Antonelli 2565 Solista II maintenance et réparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
hermanK

Antonelli 2565 Solista II maintenance et réparation

Message par hermanK »

Bonjour à tous
Premier post sur ce forum.
J'ai un antonelli solista II que j'ai acheté 25 € dans une brocante il y a quelques années.
Voila une photo: ce n'est pas le mien mais c'est le même.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0QrQMIITAB
J'adore ce vieux machin, je le fais passer dans des pédales,un looper et on s'amuse bien.
Toutefois , le son " Flute" ne marche pas, les faders de volume font crépiter le son quand on les bouge ,la prise jack headphones est sacrément usée, et il fait un souffle pas possible.
Je compte probablement l'ouvrir pour voir ce qu'il s'y passe et nettoyer un bon coup si besoin, et rajouter éventuellement dans un second temps,si cela est possible, quelques potards comme un low pass et un reglage du tuning, par exemple.

Si vous avez des conseils à me donner,des réserves à émettre qui m'éviterait de tout cassé, je suis preneur :)

Musicalement,
oryjen

Re: Antonelli 2565 Solista II maintenance et réparation

Message par oryjen »

Ha ha! Mon premier "synthé"! :sante:
Acheté au Mammouth du coin en 1977. :cool:
Je l'ai encore. Qu'est-ce qu'il est laid! :mdr:
J'avais 15 ans, je le passais dans l'ESP de mon MS20 flambant neuf pour en tirer d'incroyables (à mes complaisantes zoreilles de profane) nappes polyphoniques!
La BàR intégrée est cheezy à souhaits, mais pas ridicule, et devient carrément intéressante filtrée et modulée. On peut combiner les rythmes en enclenchant plusieurs boutons en même temps.
Nettoyage des faders à l'air sec pour commencer (ou carrément au compresseur, en passant tout de suite après un bon coup de sèche-cheveux réglé sur la chaleur la plus douce). Si ça ne suffit pas il faudra te procurer une bombe de produit contacts spéciale pour faders.
Dépoussiérage complet de la tripaille.
Remplacement d'office des condensateurs de l'alim (souffle).

Les rockers switches de sélection des sons ne sont pas de la meilleure qualité! Démontage (précautionneux, c'est pas très solide) et nettoyage des contacts de rigueur: Il n'en faudra probablement pas plus pour récupérer le son FLUTE.
J'aimais bien le son REED mélangé à un son plus sourd (comme FLUTE) avec du vibrato. Passé dans les filtres du MS20, c'était soyeux et grenu à souhaits!

Dedans c'est bien foutu, comme toutes ces machines italiennes. Superbes faisceaux de fils saucissonnés avec art et méthode. Bonnes fixations, et bonnes soudures.
La carcasse plastique est un peu chiante à ouvrir. Une fois les vis défaites, c'est encore emboité solide. Il faut faire levier avec un tournevis plat sans trop forcer pour ne pas trop abîmer les bords du plastique.

Bon amusement! :sante:
WXYZ

Message par WXYZ »

:sante: Merci pour le lien que tu donnes je retrouve le petit EKO de mon enfance :vieux:
... .. .
hermanK

Message par hermanK »

Alors on pouvait acheter ça au mamouth du coin ! C'est assez fou.
Merci des conseils, je vais l'ouvrir et le nettoyer et je reviendrai montrer ce qu'il en est.
Juste une question : j'imagine que les faders sont accrochés au couvercle et aux circuits ?
oryjen

Message par oryjen »

Si je me souviens bien, on peut les sortir par-dessus avant de soulever le capot... Me rappelle plus comment...
HermanK2026

Message par HermanK2026 »

Après un petit interlude de 9 ans pendant lequel j'ai vécu une seconde vie alternative à l'étranger, me revoila avec de la suite dans les idées.
L'antonelli m'attendait bien gentiment depuis tout ce temps là, il déconne encore un peu plus mais à peine.
Je redécouvre ce fil de conversation, reprend où je m'etais arrêté et si oryjen ou d'autres sont toujours dans le coin, je vous tiendrai au courant des avancées
oryjen

Message par oryjen »

Avec grand plaisir! :bave:
Répondre