Timbre wolf

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
oryjen

Re: Timbre wolf

Message par oryjen »

Coucou! :coucou:

Je l'ai eu pour pas cher, raison pour laquelle je me suis laissé tenter: 200€ tout rond, il avait servi 2 heures.
C'était le premier synthé du gars, qui avait eu l'opportunité de l'avoir pour pas cher j'ai pas très bien compris comment (une histoire de cousin parisien, toussa :biggrin: ).
Tout de suite après, il a eu l'opportunité de choper deux Sub-Phatty (toujours le cousin je présume... j'ai pas posé de questions :mdr: ) à la place, donc voilà.
C'était tout près de mon lieu de travail du Jeudi, pas de frais d'envoi, pas de casse, et essai de rigueur bien propre avant achat.

Mes impressions?
Je prends ça d'emblée comme une sorte de super-Monotron, ou de super-Volca, un truc du genre, voyez?
Je retrouve aussi au contact qqch de mon X-911, dans l'idée des paramètres réduits, un peu chelous, dont la combinaison inorthodoxe permet de trouver des trucs sympas et de pallier le manque et la surprise.
Qqch aussi, bien évidemment, du Korg MP4 (mono/poly/unison, et l'effet du séquenceur là-dessus)

Mais disons-le d'emblée: prenons ça pour ce que c'est, et non pas par rapport à l'idée parfaite et complète du synthé polyphonique dont tout le monde rêve: C'est un petit synthé percussif. Point.

Il est superbement construit! La prise en main est délicieuse.
C'est lourd, c'est solide, c'est ferme, franc et joli (vrai bois massif de chaque côté s'il vous plaît).
Le clavier, la molette et les potars sont de très grande qualité.

Le son est parfaitement honnête, rien à voir (pour moi) avec la sous-daube décriée partout.
Il faudrait arrêter de chercher à tout prix à confirmer une impression vague et désagréable surtout issue de vox populi à l'aide des pires démos foireuses accessibles sur internet.
Si le son n'a effectivement pas au naturel un caractère terriblement original, ça sonne largement aussi bien qu'un Roland, avec quelques bonus supplémentaires, et bien mieux que n'importe quel VA ou numérique pur poil: La signature est très évidemment analogique! Un truc "qui en a", c'est sûr au premier coup d'oreilles.

-Bonus N°1: Il y a une sorte de "Brute Factor" à côté du volume général. Une saturation analogique, typique de la boucle VCA OUT ->FILTER IN.
Ce potar est trop sensible. A partir de la position 1 ça envoie la purée de suite, et après la position 3, il n'y a plus beaucoup de changement. Je pense que la valeur du potar a été choisie à l'arrache... un peu dommage.

-Bonus N°2: Il y a 4 synthés rudimentaires mais indépendants en parallèle sur ce petit engin. Très important: Un potar de tune, de volume et un filtre par tranche, et aussi la possibilité de choisir sur chacune une onde carrée ou saw dans le VCO. En touillant avec subtilité, en mode poly avec enveloppe longue ou unison, on a un mur sonore tout à fait comparable à ce que fait un MP4. Du GROS son, très présent. Je ne sais pas où étaient vos oreilles quand vous l'avez essayé, ou sur quel système d'amplification, pour le trouver "plat" ou "faible". Perso je l'ai essayé premièrement chez le vendeur, sur un système Behringer (mixage+ampli) beaucoup trop medium, ensuite au casque hier soir chez moi (pour ne pas déranger les dormeurs), et enfin ce matin sur mon fidèle et excellent petit ampli Carlsbro, qui m'est une référence très sûre.
Franchement, ça sonne! :nesaispo: :bave:

