Nouveau : ACX E-Sequencer

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
patroche

Re: Nouveau : ACS E-Sequencer

Message par patroche »

Super joli petit rack avec un look bien spyké. J'aurais juste une petite remarque pourquoi utilises tu le PIC 4520 qui est largement dépassé et assez restreint en possibilitées. Le 4620 est beaucoup plus performant dailleur moi aussi je suis sur un projet avec ce PIC 4620 et comme tu le fais remarqué ouf les soudures . En tout cas une fois que tu as realisé ça tu es rodé tu sais souder :biggrin:
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

J'aurais juste une petite remarque pourquoi utilises tu le PIC 4520 qui est largement dépassé et assez restreint en possibilitées

:urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh:

A part la taille mémoire flash/ram/eeprom qui est augmmentée !
ACX

Message par ACX »

J'aurais juste une petite remarque pourquoi utilises tu le PIC 4520 qui est largement dépassé et assez restreint en possibilitées
Bon, je vois qu'il y en a qui suivent ...

En fait il n'y a pas une très grande différence entre le 4520 (que j'utilise) et le 4620. Ils tournent à la même vitesse, l'avantage du 4620 étant une mémoire flash (programme) de 64 k du double, une mémoire vive SDRAM de plus du double et une mémoire EEPROM quatre fois plus importante. Il y a aussi d'autres possibilités bien sûr (PSP ...)
Cette capacité mémoire n'est pas utilisée dans mon projet, puisque j'utilise seulement 46 % de la flash, 22 % de la SDRAM et 0 % de l'EEPROM. Mon programme tourne donc exactement de la même façon sur les deux. Et pour répondre à ta question, si j'ai choisi le 4520, c'est simplement parce que j'en avais en stock ...

Cela dit qui peut le plus peut le moins et il est tout à fait possible d'utiliser un 4620, ou pourquoi pas un 4525 à condition toutefois de le murmurer à l'oreille du compilateur...

Il n'y a en effet rien à changer au niveau du programme. (le 4550 en revanche ne marchera pas à cause de sa patte USB)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Les nouvelles sont bonnes,

je viens de tester de nouveaux encodeurs et j'en suis enchanté !!

- Ils fonctionnent très bien.
- Ils sont plus agréables à manipuler que les Panasonic que j'utilisais
- Ils coûtent 3 fois moins cher que les Panasonic
- Ils permettent de supprimer le PCB de 30 cm cher et difficile à réaliser
- Ils rendent la construction de la face avant beaucoup moins délicate.

Voilà, il faut maintenant que j'apporte quelques modifications à cette face avant.

Je suis très content, car le séquenceur va coûter moins cher et sera nettement plus facile à fabriquer :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Bravo!
Si c'est plus simple c'est d'autant mieux car ça reste toujours un vrai défi pour moi!
J'essaye de convaincre un ami de se joindre au projet,mais c'est pas encore gagné...
En tout cas j'en suis toujours!
ACX

Message par ACX »

D'après mes calculs *, vous seriez 7 à être intéressés :

erd,
root_vibes
Lev
Lemymy
Ménélassou
Oryjen
Spraytex.

Ce que je vous propose c'est de faire un petit kit qui contiendra :
les encodeurs
les 3 PCB
les PIC
la mémoire
en fait tout ce qui est un peu difficile à réaliser et à trouver.

Je compte réaliser les PCB moi-même, je me suis équipé pour cela. Ce sera moins beau que des réalisations industrilelles, mais tout aussi efficace et surtout très nettement moins cher.

Pour le prix je ne sais pas encore (moins de 150 €), je suis toujours à la recherche des meilleures tarifs, mais je ne compte pas me lancer dans le business et faire de gros bénéfs là dessus. Il faut juste que je ne perde pas trop d'argent ....

Dites moi si vous êtes toujours partants auquel cas, je commence mes recherches et je vous dis le prix exact du mini kit.

* on n'est jamais assez fort pour ce calcul :palm: (elle est plus difficile celle là)
Spraytex

Message par Spraytex »

Hello ACS,
Mon pote ne suit pas,donc ce sera une seule commande pour moi!
Question de bleu: Trouverais-je dans le kit le listing des composants manquants ou devrais-je me référer aux schémas?
ACX

Message par ACX »

Question de bleu: Trouverais-je dans le kit le listing des composants manquants ou devrais-je me référer aux schémas
Je vais essayer de faire les choses bien. Il y aura un listing et un mode d'emploi :bravo: !
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Salut Alain,
je suis interessé egalement par ton sequenceur, j'avais posté un message au debut de ce sujet.
Cependant il y a une chose qui me chiffonne c'est au sujet du boitier et de la façade, on se débrouille chacun de notre côté pour le fabriquer ? ou il y a possibilité de faire une commande groupée ce qui serait interessant pour tout le monde j'imagine. Apres je ne sais pas ou faire la commande groupée mais peut etre que sur le forum, certains ont possibilités de la réaliser ? Il y a la plan schaeffer en Allemagne mais ce n'est pas tres bon marché.
Car ce sont les seuls éléments qui manquent au vu de ton kit de pieces sensibles a trouver.
En tout cas félicitation pour ton travail, au vu des specs, il semble prometteur :-)
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Cependant il y a une chose qui me chiffonne c'est au sujet du boitier et de la façade, on se débrouille chacun de notre côté pour le fabriquer ?
Oui, mais avec la nouvelle version que je prépare, cela ne sera pas très compliqué. J'ai fait le prototype avec un rack en plastique, c'est très facile à travailler. Sinon, je suis également en train de réfléchir à une autre version au format Dotcom qui devrait être encore plus simple à construire.

