Korg Minilogue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
FABRE

Re: Korg Minilogue

Message par FABRE »

Korg a réalisé un coup de maître avec une fine équipe de develloppeurs :bravo:
D'abord les monotrons pour voir
Puis le monotribe pour vérifier
Les volcas pour confirmer
Le ms 20 pour statuer
Et le minilogue pour marquer
Chapeau bas :bravo:
Le plaisir avant tout
arp

Message par arp »

Et aussi la renaissance de ARP.
C'est agréable cette atmosphère où se mélangent désormais business man (Ça, on était malheureusement trop habitué) et passionnés de synthèse analogique.

Savourons le temps présent.
synthwalker a écrit :Ben les basses, ça dépend aussi de son système d'écoute. Je trouve qu'il a une bonne présence dans les basses, filtre ouvert comme fermé. D'ailleurs dans le test, je dis que je le trouve très polyvalent.
C'est assez bizarre ce truc des basses, je connais pas mal de personnes qui trouvent un synthé mou dans les basses, et quand ils viennent chez moi, ils sont surpris d'écouter leur propre synthé. Alors oui, certains synthés sont très puissants dans les basses (Moog, Kobol, OB-1, CS40m... les mono en général... quand je dis puissants, la pièce vibre avec mon caisson qui descend à 18 Hz), mais là on a une machine très équilibrée, comme un poly en fait. Et si cela ne suffit pas, il y a un mode dual / unisson avec detune des 4 ou 2 x 2 oscillos pour renforcer les basses. En tout cas pas besoin de pousser à l'EQ.
Par curiosité, tu as quoi comme enceintes?
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
tertior

Message par tertior »

Sur ton test Synthwlaker tu nous as pas dit que l'on pouvait jouer a la pelote basque avec pendant la chauffe du synthé ; remarque 10 s c'est court pour jouer .
Un noise a bon escient est un noise efficient.
nuipb

Message par nuipb »

petite info étonnante, il semblerait que l'oscilloscope fonctionne aussi sur les signaux externes... Bravo Takahashi !
JoeyRex

Message par JoeyRex »

S'il le fesai de plusieurs couleurs ça irai bien ou même plutôt multicolor, boutons et panel.
Le gris alu style Peugeot 405 lol :lol: . Pourvu qu'il m'entendent, en même temps comme d'habitude sa serait plus chère comme pour les microbrute se. :bave:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
baloran

Message par baloran »

Arfff, il est arrivé :satisfait:
Vraiment mignon, il ne fait pas cheap. Le contact avec les commandes est très agréable : matière des boutons et fixation/smoothtitude des potentiomètres :bave: . Quant à l'écran et l'oscilloscope, j'adore :bravo:
Le clavier est fin, mou, pas vraiment désagréable. Le "joystick" est bof, celui de mon vieux Poly61 est incomparable ;)
Il sonne pas mal du tout, c'est même plutôt bien. Il me rappelle ... le Minilogue :mdr: Il est assurément analogique et à coup d'empilements et de détunes, il grossit bien. J'aime bien le "range" des modulations. Elles dépassent facilement le raisonnable. Les VCOs ne sont pas les plus fameux, pas les shapes + cross mod + sync + ring semblent offrir un vaste terrain de jeux. Le filtre est pas mal, la resonance franche, le tracking bon si on veut un troisième VCO ;)
Mais il est capable aussi d'être mauvais : m'enfin ! c'est quoi ce delay ? Ça bousille le son avec un souffle très moche...beurk...Off obligatoire pour le moment....
Et il plop plop plus que la normale : à l'oreille, et ce n'est que mon avis, ça dépasse le simple "plop" d'une ondes coupée brusquement. Tout à zéro, le plop subsiste : un reste de tension continu, un offset qui se promène là où il ne faudrait pas ? C'est casse-pied. Avec un peu d'attack et de release, on efface tout, mais une partie de la patate avec... J'ai fait la mise à jour du firmware 1.04 : elle ne semble pas traiter ce point ? Et le niveau du noise affecté au CC01 :hum: , il aurait été préférable que le CC01 commande la même chose que la molette du Minilogue. Pour un clavier externe, c'est plus pratique ;)
Allez, j'y retourne :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
nicoo