-Bonus N°3: LE FILTRE. Là je suis obligé de dire que tous ceux qui l'ont dit banal et sans personnalité se sont sans doute un peu dépêchés.
Premièrement, sa saveur n'est pas sans rappeler le filtre très particulier du MS50: l'espèce de "soyeux/granuleux" que l'on ressent en promenant le cutoff avec pas mal de résonance . Je n'ai guère entendu un peu la même chose que sur le MS10.
Il est vendu par Akai pour un LowPass 4 poles/24dB/oct, mais il ne sonne pas du tout comme un Moog ou un Roland. Plus rêche qu'un Oberheim ou un Sequential. Plus sage qu'un Korg (à part celui du MS50 donc) ou une Brute.
Mais il a un comportement très étrange (sur les 4 voix de la même façon, donc ça tient volontairement à la conception du circuit) quand on utilise la résonance:
Si le cutoff est ouvert en grand, quand on monte la résonance, premièrement on a la typique baisse de volume de la plupart des 4poles/24dB, mais surtout la sonorité globale change de nature: On dirait que le filtre s'ouvre encore davantage et fait une excursion dans le BandPass. Ca me rappelle un peu à ce moment la sonorité du BandPass des CS15 et 30.
Il y a donc là une plage, entre les positions 8 et 10 du potar de réso, où en touillant finement le cutoff et éventuellement la saturation en sortie, on obtient bel et bien des sons très intéressants et parfaitement originaux, qui ont, en vertu de ma faible culture en matière de son synthétique, une signature très personnelle que je n'avais pour l'instant jamais entendue nulle part.
D'autre part, ce potar de réso, dans les valeurs hautes, étend aussi de façon significative la plage de modulation du filtre par l'enveloppe (potar ENV AMT) .

Voilà assez, je pense, de points particuliers, pour réfuter le jugement de banalité qu'on a fait sans doute hâtivement à ce filtre.

J'ai à peine survolé le séquenceur, donc je ne peux pas vous en dire long (les séquences d'usine sont minables).
Je signale juste qu'en mode Poly, qui joue alternativement les 4 voix, ça déchire sa mémé, tout comme un MP4! On peut transformer ce truc en boîte à rythme ou en set de percus africaines en un clin d'oeil.
Il y a un bouton MUTE/SELECT avec LED dans chaque voix, qui permet de couper une voix temporairement quand on utilise le séquenceur, ce qui s'ajoute au paramètre SWING: Bonjour les syncopes sensibles en temps réel (et pas ces trucs programmés qui tournent toujours de la même façon)!
Quand on joue au clavier, ce bouton permet, en mode mono, de sélectionner la voix qui joue. On peut ainsi préparer 4 sons de lead ou de d'acid-bass mono-oscillateur différents et passer de l'un à l'autre au cours du morceau d'une simple pression.
Il est possible de programmer 4 variations pour chaque séquence enregistrée (variation A et B, et Fill A et B). J'aime bien ce genre de séquenceur où l'on peut intervenir manuellement pendant le jeu.
Il semble enfin qu'il soit possible de transposer la séquence pendant qu'elle tourne, non au clavier mais à l'aide de la molette en haut à gauche sous le LCD. Mais je n'ai pas encore exactement pigé la manip.

Je regrette l'absence de vibrato par voix, ou au moins général, qui aurait agrémenté l'expressivité des leads.
Je ne regrette pas l'absence de LFO sur les filtres par exemple: Ce petit engin est conçu comme un engin simple est rentre-dedans, principalement dédié à la section rythmique.
Je ne regrette pas l'absence de paramètre ATTACK dans l'EG (un seul paramètre: DECAY/RELEASE): Ce synthé est un instrument percussif. Point.
La plage d'action de la molette de pitch est un peu limitée (1 ton). Bien pour le bend en jeu rapide au clavier, mais trop juste pour le glissando à l'octave par exemple. Elle est peut-être programmable, je n'ai pas encore tout vu en détail.
L'extension de tessiture du clavier vers l'aigu est trop limitée (8'). Ca limite son rôle d'instrument à leads. Un sélecteur à glissière SCALE par voix aurait été un vrai bonus pour étendre les possibilités sonores et expressives de l'instrument, pour pas beaucoup plus cher.
Enfin, je regrette l'absence de portamento.

Conclusion: Il me semble que ce n'est pas du tout la sous-bouse qu'on a dit.
C'est un super petit synthé, magnifiquement construit, plein de caractère malgré ses limites.
C'est grand comme un MiniBrute. On peut l'emmener partout.
C'est un vrai polyphonique 4 voix.

Devinez qui j'emmène au ski l'an prochain? :cool:

Dépêchez-vous d'en trouver un!
Dans 10 ans, ce sera un collector. :smoke:
ri0h

Message par ri0h »

oryjen a écrit :ça sonne largement aussi bien qu'un Roland
:lol:

:hum:

:palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

oryjen a écrit :vrai bois massif de chaque côté s'il vous plaît
Du vrai ? Celui dont on fait les arbres ?
oryjen

Message par oryjen »

Celui-là même, à ne pas confondre avec celui dont on fait certaines langues...

