Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Calum

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Calum »

oryjen a écrit :...Le document est très mauvais, mais je lis R210=100 Ohms, R211=10 Ohms.
GROS problème avec R211 donc: Elle résiste 10 fois trop, raison pour laquelle elle chauffe.
Justement non: si R211 est trop forte (appelons-la Cindy alors :mdr: ), elle chauffera d'autant moins (car limitera plus le courant qui la traverse) que la 10 ohms...

Par contre, elle créée une plus grande chute de tension, ce qui est préjudiciable à l'IC qui lui fait suite :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

:talk: L'enthousiasme du débutant chanceux :oups:

Ha , moog, important: La taille des résistances correspond à la puissance qu'elles peuvent encaisser: Une résistance de 10 Ohms de trop faible puissance aura peut-être aussi tendance à chauffer...
Essaie d'en choisir une qui soit de la "taille standard" par rapport aux autres présentes sur cette carte. :wink:
moog

Message par moog »

Bon, ben ça attendra lundi, pas trouvé beaucoup de résistances, et en tout cas, pas les bonnes.

Ok les gars, noté, je demanderai une GROSSE "Cindy" pour cette histoire de dissipation thermique.

- Vous pensez qu'un magasin d'électronique en a de différentes tailles ?!
- Et s'il n'en a que des "petites", je prends quand même ?

EDIT : Je vois qu'il existe différents modèles, les plus courantes résistent à 155°C, et il y en a aussi à 400°C
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
ménélassou

Message par ménélassou »

Selon une fiche caractéristique, un AY-3-0215, alimenté sous 16V consomme 120 mA maxi. Dans ce cas, la dissipation dans la résistance de 10 ohm est de 144 mW. Une résistance 1/4W suffit donc. 1/2W convient aussi bien sûr, après ça devient encombrant... Ces 2 séries sont les plus courantes.
Le fait que la résistance d'origine ait "dégagé" a été sûrement dû à un court-circuit du condensateur de filtrage placé en son aval. Elle a joué un rôle de fusible en quelque sorte. Dommage qu'elle ait été remplacée par la suite par une de 100 ohm...
moog

Message par moog »

Là j'ai vraiment envie d'y croire (à sa réparation) car tout semble aller dans ce sens.

J'ai regardé dans les composants que mon réparateur a changé et il y a bien un condo 16v 100µF (D'origine) qui a dû être remplacé par une 25V 100µF en C58.
Mais je ne vois pas de résistances dans son petit sachet et je ne me souviens pas qu'il m'ait parlé de truc cramé (J'en suis même certain); il m'a dit avoir changé des composants pour tester mais que pour lui tout semblait fonctionner et qu'il ne comprenanit pas l'origine de la panne.

Sauf que même si c'est lui qui a mis la 100 Ohms (car on est sur qu'elle n'est pas d'origine), la seule chose dont je suis sur c'est que mon Delta en faisait que des Do à son arrivée chez lui ...

Du coup je suis à la fois impatient de pouvoir changer cette résistance, et j'ai un peu peur que ça n'y change rien...

Bref, j'y comprends rien :hum:
.oO( Linux, c'est bien )
ménélassou

Message par ménélassou »

Je comprends ce mélange d'espoir et d'interrogation :sante:
Ory, aurais-tu la possibilité de regarder dans ton super-delta si ce sont bien des résistances de 10 ohms au même endroit ?
synthwalker

Message par synthwalker »

J'y connais rien, mais sur la photo de notre ami ci-dessous, ce qui me choque, ce sont les connecteurs de la carte marron :
- le troisième en partant de la gauche en partie haute de la carte marron a l'air décalé d'une pin vers la droite
- ceux de la rangée du bas on l'air de traviole

J'enfonce certainement une porte ouverte en disant une grosse connerie, mais quand j'ai acheté mon Jupiter-8, il ne marchait pas parce qu'un crétin d'assimilé réparateur avait décalé un connecteur d'une broche en remontant la bécane (bon il y avait aussi 3 BA662 morts, peut-être grâce à lui d'ailleurs)...

