Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Calum

Re: Korg 900PS

Message par Calum »

:sante:
Merci papa :mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

Hum... Pardon: Pendant que vous postiez, j'éditais mon dernier message (voir page précédente).
Merci.
ménélassou

Message par ménélassou »

Tout d'abord, l'alim est-elle bien déconnectée du reste du synthé ? Comment varient les tensions aux bornes du transistor de droite, relié à la zener, quand tu mets l'ajustable en butée de chaque côté ? Et quelle est la tension aux bornes de la zener ?
oryjen

Message par oryjen »

:cool:
J'ai dessoudé les fils verts (négatif régulé) et les fils oranges (2 groupes à droite, positif régulé). J'ai laissé les masses.

J'ai fait une série de tests aux bornes de l'ajustable, à celles du transistor de droite, à celles de la zener, et à celles du transistor de gauche:

-AJUSTABLE EN POSITION CENTRALE "5" ( position originale à l'ouverture de la machine):
°borne gauche de l'ajustable: +4,7V
°borne droite de l'ajustable: +22V
°curseur: +9,3V

°borne basse de la zener ("entrée"): +9,3V
°borne haute de la zener ("sortie"): +0,06V

°patte "haute" (base) transistor droite: +0,06V
°collecteur et émetteur transistor droite: 0V

-AJUSTABLE EN POSITION "0" (butée à gauche):
°borne gauche de l'ajustable: +8,5V
°borne droite de l'ajustable: +25,8V
°curseur: +8,5V

°borne basse de la zener ("entrée"): +8,5V
°borne haute de la zener ("sortie"): +0V

°patte "haute" (base) transistor droite: +0V

-AJUSTABLE EN POSITION "10" (butée à droite):
°borne gauche de l'ajustable: +3V
°borne droite de l'ajustable: +9,3V
°curseur: +9,3V

°borne basse de la zener ("entrée"): +9,3V
°borne haute de la zener ("sortie"): +0,07V

°patte "haute" (base) transistor droite: +0,07V

Dans tous les cas de figure les valeurs sur les pattes du transistor de gauche sont:
° patte "basse" (base): +34,7V
° patte "droite" (collecteur): +35,3V
° patte "haute" (émetteur): +35,3V

Ces deux transistors sont des C644.
Datasheet ici:http://alltransistors.com/transistor.ph ... stor=16888

:urgh: Mais comment diable peut-il y avoir 0V sur le collecteur du transistor de droite, alors qu'il y a un point commun ici, sans aucun composant intercalé, avec la base du transistor de gauche (un C644 lui aussi) SUR LAQUELLE JE MESURE +34,7V????? :hum: :nesaispo:

Merci.
ménélassou

Message par ménélassou »

Une mauvaise soudure ou la piste légèrement sectionnée :nesaispo:
Autre bizarrerie : les mesures aux bornes de l'ajustable varient sensiblement selon la position de son curseur, ce qui implique que la tension positive de sortie varie aussi (et de 9,3+3 = 12,3V à 25,8+8,5 = 34,3V) :hum:
En tout cas, la zener a l'air de bien se (com)porter, elle!
oryjen

Message par oryjen »

Hum... après comparaison attentive de la photo et du schéma, je m'aperçois que je fais erreur: La seconde cellule du comparateur, ce n'est pas le transistor de gauche, c'est celui du bas...
Bon, on en revient à la zener?
Ou au transistor de droite, en court-circuit?
En tout cas on devrait avoir une tension assez importante sur le collecteur de ce transistor, puisque pour y parvenir depuis l'émetteur du transistor de puissance remplacé, le courant ne traverse qu'une diode et une résistance de 10K.
Or j'ai 0V...
Voir la résistance? La diode?
ménélassou

Message par ménélassou »

Ok mais je ne comprends toujours pas pourquoi la tension de sortie +Vcc ne varie pas selon la position du curseur alors que celle aux bornes de l'ajustable varient. Il est directement relié à cette tension de sortie et à la masse via 2 résistances de 4,7k.
ménélassou

Message par ménélassou »

En tout cas on devrait avoir une tension assez importante sur le collecteur de ce transistor, puisque pour y parvenir depuis l'émetteur du transistor de puissance remplacé, le courant ne traverse qu'une diode et une résistance de 10K.
Exactement, à moins que le transistor de gauche ne soit, lui, en court-circuit ? C'est le "senseur" de courant, relié à sa base à la résistance de 1,5 ohms. Mais dans ce cas, la tension de sortie devrait chuter... Donc, a priori, le transistor relié à la zener semble bien être défectueux. Compliqué, tout ça :hum:
oryjen

Message par oryjen »

C'est très beau ces transistors "en équilibre"! Mais j'ai beaucoup de mal à me représenter clairement les interactions à l'oeuvre dans ce genre de circuit... :neutral:
Penses-tu que ce soit une idée intéressante de dessouder ces 4 petits transistors et de les tester en mode test-diode hors-circuit?
En même temps, je me rappelle un TR7 sur l'EG2 de mon MS50, qui était bon en test-diode, mais ne fonctionnait pas correctement dans le circuit: Son remplacement, contre toute attente, avait réglé le problème!
Si j'en remplace un, je les remplacerai tous les 4.
Evidemment ces vieux C644 sont obsolètes.
Par quoi penses-tu qu'on peut les remplacer pour être sûr d'avoir le même fonctionnement?
Penses-tu que les deux transistors montés en comparateur soient appairés, ou une tolérance assez large est-elle admissible pour ce type de travail?
oryjen

Message par oryjen »