Pour rioh; C'est à peine une plaisanterie de ma part: J'ai toujours trouvé qu'à part le SH5 et la TB, dont les filtres 18dB sont intégralement pompés sur celui du Synthi, les synthés Roland ont un son honnête, voire déplaisant (à partir des Juno/JP8) mais sans réel caractère.
Jusqu'au JX8P où tout s'effondra définitivement.
choque

Message par choque »

Très intéressant cet avis Oryjen , merci bien !
Ce que tu décris au niveau du comportement du filtre dans les valeurs de cutoff élevées çà me fait penser au filtre de la TB-303 , mais les démos entendues jusqu'ici me donnent l' impression que l' enveloppe n'est pas du tout percussive (avec une étendue qui l' oriente plutôt vers les bass et les leads )

Moi c'est l' absence totale de slide dans le séquenceur qui me dérange , plus que l' absence de portamento : du coup je vois pas trop comment programmer des lignes de basse Acid
Les " Tie " du séquenceur, utilisés normalement pour relier deux notes : cela active juste la même fonction que le switch " legato " : c'est à dire qu'il agit seulement momentanément sur le retrig de l' enveloppe .

Du coup ton idée de l' utiliser comme une B.A.R analo / synthé percussif est parfaitement adaptée à l' engin , si les enveloppes sont assez rapides : Ce séquenceur est déjà un hybride entre celui d' une B.A.R et d'une Bassline à la 303.
Dans ce cas je verrais bien l'utilité de modifier la bestiole pour rajouter de la FM sur le filtre ( comme on le fait sur le POLY-800 ) , et avoir l' enveloppe qui module le pitch ( comme sur la partie synthé /toms du TomCat )

Ce qui m' a dérangé le plus sur le séquenceur c'est que tout se fait par des combinaisons de touches , souvent basées sur les même touches (Seq variation ) , ce qui accroit le risque de mauvaise manip ( en situation live ) , rien que pour jongler entre les 4 séquences contenues dans le pattern Seq A, Seq B , Fill A , Fill B il vaut mieux avoir le manuel sous les yeux .
Comme sur beaucoup de machines récentes : pas de mode song , ni même de fonction permettant d' enchainer deux patterns : cela limite pas mal l' usage qu'on peut en faire ( live ... ) .
L'implémentation MIDI n' est pas le point fort de cette machine , il y a quelques bizarreries , par exemple le fait que chaque voie soit assigné à un canal Midi différent , qui doivent obligatoirement se succéder , donc même avec un séquenceur externe on ne peut pas programmer de lignes polyphoniques . En fait pour utiliser le mode polyphonique autrement qu'en jouant sur le clavier du Timbre Wolf il faut un Midi Merger pour fusioner les 4 canaux Midi en un .
" Because all four voices use adjacent MIDI channels, as described above, the ranges of available channels are different for each voice:
•Voice 1 can only use Channels 1–13
•Voice 2 can only use Channels 2–14
•Voice 3 can only use Channels 3–15
•Voice 4 can only use Channels 4–16

While Timbre Wolf’s sequencer plays, it will send out its MIDI note messages for all four tracks (each on its corresponding channel) through its
USB port and MIDI Out , regardless of the voice mode or any performance on Timbre Wolf’s keyboard.
.

il faut espérer qu' Akai voie enfin la lumière et décident de sortir une mise à jour qui permette les slides /portamento , voire de pouvoir chainer les patterns , mais je n' y crois pas trop .
Peut être qu 'un jour un petit génie comme notre GliGli national va voir le potentiel de cette machine et nous pondre un OS alternatif , avec un séquenceur basé sur la X0XBox par exemple.
tertior

Message par tertior »

Les " Tie " du séquenceur, utilisés normalement pour relier deux notes : cela active juste la même fonction que le switch " legato " : c'est à dire qu'il agit seulement momentanément sur le retrig de l' enveloppe .
Ce n'est pas tout a fait la même chose; tu peux faire un Tie sur une note sans le relier a une note; le légato implique 2 notes.
Ce qui m' a dérangé le plus sur le séquenceur c'est que tout se fait par des combinaisons de touches , souvent basées sur les même touches (Seq variation ) , ce qui accroit le risque de mauvaise manip ( en situation live ) , rien que pour jongler entre les 4 séquences contenues dans le pattern Seq A, Seq B , Fill A , Fill B il vaut mieux avoir le manuel sous les yeux .
C'est vraiment simple comme manip: A,B, A&B avec combinaison de touches et la même pour les Fills; c'est plus simple a faire qu'a lire et pas de risques d'erreur.
Bonne revue de la part d'Ory et que celle ci soit positive ou négative :bravo: là c'est plus vers le plus :geek:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
synthwalker