Image
Calum

Message par Calum »

Je pense qu'ils sont volontairement débranchés, Eric....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ménélassou

Message par ménélassou »

Salut Eric,
Effectivement, sur cette photo, 1 connecteur mal remis et 2 autres de traviole car certainement pas renfoncés :bravo: .
La photo a dû être prise après avoir essayé de les intervertir. Ces connecteurs sont reliés aux touches du clavier.
La photo de départ de la page 1 les montre bien positionnés, de même que celle-ci :

Image

eric :sante:
et calum :sante:
rodez

Message par rodez »

Absolument rien à voir avec le sujet mais je dois dire que c'est plus passionnant qu'un excellent polar scandinave :mdr: quelques jours que je vous lis avec passion et angoisse! Suis impatient de voir le dénouement de ce fabuleux thriller :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Le scénario proposé par Ménélassou me semble crédible:
Un beau jour C58 rend l'âme: Panne subite courante chez les vieux condensateurs électrochimiques.
Il se met en court-circuit à la masse.
Du coup R211 est soudain traversée par un courant énorme.
Elle chauffe, chauffe, et décède à son tour.
Le réparateur, qui est compétent, ne tarde pas à trouver l'origine de la panne. Il remplace C58 par un autre de même valeur, puissance supérieure (remplacement correct), et R211.
Comme c'est un habitué, il n'a peut-être pas eu besoin de regarder les schémas pour trouver la panne. R211 est brûlée. Les couleurs ont souffert. Juste à côté se trouve R210, marron, noir, marron.
De bonne foi, il se trompe et met une 100ohms identique à sa voisine.
Remonte, remet en route. Ca marche tjrs pas! Evidemment, il y a en quelque sorte le même problème au même endroit!
A partir de là, il commence à chercher partout, pendant 6 mois! (un homme consciencieux, on peut dire!).
En vain, évidemment.
Il ne reviendra jamais interroger le secteur qu'il considère comme réparé.

On fait ça tout le temps, dans la vie courante.
On jurerait que...

Moralité: Toujours revenir à la source du problème, au moins une fois. L'assassin revient toujours sur les lieux de son crime! :mdr:
ménélassou

Message par ménélassou »

https://www.youtube.com/watch?v=SJAOyuNmCos[/video]

"Et le 6e polar EST..." :mdr:
moog

Message par moog »

Ah, je vois que tout le monde s'est réuni pendant l'entracte ^^

Effectivement oryjen, tout semble extrêmement plausible et vous n'imaginez pas comme les heures sont longues en attendant demain ^^

Comme tu dis rodez, ce polar est passionnant, et je me suis régalé pour ma part d'avoir été le photographe de la « Police Scientifique », pour le compte d'oryjen « le mentaliste » et ménélassou « Grissom » :mdr:
Nous étions à la recherche du « Colonel Moutarde » à l'aéroport, et finalement nous avons gaulé « Cindy » qui se cachait derrière un brasero ^^

Scène du crime :
Image

Il y a encore une semaine, jamais je n'aurais imaginé avoir été capable de réaliser tout ce qu'ils m'ont fait faire !!!
Et quel que soit le dénouement de cette histoire, je leur exprime toute ma gratitude !!!

Allez, finissez vos clopes, le dernier Acte ne va pas tarder à commencer ^^
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Autre leçon intéressante: Il arrive que certains circuits intégrés fonctionnent à peu près sous une tension incorrecte!
Nous n'aurions pas dû nous contenter de l'essai audio sur IC6.
Ménélassou a eu tellement raison de vérifier tout de même sa tension d'alim!
D'ailleurs il y a fort à parier que les notes très aigues qu'on entend sur les sorties sont fausses.

