Push-Pull a écrit :...mais dans le cas des DX, le vieillissement des composants c'est de la branlette pure.

Tant mieux pour nous, musiciens ! Je ne remettrai d'ailleurs pas en cause ton expérience des DX, je n'en ai pas autant à présenter sur le sujet, loin de là !

Mais, si j'ai écrit ça, c'est juste parce que j'ai fait
un prolongement et une généralisation à partir de ce que j'ai déjà vécu lorsque je faisais de la maintenance informatique : sur un parc d'un certain nombre de machines
prétendument identiques lors de leur achat, j'ai régulièrement pu constater d'importantes disparités de performances matérielles et de dysfonctionnements électroniques après plusieurs années de service. Certaines de ces disparités étaient sans doute déjà présentes dès leur fabrication, mais d'autres sont plus probablement apparues à l'usage, en fonction de la durée de fonctionnement, des conditions d'environnement radioélectrique, de température et d'humidité ambiantes, etc. Ce n'est pas qu'une simple impression subjective de ma part, mais un vrai constat effectué à l'époque, mesures à l'appui, à partir de logiciels spécialisés de
benchmark.

...Les synthés FM, et les DX en particulier, étant aussi constitués de matériel informatique, je me réjouis que tu aies pu constater que leurs probables disparités ne sont pas significativement perceptibles au niveau de leur fonctionnement, et surtout leur production sonore.
Push-Pull a écrit :Et pour le souffle, ne pas s'attendre à un désastre non plus, hein: ça souffle beaucoup moins que le chorus d'un Juno-106 par exemple.

...Encore heureux !!!
D'ailleurs à ce propos, il y aurait beaucoup à dire sur les choix techniques fort discutables des constructeurs d’instruments électroniques, à l'époque...
Et j'aimerais bien être certain qu'aujourd'hui aucun d'entre eux ne commet encore ce genre de faute !

Lorsqu'ils choisissaient d'utiliser des circuits intégrés à usage "généraliste" (du type MC1458 ou LM 324 voire µA741), dans la chaine de traitement audio ou la préamplification de la sortie d'un synthé (clavier ou expandeur) au lieu de prendre au moins des modèles à
faible bruit (NE5534 ou TL074, par exemple, pour citer les plus connus, et surtout à peine plus chers), j'estime que c'est au moins de la négligence si ce n'est pas carrément du foutage de gueule.

Retrouver pour l'étage de sortie audio d'un synthé, vendu 15000 F à l'époque, exactement le même montage avec les mêmes composants de qualité moyenne que ce qu'on trouvait comme préampli dans une chaine stéréo d'entrée de gamme à 500F, ça vous semble normal, à vous ?

...Combien de synthés vintage de cette époque ont un
rapport Signal/Bruit à peine équivalent à celui d'une platine à K7 avec Dolby, alors que le CD (avec une amélioration d'au moins 20 à 30dB en comparaison) s'était installé sur le marché musical depuis quelques années déjà ?

...Bon, enfin, ce que j'en dis. Ben voilà, quoi...