Message par synthwalker »

Ory, tu devrais démonter les flancs, tu reconnaîtras le plastique moulé... mais bon, ça ne change pas le son.
Perso je n'a pas du tout accroché, je le trouve insipide et les réglages ne permettent pas assez de variété...
oryjen

Message par oryjen »

Rien à dire sur ce filtre "bizarre", vous qui l'avez apparemment bien trituré dans tous les sens?...
D'accord pour le trouver "limité".
Pas du tout d'accord pour le terme "insipide".
Après évidemment, il y a les inclinations personnelles.
J'ai du mal avec le son Roland et tout le monde a l'air de trouver ça bizarre.
Mais j'ai vraiment été convaincu par le son de cette petite bestiole!
les démos entendues jusqu'ici me donnent l' impression que l' enveloppe n'est pas du tout percussive
Ha pardon, mais on ne peut qu'allonger le DECAY/RELEASE, et l'ATTACK TIME est toujours à 0.
Donc on n'obtient par définition que des sons percussifs.
Après on peut discuter si "ça pète" ou si "ça pète pas autant qu'un Minimoog"...
Mais bon...
Comme avec n'importe quel synthé en fait.
On a bp parlé de la "lenteur" des ATTACK chez Korg.
Perso je ne m'en suis jamais plaint. Avec un peu d'EG sur le filtre, ça le fait.
Christian

Message par Christian »

J'aime bien l'analogie que tu fais avec le X911 qui a des envellopes très rudimentaires sur les filtres, tout comme le Sigma, et personne ne dit que c'est très limité. Moi, je les conserve précieusement parce qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose d'inusité avec ce matériel. Et je suis convaincu que le Timbre Wolf a ce qu'il faut pour en tirer quelque chose de valable. Alors je te rejoins tout à fait avec ton approche exploratoire. Bravo pour cet esprit d'ouverture. :bravo:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Ory, tu devrais démonter les flancs, tu reconnaîtras le plastique moulé
:urgh: Ha crotte, je me suis fait avoir! :bravo: :mdr:
Bon c'est pas mal fait, mais je vais m'empresser d'en faire des vrais (dès la fin de la garantie).
et les réglages ne permettent pas assez de variété...
Il y a un certain nombre de synthés de légende qui, selon la formule désormais consacrée "font peu de choses mais le font bien", et pour lesquels, malgré les limitations connues et acceptées, un certain nombre de mordus friraient père et mère à petit feu dans de l'huile usagée de chez McDo en fin de semaine.
Ce petit bidule est de ceux-là je pense.
J'ai assez de synthés de toutes sortes et de marques variées pour avoir, si je ne cherche que cela, tous les contrôles possibles et imaginables, afin d'empiler toutes sortes de modulations et intermodulations dans tous les sens.
Mais ce machin-là a un charme particulier, il excite ma ruse, et il a un son bien à lui.
Ce sera un chouette petit compagnon de sports d'hiver, qui rejoindra en toute discrétion dans les bagages mon Volca Keys, mon MiniBrute et mes trois Monotrons.
Moi, je les conserve précieusement parce qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose d'inusité avec ce matériel.
Moi aussi et pour la même raison. En rusant avec les contraintes, on fait l'expérience de la vraie liberté. De plus ça excite la créativité.

Allez, la semaine prochaine je vous fais un morceau mono-machine rien qu'avec lui.
Sans effet et sans EQ comme d'hab.
Histoire de...
FABRE

Message par FABRE »

Ory , tu as un petit côté Jacques Vergès pour ce synthétiseur :mdr:
Ton argumentaire concernant Roland tient plus du dictat que d'une démarche ouverte :biggrin:
J'ai la rythm Wolf qui possède en partie un des Osc de ton synthétiseur et bien dans la série mollassonne :palm:
Il y que le hit hat qui passe :palm: :palm:
Le plaisir avant tout
synthwalker

oryjen a écrit :
et les réglages ne permettent pas assez de variété...
Il y a un certain nombre de synthés de légende qui, selon la formule désormais consacrée "font peu de choses mais le font bien", et pour lesquels, malgré les limitations connues et acceptées, un certain nombre de mordus friraient père et mère à petit feu dans de l'huile usagée de chez McDo en fin de semaine.
Mon point concerne moins le nombre ou le choix des réglages, mais la plage de modifications permise par chaque potard... un peu comme si la valeur de la résistance était mal calculée... il y en a peu, et leur manière de changer le son est limitée... enfin c'est mon avis
WXYZ