Je viens de faire une découverte: Appelons TR1 ce transistor dont la base reçoit la tension provenant de l'ajustable par l'intermédiaire de la zener (celui qui est à droite sur la photo).
Son collecteur doit recevoir une tension importante en provenance de l'émetteur du gros PNP de puissance (en haut sur la photo).
Cette tension traverse une diode et une résistance de 10K.
Il y a 34,7V à l'entrée de la diode, et 34V à sa sortie, qui est aussi l'entrée de la résistance.
RIEN à la sortie de la résistance.
...
... le fer chauffe... :smoke:
oryjen

Message par oryjen »

La résistance affiche 9 Ohms, au lieu des 10K attendus...
:hum:
Bizarre... Je m'attendais à ce qu'elle soit coupée, et voilà qu'au contraire elle résiste moins que prévu.
Je devrais donc avoir du courant en sortie, même TROP de courant...

Comprends pô... :nesaispo:

Bon, je la remplace... véroum bé...
oryjen

Message par oryjen »

Résistance remplacée = pas mieux.
J'ai sorti TR1 et testé la conduction entre ses pattes.
Alors là il me faut de l'aide, car j'ignore quelle doit être la situation normale sur ce type de transistor.
Voci mes résultats:
-Courant passant base->collecteur. Résistance = 0
-Courant passant base->émetteur. Résistance = 0
-Faible courant passant intermittent émetteur->collecteur. Résistance fluctuant aléatoirement entre aucun courant (résistance infinie), 7,2K et 8,2K.
Anormal ça, non?

ET RIEN DANS AUCUN AUTRE SENS.

(au passage, sans la présence de TR1, il y a soudain du courant en sortie de la résistance! Donc contrairement à ce que je pensais, ce transistor est probablement dans les choux. J'attends votre confirmation au vu du test de conduction)
ménélassou

Message par ménélassou »

C'est aussi ce que je supposais plus haut ! Et sans ce transistor, que donne la tension de sortie + ?
J'ai vu dans une doc que le 2SC693 pourrait être remplacé par un BC414 ou un BC550 qui sont très courants (attention cependant au brochage :vieux: )
oryjen

Message par oryjen »

Non, il s'agit d'un 2SC644...
J'ai plein de transistors de la série BC et BF ici... Je ne parviens pas à lui trouver d'équivalent dans cette série... :nesaispo: (je dois encore m'y prendre comme un manche).

Pénible, j'aimerais éviter de devoir commander, payer des frais de port exorbitants pour une marchandise modique, et attendre je ne sais combien de temps que le fournisseur se décide à expédier, et La Poste à acheminer... :grumpy:

Sans le transistor, l'alim délivre +35,1V et -17,1V.
rodez

Message par rodez »

Si je ne me trompe pas je viens de commander quelques 2sc644. Je les aurai la semaine prochaine et je peux très bien vivre si j'en ai un de moins et donc te l'envoyer sans probleme si tu peux patienter un peu :smoke:
Dernière modification par BLT le 11 mai 2016, 13:59, modifié 2 fois.
Raison : 250000ème rappel : merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
oryjen

Message par oryjen »

C'est très gentil à toi. Si je ne trouve rien dans mon fourbi je reviendrai te tirer par la manche.
:sante:
rodez

Message par rodez »

Avec plaisir :sante: ils ont quitté l'Allemagne aujourd'hui donc je devrais les avoir lundi ou mardi.
ménélassou

Message par ménélassou »

Non, il s'agit d'un 2SC644...
Ah, il a donc dû remplacer le 2SC693 indiqué dans le manuel de service.
N'empêche que l'un comme l'autre doit pouvoir être remplacé par un BC184 ou 550.
oryjen

Message par oryjen »

Eh bien je n'avais pas remarqué la référence spécifiée sur le schéma :hum: . En fait il n'y a que des C644 sur cette carte (à part le PNP).
Eh bien merci, je sais ce que je recherche dans mon bazar! :cool:

Merci Ménélassou! :sante:

EDIT: Me voici peut-être à la veille de comprendre qqch d'important au sujet des transistors! :lol:
J'ai regardé les datasheets des 644, BC184 et BC550: les caractéristiques sont tout de même assez différentes (courant collecteur, HFE, max voltage)...
Du coup, sur quels critères doit se porter le choix pour remplacer un transistor par un autre (de manière générale)?
Peut-on considérer, comme pour les condensateurs, que dans certaines limites (lesquelles?), qui peut le plus peut le moins?

Ma question peut avoir l'air d'une question en l'air, mais en fait elle est cruciale à ce point du dépannage: J'ai plein plein plein de transistors sous la main. Un très grand nombre ont des caractéristiques "assez proches" de celles du 644, et même plus proches que celles des BC 184 ou 550 (je pense au BC 238/239 par exemple).
-Puis-je essayer les transistors de manière empirique sans risquer d'autres dégâts sur cette carte?
-Quels sont les critères sur lesquels il ne faut surtout pas transiger (Vbe, Vce, HFE, etc...)?
ménélassou

Message par ménélassou »

Vce maxi.
Pour le 2SC693, il est de +40V alors qu'il ne doit pas dépasser +30V avec le 2SC644 !
Avec les problèmes actuels de l'alim, il me semble plus sage de choisir un transistor dont le Vce maxi atteint ou mieux dépasse +40V (pour le BC550, c'est +50V, je crois.. pas ce genre de doc à mon boulot :confused: )
Le gain importe peu dans le cas présent et le Vbe reste modeste (+5V à +6V) mais ne devrait pas être critique.
Répondre