J'ai remarqué qu'avec les modules que j'ai déjà proposés, il y a énormément de gens qui font à leur idée et ne suivent finalement pas du tout le design que je propose. Je pense qu'il en sera de même avec ce séquenceur puisqu'avec sa nouvelle formule il sera très facile de le placer dans différents emballages ('racks, modules Dotcom, ou Eurorack, boîtiers séparés ....)
Spraytex

Message par Spraytex »

Ouf!
Merci!
Sinon pour le boitier,je vais certainement demander à un ami photographe qui est également artiste forgeron(pour un desktop).
Pour une idée approximative de ce que ça pourrait donner voici un lien http://a.lauras.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; .
Il faut regarder le système de reliure sur l'onglet "gravure",c'est cet esprit là que j'aimerais.
Ce sera certainement une structure à cornières et plaques acier d' 1 mm soudées par l'intérieur.
Un look trés industriel début 1900...
Je pense même pouvoir facilement y ajouter un MS404 sans trop de difficultés,en déportant entrées et sorties sur le panel,le format devenant libre.
Mais bon,ça sera pas donné et je commence par la fin...
ACX

Message par ACX »

Voilà quelques nouvelles du front.
Mon séquenceur est pratiquement terminé, tout fonctionne parfaitement.
J'ai ajouté des nouvelles fonctions. Chaque piste peut tourner selon 8 modes :

- Normal
- Inverse
- PingPong
- Random
- Random sur les vélocités
- Une note sur 2
- Une note sur 3
- Mode analogique (le pas de la séquence est fonction de la tension d'entrée)

Ces Modes sont désormais "Voltage Controlled" ce qui signifie qu'ils peuvent varier automatiquement en fonction de la tension CV à l'entrée. Un LFO par exemple peut modifier régulièrement les modes de jeu de chaque piste indépendamment

La vitesse de chaque piste peut être divisée par 2, 3 .... jusqu'à 16, ce qui permet d'avoir des figures rythmiques extrêmement complexes.

Il est possible de sélectionner le canal MIDI Out pour chaque piste.

Il est maintenant possible de choisir la vitesse de Synchro MIDI entre 8 valeurs de 3 à 48. Cela va permettre de synchroniser très facilement la séquenceur avec n'importe quel autre séquenceur hard ou soft.On peut par exemple le faire jouer beaucoup plus vite que le master.

Il est nettement plus facile à programmer. Le clavier n'a plus que 12 touches au lieu de 16.

Enfin, il est bien plus facile à construire, puisque j'ai éliminé les plus gros problèmes mécaniques.

J'ai prévu 2 versions :

Une version autonome, en rack ou dans n'importe quel boîtier externe.
Une version pour modulaire Yusynth/Dotcom, Eurorack ou autres.

En effet, j'ai aussi simplifié l'alimentation. Une simple tension de 12 V non régulée suffit. Le mien tourne en ce moment avec un petit adaptateur secteur.

Pour le clavier j'ai prévu aussi 2 possibilités, soit un clavier à contacts genre Digitast ou clavier style ordinateur, soit un clavier capacitif à effleurement.

Il y aura bientôt toutes les infos sur mon site pour ceux qui préfèrent se débrouiller eux-mêmes, mais pour les autres j'ai pensé pour simplifier le montage, proposer un Kit comprenant les PCB, tous les circuits intégrés, les afficheurs et tous les composants actifs. Est-qu'il y en a que ça intéresse ?

Si oui, je vous dirai combien ça coûte en fonction du nombre que vous serez
lemymy

Message par lemymy »

one more time: 2 kits pour moi § :razz: ...miam miam
Hiflygunther

Message par Hiflygunther »

Bonjour Alain, je vois que tu as vraiment super avancé sur ton séquenceur depuis notre dégustation bavaroise!!La version Dotcom de celui-ci m'intéresse grandement,enfin si mes faibles capacités en électronique sont suffisantes pour le projet (je peux aussi me faire aider).
En tout cas je suis partant!
À bientôt et je vais suivre ce post avec le plus grand intérêt!
Clémens
http://www.korrect.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

Hello Alain, bonjour à tous,

8 modes de fonctionnement pour chacune des pistes, sélectionnables par CV :urgh: :urgh: :bravo: :smoke: Mortel !
Ce sera certainement un des tous meilleurs séquenceurs sur le marché :sante:

Bref, je serais intéressé par un kit PCB + CI etc. :bave:
chok

Message par chok »

Hiflygunther a écrit :Bonjour Alain, je vois que tu as vraiment super avancé sur ton séquenceur depuis notre dégustation bavaroise!!La version Dotcom de celui-ci m'intéresse grandement,enfin si mes faibles capacités en électronique sont suffisantes pour le projet (je peux aussi me faire aider).Clémens
Korrect.... :palm:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Toujours en course , et OK pour le Kit
:bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Spraytex

Message par Spraytex »

Je reconfirme,
toujours un seul pour moi!
chok

Message par chok »

Alain, auto entrepeneur libre :palm:
gouji

Message par gouji »

ça à l'air sacrément puissant ton histoire :urgh:
Plus de sous, nul en éléctronique :bang: Un jour peut être...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Répondre