Achat multimètre

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
rodez

Achat multimètre

Message par rodez »

Salut à tous,

Mon bon vieux multimètre analogique vient de rendre l'âme et je vais m'en prendre un nouveau.

Mon utilisation:
- Dépanner mes synthés
- Faire mon clone de PS3100
- Faire du DIY (compresseurs de studio, ampli guitare à lampes etc...)

Si vous avez une référence précise à me donner ce serait sympa, j'aimerais le commander sans trop tarder! Pour le budget, je veux un truc sympa et fiable et je mettrai le prix qu'il faut mais je n'ai pas l'utilisation pour un Flute à 500euros :sante:
BLT

Re: Achat multimètre

Message par BLT »

rodez a écrit :un Flute à 500euros :sante:
Mon Fluke 115 a coûté 180€ et j'en suis très content, même si je ne souffle pas souvent dedans :mdr:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

J'utilise un Agilent U1242A (je crois qu'il a été remplacé par un nouveau modèle). Je l'ai payé dans les 200 € et j'en suis extrêmement content. Ce qui est incroyable c'est que je l'ai acheté il y a 7 ou 8 ans et je n'ai changé les piles que la semaine dernière !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
rodez

Message par rodez »

merci! je regarde ca de suite, c'est dans les budgets que je me suis fixé :cool: et heureux de voir que BLT ne peut jamais être sérieux :smoke:
baloran

Message par baloran »

J'aime bien mon Brymen (ou EXTECH) 50000 points ( < 180€) BM8xxx. Il est excellent en fréquencemètre et en mesure de tension : les 50000 points sont pas mal par exemple dans la mise au point ou le calibrage de CVs.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
nicoo

Message par nicoo »

Si vous n'avez rien contre la mondialisation, vous pouvez tenter le VC99.
Pour mes besoins il me contente amplement!
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Il faut tout de même se méfier des 50 000 pts à bas prix. Ce n'est pas parce qu'ils affichent 5 chiffres que ceux ci sont forcément justes ...
En plus ils ont tendance à dériver dans le temps.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

ACX a écrit :Il faut tout de même se méfier des 50 000 pts à bas prix. Ce n'est pas parce qu'ils affichent 5 chiffres que ceux ci sont forcément justes ...
En plus ils ont tendance à dériver dans le temps.
J'ai deux/trois ans d'expérience et quelques heures de vols sur ce "50 000 pts à bas prix", pas de dérive constaté, construction sérieuse et cinq chiffres pas seulement décoratifs :wink: Sinon, oui, Fluke, c'est trois fois son prix et assurement meilleur.
Calum

Message par Calum »

Avant, j'avais un truc de marque 20 000 points qui s'est avéré être une sombre merdasse...J'ai depuis un "noname" de chez Gotronic (celui-ci: http://www.gotronic.fr/art-multimetre-d ... 6-8080.htm) et j'en suis très content. C'est juste ce qu'il faut (le minimum) pour calibrer mes VCO et des CV...

J'aime pas trop les appareils qui font tout (capacimètre, transistormètre...), donc j'ai ces appareils en plus....

PS: j'ai répondu à ton mail :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je ne comprends pas ces qualifications de 20000, 50000 points ??? Il s'agit de quoi ? De la résolution de la mesure ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Calum

Message par Calum »

Tout à fait: c'est la capacité à pouvoir afficher les plus petites valeurs dans une grandeur physique. Par exemple, pour les CV, il faut, dans l'idéal, pouvoir afficher au moins une décimale sous le milliVolt...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Pulsophonic a écrit :Je ne comprends pas ces qualifications de 20000, 50000 points ??? Il s'agit de quoi ? De la résolution de la mesure ???
Un multimètre 2000 points à un convertisseur qui sait compter de 0..1999 : il va proposer les gammes 200mv/2V/20V/200V/2000V avec une précision de 0,05% dans chaque gamme.

Pour mesurer une tension précise de 0,897 V, Il faudra utiliser la gamme 0..2 volts, soit soit 0,001 Volts de précision, c'est pas mal ;)
Pour mesurer une tension précise de 5,897 V, Il faudra utiliser la gamme 0..20 volts, soit 0.01 Volts de précision. Là ca devient un peu juste pour du calibrage de CV.

Mais ca, c'est l'idéal car tout les multimètres ont une précision donnée par une formule de x% + x points pour chaque type de mesure. Pour résumer, c'est toujours moins bon que la résolution théorique. Exemples :

Pour un 4000 points de base, 0,7% + 3 points
soit pour mesurer un tension de 5,897 V gamme 40V = 70mv d'incertitude, soit 7 fois plus que la résolution théorique.
soit pour mesurer un tension de 3,897 V gamme 4V = 30mv d'incertitude, soit 30 fois plus que la résolution théorique.

Pour mon Brymen (0..49999) en DC c'est 0.03% + 2 points
soit pour mesurer un tension de 5,897 V gamme 50V = 4mv d'incertitude, soit 4 fois plus que la résolution théorique.
soit pour mesurer un tension de 4,897 V gamme 5V = 1.5mv d'incertitude, soit 15 fois plus que la résolution théorique

Pour un Fluke 287 c'est 0,025% + 1 point soit sur la gamme 50V une précision théoriquement 2 fois meilleure.

:sante:
ACX

Message par ACX »

Merci Baloran pour cette réponse claire et précise :bravo:
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Merci à vous, vous avez largement éclairé ma lanterne.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Si tu veux un bon multi pas cher, faut pas hésiter à regarder les occaz'. Mon metrix MX24B il vaut entre 180 et 260 suivant le fournisseur, je l'ai trouvé sur le bon coin à 80e, comme c'était à 80 bornes de chez moi, j'ai dit au mec je viens tout de suite, mais j'en donne 60e en espèce. Le mec m'a dit direct oui, parce qu'en fait ces trucs là ça se revend pas aussi facilement que des câbles de démarrage, c'est pas un boulanger qui va venir acheter ça. :lol:
Le miens venait d'un labo, il avait pas tellement servi, 3 ans, et avait été recalibré tous les ans par un technicien de chez Metrix; les labos font vérifier leurs parcs de multi une fois par an. Faut surtout pas acheter un truc de marque mais qui a 10 ans et n'a jamais été recalibré.

Je regrette pas d'avoir baissé le prix, le mec était un gros bourgeois. :mdr:
Le seul truc qui m'embête sur le miens c'est qu'il ne fait pas le hfe, c'est le problème des bonnes marques, si tu veux toutes les fonctions, faut banquer!
Et les chinoiseries Tchong gong j'en ai eu, le problème c'est qu'un fois la garantie passée, il sont tout dérèglés si tu t'en sers tous les jours. Et pas moyen de trouver le manuel de service...
C'est assez rigolo, au bout d'un moment, t'as des fonctions c'est complètement à l'ouest et certaines fonctions sont encore bonnes. J'en ai un le hfe fonctionne encore, par contre le voltmètre hallucine totalement, il affiche des 25V à la place de 15V. :bang:
Répondre