Je rêve d'un synthé Mutable...

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Push-Pull

Je rêve d'un synthé Mutable...

Message par Push-Pull »

Ces jours, grâce au modulaire que me prête très aimablement Xewin, je découvre avec bonheur/surprise/stupéfaction les modules Elements et Clouds de chez Mutable Instruments.

Et voilà que je me prends à rêver d'un synthé ...

Un truc à quatre ou six voix, programmable, clavier de quatre octaves, le panneau reprenant en partie les modules sus-cités, une ram de waves pour la partie Clouds en plus du temps réel, une matrice de modulation façon DSI...
Un synthé qui ne ferait pas tout mais qui serait une machine offrant justement une alternative à ce qui se fait un peu partout, et qui pousserait le bouchon bien plus loin que là où Korg l'avait laissé (le bouchon) avec le Z1.

Et même, si le virage serait trop brusque pour MI, pourquoi pas un synthé Arturia "motorisé" par Mutable ? Un peu comme le Sledge de Studiologic dont le moteur sonore est écrit par Waldorf.

Joyeux délire, en tout cas... :satisfait:
mercutio

Re: Je rêve d'un synthé Mutable...

Message par mercutio »

Pas besoin de clavier pour ma part mais j'adhère à l'idée...
gouji

Message par gouji »

Un synthé basé (entre autre) sur Clouds ?? :bave: :bave:
Décidément Push, j'aime bien ta façon de voir les choses :smoke:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Méka

Message par Méka »

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :bravo: :smoke:

En effet, un ch'ti synthé à clavier avec des moteurs de synthèse peu répandus (modélisation physique & oscillateur complexe) apporterait du sang neuf dans le domaine des générateurs de sons synthétiques ...

Avec un engin pareil, on pourrait vadrouiller dans des textures façon Buchla sans devoir y laisser son Livret A .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :Un synthé basé (entre autre) sur Clouds ??
Je pensais surtout à Elements et à une combinaison des deux, car c'est les deux seules sources sonores du "petit" modulaire que j'ai devant moi. :cool:
Méka a écrit :un ch'ti synthé à clavier avec des moteurs de synthèse peu répandus
Exactement. Et surtout, pas de filtre ! :biggrin:

Je sais qu'on arrive à des résultats similaires avec un Mac, un Reaktor, un clavier usb 49 touches et un contrôleur. Mais justement: il faut un Mac, un clavier, le contrôleur, les câbles usb, attendre que ça boot, mettre à jour, etc. L'idée d'une machine autonome (on plante le jus, les jacks de sorties et on joue!) me parait bien plus séduisante.
coyote14

Message par coyote14 »

pourquoi pas un synthé Arturia "motorisé" par Mutable ?
J'achète, à n'importe quel prix. :fou:
kartell

Message par kartell »

Ce sera enfin un révolution dans le monde de la synthèse, car en ce moment c'est plutôt retour vers le passé, rien de trop innovant.
Le ELEMENTS est un OVNI sonore. Alors imaginez un synthé poly basé sur ce module ... !
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Push-Pull a écrit :pourquoi pas un synthé Arturia "motorisé" par Mutable
Je me suis fait la réflexion plus d'une fois, notamment pour reprendre le Shruthi et l'Ambika en plus industrialisés.
Ce serait bien un tel partenariat. La créativité d'Olivier, et, l'expérience et la logistique d'Arturia.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
jurgen

Message par jurgen »

Ila logisticien d arturia!! NON!!
Souviens toi de la sortie des brutes.sans parler de celle du beatstep pro
WXYZ

Message par WXYZ »

Tu m'étonnes :sante:
... .. .
Push-Pull

Message par Push-Pull »

On peut aussi se souvenir de la sortie du MicroBrute qui s'est faite sans accroc. :cool:

De toute façon, c'est pas le sujet.
patmar

Message par patmar »

Dites moi si je me trompe : c'est une sorte de modélisation Physique cet Elements ?
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Elements is a full-blown synthesis voice based on modal synthesis – an under-appreciated flavour of physical modelling synthesis with a strange and abstract feel.

Elements combines an exciter synthesis section generating raw, noisy sounds characteristic of bowing (filtered friction noise), blowing (pitch-controlled granular noise), or striking (stick, mallet, hammer or brush sample playback… or bursts of synthetic impulsions). These sources, or external audio signals, are processed by a modal filter bank – an ensemble of 64 tuned band-pass filters simulating the response of various resonant structures (plates, strings, tubes…) with adjustable brightness and damping. A stereo ambience reverberator adds depth and presence to the sound.

All parameters have a very meaningful and well-delimited impact on the sound. When designing Elements, great care has been taken in selecting parameter ranges and control curves, producing a large palette of sounds – often beyond physical realism – but always well controlled and stable. The “dark spots” of noise and feedback are reached gradually, and they do still react to controls. The module is deliberately menu- and switch-free – what you dial/patch is what you hear!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
davidh

Message par davidh »

L'idée m'était venue aussi quand je jouais au clavier sur Élement, c'est en fait un excellent synthé, j'en avais parlé à Olivier, et il n'avait pas l'air totalement opposé à l'idée.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

J'aimerais bien voir une machine à la Elektron, façon Mutable. Ou un processeur d'effet.
patmar

Message par patmar »

En tout cas, pour l'instant en dehors des soft j'ai rien trouver de très exploitable dans ce genre de synthèse (pour de la poly).
Je comprend pas, sauf pour MI, que la modélisation ne soit pas un peu plus revisité, rafraîchie 'surtout sur l'IHM)

J'vais finir par me prendre Tension ou Collision d'Ableton (et ca ne me fait pas rêver ...)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Push-Pull a écrit :Ces jours, grâce au modulaire que me prête très aimablement Xewin, je découvre avec bonheur/surprise/stupéfaction les modules Elements et Clouds de chez Mutable Instruments.
Et voilà que je me prends à rêver d'un synthé ...
Je connais un américain qui rêve aussi d'un synthé Mutable Instruments. Mais plutôt sous la forme d'une sorte d'Easel MI. Et il en rêve vraiment, car pour lui MI est réellement la meilleure marque de synthés/modules à l'heure actuelle. Donc voilà, si Olivier lit ça... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LFO's

Message par LFO's »

Je sais pas si il sera numérique, mais il m'a été rapporté par un vendeur de Paris que Olivier Gillet travaillait sur un synthé :biggrin:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

une belle idée :coucou: parce que même si les modules MI ont l'air vraiment bien, je n'ai pas franchement pas envi de me remettre au modulaire, expérience douloureuse ( et coûteuse ) pour moi, Stp Olivier, n'oublie pas les amoureux de tes premiers synthés :bave:
Répondre