Message par nicoo »

baloran a écrit :Tout à zéro, le plop subsiste
Testé hier aprem chez Woodbrass, même problème, filtre fermé, ADSR en gate, ça plop :confused:
Si c'est un problème de conception une mise à jour du firmware n'y fera rien...
baloran a écrit :m'enfin ! c'est quoi ce delay ?
Super terne le delay :grumpy: comme si on y avait collé une VD400, donc pas top!

Au final ce que j'ai préféré c'était le petit scope OLED, super ludique, on est devant comme un enfant (c'est mon coté électronicien qui ressort).
Au passage Baloran, si tu l'ouvres, tu nous fais une photo de la partie voie sur le PCB? Parce qu'à part les uC spansion on a du mal à deviner comment ça marche tout ça!
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

D'un autre coté, j'ai pu enregistrer quatre ou cinq sons bien gras, limite mooguestes (on ne se refait pas...) , car les VCOs et les différents modes (mono + voice depth...) offrent des choses très très très intéressantes :fou: Dans la dernière heure, j'ai commencé à lui trouver un beau caractère à cette machine. Démo des sons à venir... Le motion sec (enregistrement de toutes actions dans la séquenceur) est bien chouette lui aussi :bravo:

Pour les photos, regarde du coté de Synthwalker sur AF dans le fil sur le Minilogue, il a tout démonté :lol: Mais je pense que le mien y passera bien un jour et je ferai alors un gros plan sur les circuits :sante:
Salmacis

Message par Salmacis »

Sur les photos de synthwalker on voit beaucoup de micro et le photos ne sont pas très détaillées
Un micro par voie (donc 4) plus 1 micro pour la gestion du clavier et autre.
Ca m’intrigue comme architecture.
Pour un Analogique beaucoup de numérique a l’intérieur...
baloran

Message par baloran »

Salmacis a écrit :Pour un Analogique beaucoup de numérique a l’intérieur...
Je n'ai pas eu tout à fait la même vision :wink: La partie analogique (OTA, AOP, transistors) de chaque voie m'a semblé plutôt généreuse ;) Maintenant une puce par voie pour le multiplexage des tensions, les LFO et les enveloppe et les différents contrôles (tuning etc...) me semble un bon choix quand on veut gérer des presets etc... Pour The River, j'ai fait un autre choix, un cpu unique pour la gestion de toute les cartes, sans avantage finalement vu le prix des puces aujourd'hui.
:sante:
WXYZ

Message par WXYZ »

Hélas c'est un peu toujours la même chanson avec les premières séries, une série de petits défauts qui prennent le choux, c'est d'ailleurs pour cela que j'évite de me jeter sur les news.
Je préfère attendre que le truc "bidule machin chouette" soit enfin corrigé .
Ce qui me gène c'est cette façon de faire, mettre en vente des produits avec des petites imperfections, qui en fait demanderaient juste un peu plus de temps auprès de techniciens/ingénieurs pour réellement être correctement finalisé, mais bon aujourd'hui dans notre bon vieux système capitaliste immuable "Time is Money" :bang:
... .. .
choque

Message par choque »

Ah ! enfin un avis 'objectif venant de quelqu'un ( Baloran ) qui sait de quoi il parle ,il était temps ! Du coup j' ai été faire un tour sur le forum Minilogue d' A.F en me disant : ce coup ci c'est Monsieur Baloran les ayatollah du Minilogue vont quand même pas oser lui dire qu'il a de la merde dans les oreilles et que c'est un con de pisse-froid pinailleur et que c'est la première fois qu' il doit entendre une vraie enveloppe qui claque ( et j' en passe des meilleures : " le souffle est voulu regarde les Roland boutique ..." eh bien si ! :palm: : c'est quand même dingue cette ambiance sur les thread Minilogue ( et ceux sur le MatrixBrute c'est un peu la même chose : voir comment ont été reçus les commentaires de ceux qui , comme moi osent trouver quelque chose qui ne leur plait pas sur ce synthé !) c'est la première fois que je vois çà : autant d’agressivité et de bêtise çà me fait un peu peur . :roll:
Heureusement les gens ont l'air d' avoir un peu plus de savoir-vivre sur ce forum .