Enfin, à propos de ta panne de filtre, je pense que ce n'est pas un hasard si le Delta est livré d'usine avec la réso réglée EN-DESSOUS du seuil d'auto-oscillation...
Le design de ce circuit ne comporte pas de compensation en volume, et il est probable que les 13600N ne supportent que modérément l'énorme surcroît de volume engendré par un déréglage volontaire du trim accessible en façade.
Tu y avais touché, moog?
Je l'avais fait sur le mien, trop content de faire hurler le chat sauvage... :roll:
Résultat: Au bout d'un an, le filtre a rendu l'âme. :dead:

Sur mon SuperDelta, les deux filtres sont désormais réglés (Potar à 10) pile-poil sur le seuil: Ca siffle davantage qu'avec le réglage d'usine, mais à un volume raisonnable.
moog

Message par moog »

Autre leçon intéressante: Il arrive que certains circuits intégrés fonctionnent à peu près sous une tension incorrecte!
C'est vrai, à 8,14 Volts, le test audio directement aux pattes de l'IC6 fonctionne, elles produisent des notes.
Mais comme nous l'a mentionné ménélassou, le fonctionnement du AY-3-0214 se situe entre +10 Volts et +16 Volts (Tension entre les pattes 1 (+) et 10 (masse))
Sources : http://pdf.datasheetarchive.com/indexer ... 050840.pdf
D'ailleurs il y a fort à parier que les notes très aigues qu'on entend sur les sorties sont fausses.
J'ai fait cette vérification à l'oreille, ce que je peux affirmer, c'est que la gamme est bonne, après je ne peux pas dire si le Do a bien la fréquence d'un Do (En plus, les sons sont très aigus d'où la difficulté supplémentaire à l'oreille)

Concernant les filtres (13600N) et leur réglage, je n'ai absolument rien touché, tout est d'origine.
D'ailleurs, concernant les crachotements de mon Delta, mon réparateur n'a jugé utile de ne changer que les 4 condos, et non pas les 2x13600N qui pour lui semblaient pleinement fonctionnels (Et d'ailleurs, tout semble OK à ce jour depuis sa réparation)

Question subsidiaire : Pensez-vous qu'il serait judicieux d'installer des dissipateurs passifs sur le AY-3-0214 ???
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, il semblerait qu'il ait pris un coup de chaud (Peut-être lors du clash de la R211 et du Condo C58)
.oO( Linux, c'est bien )
ménélassou

Message par ménélassou »

Pensez-vous qu'il serait judicieux d'installer des dissipateurs passifs sur le AY-3-0214 ???
Je ne crois pas. Korg l'aurait prévu !
Si le tien chauffe exagérément, c'est qu'il a un problème et il vaudra mieux songer alors à en rechercher un autre :confused:
moog

Message par moog »

Ok je surveillerai sa température, pour le moment, il est froid; je serai vigilant lorsque nous aurons réparé la bête demain ^^
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

:hp:
Ovation s'il vous plait pour Oryjen & Ménélassou
Image

Messieurs, grâce à vous, j'ai désormais 49 touches fonctionnelles sur mon Delta ^^

Bon par contre, j'ai 49 Do... Nan j'déconne :biggrin:

C'était bien cette ******************************** de résistance 10 Ohms ....
Inutile de vous dire que si vous passez dans le grand Sud-Ouest (Bordeaux/Biarritz) que vous serez les bienvenus, je vous en dois une ! Merci !

Mais (il y a toujours un mais), je n'ai pas le sentiment que le MODE TRIGGER SINGLE/MULTIPLE fonctionne.

Je vais encore faire quelques tests et mesurer la tension sur le Trigger Out voir si ça a changé quelque chose.

En SINGLE avec sustain à 10 qui me donne l'impression de jouer le rôle de release (release n'ayant aucun effet en SINGLE) :
--> Je joue un Do, qui dure le temps du sustain; et dès que je joue un Ré#, le Do s'arrête brutalement

En MULTIPLE avec release à 10 [/b] :
--> Je joue un Do, qui dure le temps du release; et dès que je joue un Ré#, le Do s'arrête brutalement

Et quel que soit le mode, l'EG est rejoué lorsque je maintiens une touche et que j'en appuie une autre. (Et d'ailleurs, la note appuyée est aussi rejouée)

Est-ce un comportement normal ?
.oO( Linux, c'est bien )
BLT

Message par BLT »

:bravo: aux détectives
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rodez

Message par rodez »

Superbe :bravo:
Répondre