Message par WXYZ »

:bravo: et merci pour ce test supplémentaire, ce petit clavier me titillait ( rapport qualité prix / robustesse de construction / faible encombrement ) .
il va falloir que je me penche dessus sérieusement.
... .. .
oryjen

Message par oryjen »

mais la plage de modifications permise par chaque potard...
Oui tu as raison pour certains (mais c'est vrai qu'on a vite fait le tour, non pas des nuances sonores, car je persiste à croire que comme sur un Monotron, avec cet engin, tout se joue "sur la frange", et je m'en vais vous le prouver la semaine prochaine, mais du nombre absolu des paramètres accessibles en façade), d'ailleurs j'avais déjà signalé ce qui est carrément, je pense un bug très évident de conception sur le potar HOWL (saturation VCA OUT->VCF IN).
-L'excursion TUNE est très insuffisante (grosso modo une tierce. On aurait carrément préféré un octave, calé juste en butée si possible!).
-Le potar VOLUME par voix: OK.
-Cutoff et réso: Ok rien à dire (si ce n'est ce comportement particulier en montant la réso, qui étend encore le cutoff vers le brillant en lui donnant des airs de BandPass!)
-ENV AMT: Ok, lui aussi étendu par l'extension de la réso.
-Decay: Rien à dire: Ca va d'instantané à très long, rien de particulier par rapport à d'autres synthés...

Donc on remarque un réel problème sur deux potars seulement.
Pas la mort tout de même, en tout cas pas de quoi en faire le jouet inutilisable musicalement parlant, que l'on a dit.
J'ajoute que le switch choix de l'onde sur VCO (SQR ou SAW) change le son de manière drastique, ce qui n'est pas le cas aussi nettement sur beaucoup de synthés que je connais et possède (par exemple le Prophet 600 ou le Roland SH1000).
Donc très intéressant en mode poly au clavier ou sur séquenceur!
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

J'adore quand Ory se fait l'avocat du diable ;-)

Je lis ce post avec intérêt parce que en effet on peut selon sa sensibilité créatrice trouver un synthé + adapté à ses besoin qu'un autre pourtant bien meilleur (sur le papier ou à l'oreille). Tout dépend de la façon dont on l'utilise et de l'exploitation des sons qu'on en sort.

Je suis globalement d'accord sur le test de Synthwalker sur le fait que ce synthé est limité, mais je suis très curieux de voir ce que Ory va nous en sortir de ses limitations, et connaissant son talent à aller chercher loin avec pas grand chose (voir ce qu'il a fait avec le monotron), je serais pas étonné qu'il nous fasse un truc qui déchire.

Pour exemple, j'ai depuis 3-4 jours un JD800 (ne me tapez pas merci), à lire des avis sur le net qui sont parfois mitigé, on peut se poser des questions sur les qualités de l'instrument. Un ami me disait que globalement, cela ressemblait à un D50. Et bien pas du tout, d'une part, il excelle dans les nappes et a un son bien meilleur que ce que j'imaginais et d'autre part, rien à voir avec le D50 si ce n'est une partie de l'architecture sonore. Donc, là aussi, autant d'avis que d'utilisateurs je serais tenté de dire...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
tertior

Message par tertior »

On peut avoir des basses suaves jusqu'a croassantes et ce n'est pas déplaisant comme sonorités car ça change de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Le coté croa croa... :smoke:
BLT

Message par BLT »

C'est donc un Timbre Crow ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tertior

Message par tertior »

Tout a fait BLT; il a du corps , beau.. j'y croa en lui. Juste le nom de Wolf qui n'est pas vraiment approprié.
synthwalker

Ory, est-ce que tu arrives à caler ton jeu assez facilement quand tu enregistres une séquence ? :hum:
Lors du test, je tombais à côté de la plaque une fois sur deux minimum avec la quantisation 1/16 (sans une trace d'Orval dans le sang...) :dead:
Je n'ai pas un bon timing, mais quand-même... :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Je n'ai fait que survoler le séquenceur.
Je ne suis pas dégourdi avec ces trucs, je préfère jouer au clavier.
Je vais potasser ça la semaine prochaine et je te dirai quoi.

J'ai ce genre de problème avec le séquenceur du MiniBrute... Super-dur de rester calé aussi quand on transpose. 1 fois sur trois il inverse le pattern.
Tu parles de ce genre de difficulté?
Répondre