https://www.youtube.com/watch?v=exuP4_zNoIQ[/video]
Dans cette vidéo à la 35eme minute l'auteur montre que les clics s'entendent surtout avec la forme triangle des VCO ???

Celle ci c'est une comparaison des clicks avec 4 autres synthés : Moog Mother32, Jupiter8,TridentMk2 ,jupiter4.
https://www.youtube.com/watch?v=9DsJTka ... e=youtu.be[/video]

En tout cas je remarque que tous les gens qui l' ont déjà reçu confirment bien l' existence de ces clics ( il y en a qui trouvent çà super , pourquoi pas ? ) , mais surtout que le souffle est bien présent sur le delay , quelque soit le temps de delay et la position du HPF et cela dès le quart de la course du potard de feedback .
enfin je doute fortement qu'une mise à jour logicielle puisse venir régler ces 2 problèmes : le souffle doit venir de la puce du delay ( PT2399 ) et être amplifié par sa position dans le circuit de feedback du filtre ( résonance ) , les plops et les clics ne viennent pas des enveloppes mais du VCA en lui même : surement un problème de CV qui fuite ( avec le VCA modulé par le Gate à la place de l'enveloppe ça clique toujours autant ).
baloran

Message par baloran »

:wink: Effectivement si la puce est la PT2399, il va falloir être magicien pour faire une option sans souffle avec les longs délais :bang:
olix

Message par olix »

Merci choque pour ta mise en ligne. Il est quand même capable de sons étonnants !
Dans un article U.S., le gars trouve le filtre "tame" ce qui veut dire insipide. J'aimerai savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont tripoté ??
WXYZ

Message par WXYZ »

ceci doit être valable pour Korg et beaucoup d'autres.

viewtopic.php?f=26&t=15561&start=280
Yves Usson a propos du MaxiBrute
Personnellement, au vu du travail qu'il y a encore dessus j'avais conseillé au gens d'Arturia de différer l'annonce à la prochaine Musik Messe de Frankfurt mais à l'évidence il semble que le NAMM soit trop important pour en faire l'impasse. Ce sont les choix stratégiques des dirigeants d'Arturia.
Et donc voilà pourquoi on se retrouve avec des produits non finis.
... .. .
choque

Message par choque »

Pour le Monotron Delay et Korg little bits c'est du PT2399 , mais dans le Volca Keys ils ont profité qu'il restait encore un peu de place sur le micro-P pour coder ce petit delay LO-FI ( vu dans une interview des concepteurs )
adsr75

Message par adsr75 »

baloran a écrit ::wink: Effectivement si la puce est la PT2399, il va falloir être magicien pour faire une option sans souffle avec les longs délais :bang:
Avec un nom comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'on entende un peu de vent...
baloran

Message par baloran »

Chouette cette démo du Minilogue, je trouve :bravo:
https://www.youtube.com/watch?v=qPUyJ9EVi9A[/video]
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

Certains ont évoqués la possibilité que les clics proviennent de la synchro des LFOs. :hum:
As-tu essayé de les mettre en "free running" ?
Erik

Message par Erik »

WXYZ a écrit : Et donc voilà pourquoi on se retrouve avec des produits non finis.
Pas grand chose à voir : Yves trouvait dommage de presenter un prototype sur lequel qui plus est il reste du travail. Personne ne se retrouve avec un produit non fini dans le cas du Matrixbrute.
Le Minilogue est un synthé en production : s'il est non fini, ca risque d'être un peu plus contrariant pour les acheteurs.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre