2CC et un MDI2CLOCK.
Voici ce que devrai être la face avant:

Comme d’hab, ça tourne sur un arduino avec une intégration maison. Coté hard, c’est également du classique : 4 sortie CV, 6 sorties gate/trig, 1 entrée clock. Toutes les entrées/sorties sont protégées. J’ai réglé le bousin pour jouer sur 8 octaves. Cela aurait put être 10 octaves mais pourquoi faire ?
Ca rentre sur un PCB 90x90mm monté perpendiculairement à la facade. Si des amateurs d’eurorack veulent faire une face ce sera avec joie.
Je me suis bien cassé la tête pour avoir un jeu clavier ‘comme en vrai’ (ça a été la motivation première de ce module). Toutes les notes appuyées sont jouées immédiatement et toutes les notes sont bufferisées et mises dans un FIFO. En final, ca rend tous les jeux possibles : note liées, piquées, tenues, etc.
Coté fonction on aux les traditionnels modes mono, polyphonique sur 1 canal et 4 canaux séparés mais aussi un mode dual ou l’on peut jouer deux notes main droite et des arpèges mains gauche si on a un clavier avec la fonction split ou bien si on connecte deux claviers. Au passage le Sustain MIDI s’il est connecté au(x) clavier(s) est géré en fonction des modes.
Pour l’arpégiateur, quatre arpèges sont proposés cadencés sur la double croche du midi-clock s’il est disponible ou bien sur une horloge externe. La aussi plusieurs mode existent : hold fixe ou à la pédale sustain, ou bien libre.
Le MIDI2TRIG permet d’envoyer soit des trigs de quelques millisecondes soit des Gates de la durée de l’appuie des touches sur les sorties Gates en 0/+5V ou bien sur les sorties CV sont le niveau dépendra de la vélocité de la note jouée. Il est également possible d’avoir 8 touches affectées pour disposer de 8
gates. Les touches jouées sont définies par défaut ou assignables par un mode d’apprentissage.
Le mode CLOCK permet d’avoir le BMP midi à /4,/3,/2,x1,x2,x3,x4. Si le midi-cock n’est pas disponible, alors le clock externe sera lui aussi disponible aux memes rapports. C'est-à-dire diviseur et aussi multiplicateur d’horloge.
Le MIDI2CC permet d’avoir les cutoff, et autres principaux controls commands disponibles sur les sorties. J’ai pas prévu d’éditeur et les CC sont modifiables directement dans le codes.
Le tout et quelque soit le mode, avec le signal de l’horloge midi disponible en x24 ainsi que les commandes d’arret /continue/stop interfacés en permanence.
Voila pour une description un peu longue quoique sommaire.
Merci de vos commentaires et me dire si j'ai oublié quelque chose ?
Sur ce, bon réveillon, bon noël