TR505

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Zek

TR505

Message par Zek »

Bonjour,
je possède depuis longtemps une TR505 qui dort dans un coin, et j'ai vu sur le site burnkit2600 des modifs vraiment super http://www.burnkit2600.com/tr-505/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aimerais me lancer, mais je ne connais rien ou presque en électronique, et je devrais certainement commencer par construire des circuits simples, ne serait-ce que pour m'entrainer à souder. Savez-vous où je pourrais trouver un kit pas cher et simple à monter? Sur burnkit, il y a le Bleep kit, qu'en dites-vous? Désolé pour ces questions de débutant, mais c'est un monde en soi...
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: TR505

Message par BLT »

Musikding propose des kits simples et pas chers pour faire des pédales d'effet : http://www.musikding.de/guitar-effect-kits-amp-kits" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai récemment monté un Bluelay pour quelqu'un et ai été agréablement surpris du résultat, un chouette petit delay pour 35€ boîtier compris :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek

Message par Zek »

Merci, je vais checker ça!
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Il y aussi les pcb tayda, avec les tutoriels et liste de composants. La plupart les composants sont dispos sur le site.
J'ai juste fait la fuzz factory, par contre j'avais remarqué qu' il y avait une erreur dans le tutoriel, sur un condensateur.

http://www.taydaelectronics.com/pcb/diy ... fects.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Zek

Message par Zek »

Merci pour votre aide. J'ai trouvé un schéma de Fuzz Face justement, et je vais aller acheter les composants demain pour essayer.
SYY2

Message par SYY2 »

Cette modif' de la tr 505 est très simple :

viewtopic.php?f=19&t=1955

(je ne sais pas où sont passées les photos)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Zek

Message par Zek »

Merci. Je vais commencer par modifier ma vieille Boss oc-2 et essayer de fabriquer une fuzz. J'ai les composants maintenant.
Il y a des anglais qui font les modifs sur la TR505, un patchbay, 8 sorties séparées et un pitch général pour 135£ je crois. Je vais peut-être faire ça.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

135£ ? :urgh:

Une TR-626 a, d'origine, 8 sorties séparées en plus de la sortie stéréo, un pitch sur chaque instrument, 30 instruments contre 16 pour la 505, une sortie trig dédiée et on la trouve d'occase pour moins de 100 euros.
Le compte est vite fait...
Zek

Message par Zek »

Oui effectivement. Voici le lien vers les modifs http://www.circuitbenders.co.uk/drummachine/TR505.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'en dites-vous? Parce que je suis vraiment nul en électronique
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Alors, huit sorties séparées (5 à l'arrière, 3 sur le côté droit) mais attention: ces sorties reprennent la lecture de l'échantillon brut. Les sons de cymbales et de charley sont normalement rallongés par un bouclage et une enveloppe pour leur donner un côté plus réalistes (sic). Sur ces sorties séparées, cymbales et charley ne sonneront pas comme "normalement". Et ces sorties séparées sont en jack 3,5. Il faut le savoir... Ca ne commence déja pas très bien.

Le patch bay: j'ai eu beau lire et relire leurs explications, je n'ai pas trop compris à quoi ça servait. Détourner le signal pour produire des "effets", mais qui fait quoi et agit sur qui? Il faut essayer à l'aveugle... Il y a bien 3 exemples sonores sur leur site mais ce n'est pas très flatteur, le son est un peu distortionné et sali. Il y en a qui doivent aimer, ce n'est pas mon cas. Bref, un patch bay qui permet "plein d'effets" de façon empirique. Mouais...

On termine avec la possibilité de changer le pitch général. Changer le pitch de chaque instrument indépendamment des autres, oui c'est très intéressant. Changer le pitch général de tous les instruments en même temps je ne vois vraiment pas l'intérêt. Si tu pitches ta grosse caisse vers le bas pour lui donner plus de corps et de grave, tu pitches aussi tes charleys, ta caisse claire, tes toms, tes cymbales et tous sonneront plus grave. Tu es sûr que c'est ça que tu veux?

Comme dit dans mon précédent mail, la 626 permet le pitch individuel, les sorties séparées des sons réels (les cymbales et charleys sonneront comme ils doivent) et coute moins de 100 euros. D'accord elle n'a pas le super patch bay qui permet de faire des "effets". Mais ta mod à 135£ (+/-160 euros quand même!) me semble fort chère pour ce qu'elle offre. C'est mon avis (je ne suis pas du tout fan du circuit bending et des sonorités que ça offre), d'autres te diront peut-être que c'est génial.
A toi de voir si ça vaut la peine...
Zek

Message par Zek »

Oui le pitch, c'est global, mais je me dis qu'en enregistrant piste par piste, on peut ne jouer que sur un instrument. Et les minijacks, aujourd'hui, c'est assez répandu. Je ne comprends le truc de l'échantillon brut. Les sorties séparées sont pour les sons de base de la TR c'est ça? J'aime bien le côté crade et distordu de la démo, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir être précis. Je vais réfléchir effectivement. J'aime le son un peu Aphex Twin. Je crois qu'il bricole lui-même ses propres modules non?
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Bonjour,

J'aimerais installer des sorties séparées sur ma TR505 en plus du superbe kit permettant d'avoir les ROM de 3 BAR différentes.

Pour les sorties séparées, que pensez vous de tout faire passer par une prise RS232 ? Est-ce que pour l'audio, ce n'est pas de mauvaise qualité ?

Merci pour vos avis éclairés. :bravo:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
BLT

Message par BLT »

Un connecteur RS232 devrait aller pour de l'audio et même être meilleur que des minijacks car la surface de contact dans le connecteur est plus grande.
Après, il faut voir ce que tu comptes utiliser comme câble...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Pulsophonic

Bien à la sortie de la RS232, je pensais laisser 30CM de longueur et souder des jacks 6n35 femelle.

Tu préconiserais autre chose ?

BLT

Message par BLT »

Chaque câble avec un minijack devrait avoir son propre blindage, connecté à la masse. Je ne suis pas sûr que le multicâble connecté en usine aux RS232 contienne des câbles blindés individuellement, il me semble qu'il s'agit plutôt d'un seul blindage qui enrobe tout le cordon.
Pulsophonic

Merci pour l'éclairage :bravo:

LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Attention, camarades, parler de RS232 est piégeux ! Le RS232 est une simple liaison série asynchrone avec quelques canaux seulement (RxD, TxD, GND,...). Un câble RS232 peut donc tout-à-fait être composé d'une fiche DB25 (25 broches) d'un côté et d'une DB9 (9 broches) de l'autre... :roll:
Ce dont vous parlez ressemblerait davantage à un câble DB25 pour port parallèle...
Effectivement, là il y a un nombre de canaux plus élevé.

:bravo: Bon, de toute façon, mon Pulso, il s'agit simplement du connecteur DB25 qui t'intéresse, et pas du câble informatique qu'on y branche dessus ! :geek:
Effectivement, le wookie wallon a raison, la liaison en DB25 est excellente pour de l'audio. D'ailleurs on en trouve sur certaines tables de mixage et autres équipement audio professionnels.
La pince qui reçoit chaque broche dans la DB25 femelle (idem pour la DB9 aussi) est du même type que dans les XLR femelles, mais en plus petit, donc c'est du bon ! :satisfait:

Dans tous les cas, je te conseille vivement d'utiliser exclusivement ce type de prise à souder : mâle ou femelle du côté de la TR505, on s'en fout, c'est toi qui choisis ! :biggrin:
Image
Ce type de connecteur se vend avec un kit (en option) de couvercles, serre-câble, et même vis de verrouillage en position connectée quand on a pu équiper l'autre socle avec des écrous/entretoises spéciaux filetés M3 (à récupérer par exemple sur une prise DB9 ou DB25, RS232 ou port imprimante, d'un vieil ordi à la benne).
Le kit couvercles : Image La DB25 à borniers : Image
Il existe aussi des DB25 équipées d'un groupe de borniers à vis pour les bidouilleurs de connexions informatiques. C'est peut-être une autre solution possible pour toi au niveau de la disposition des câbles et de la place disponible éventuellement...
Je te déconseille de toute façon les prises DB25 à sertir pour nappe, ainsi que les prises coudées pour PCB : tu vas probablement te faire ch... pour les installer et les raccorder dans la TR505, et les prises à sertir n'acceptent sur leurs pinces que les câbles ultra-fins en nappes (grises), comme celles des lecteurs de disquettes et des anciens disques durs.
Le plus simple et le moins galère à souder (à mon humble avis, et par expérience perso), c'est donc avec celles de la photo du haut !

Voilà ! Ne reste plus qu'à savoir combien de canaux séparés tu vas vouloir faire sortir dessus : si c'est les 16 instruments de la 505, il va falloir utiliser des masses communes. On trouve aussi des câbles tout faits en DB25/XLR pour certaines tables de mixage, mais c'est pas donné et il n'y a généralement que huit voies...
Sinon, je pense que des câbles blindés assez fins (genre câbles HiFi blindé de diamètre 2.5mm) seront un bon compromis pour ne pas trop encombrer ta prise DB25 et ses couvercles.
Quand tu auras fait ton "épanoui" avec tes 16 câbles blindés de 30cm, pense à les immobiliser ensemble avec un ou plusieurs collier Rilsan pour mieux répartir l'effort de traction sur les soudures ! Avec des fils aussi fins, cela ne tiendrait pas longtemps avant que ça casse au ras de la soudure, surtout pour les points chauds.
Si tu peux te contenter de 12 sorties seulement au lieu des 16 possibles, il est même envisageable de souder chaque masse sur les broches impaires, et chaque point chaud correspondant sur la broche paire juste en face. Du point de vue de la résistance mécanique et de la position la plus rationnelle des câbles, ce serait une très bonne solution...
...Mais ce que j'en dis, hein ? Tu feras comme tu voudras ! :lol:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Pulsophonic

Merci mon gros Matou pour tous ses renseignements toujours aussi exclusifs.

Je vais me diriger vers du DB9 pour 2 raisons :

1-Le port prend moins de place à l'arrière de la TR505 qui est loin d'être immense.

2-La TR505 fait sa sommation sur 8 canaux à l'intérieur. Il est impossible je crois de sortir avec davantages de pistes séparées. Fort heureusement, le kick et le snare sont sur des canaux séparés.

Mais je continue mes investigations, je mettrai des infos bientôt ici.

LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Bien vu, mon camarade ! J'avoue que j'en apprends tous les jours ici... :satisfait: ...Je ne savais pas qu'il n'y avait en fait que huit sorties séparées possibles sur la 505.

Donc oui, une DB9 fera très bien le taf, et même dans ce cas, je peux te suggérer (par facilité d'approvisionnement) l'usage d'un câble réseau CAT5 ou CAT6 pour tes huit voies, au cas où tu n'aurais pas de véritable câble audio multipaires digne de ce nom pour tes sorties séparées.
Le câble réseau, c'est un 4 paires torsadées en cuivre monobrin sous écran (film d'aluminium, et parfois aussi une tresse à large mailles en plus autour du film) avec un conducteur supplémentaire non gainé pour fixer le potentiel de l'écran de blindage, et qui peut aussi servir évidemment de masse commune.
C'est du rigide de très faible diamètre, comme pour la téléphonie, et qui se monte habituellement clipsé sur pinces dans une fiche RJ45. Ça se soude quand même facilement, mais comme ce n'est pas du multibrins, il faut bien vérifier que la soudure à l'étain n'est pas simplement collée sur le fil par sa résine, surtout pour le conducteur dénudé qui parfois n'est pas en cuivre.

Sur une distance courte (30 à 40cm), le blindage alu devrait suffire sans problème pour une protection correcte aux parasites. On pourrait même envisager une liaison plus longue éventuellement si besoin, jusqu'à 1m ou 1.5m environ selon le cas dans un environnement faiblement perturbé (loin des transfos et des fils du secteur). D'autre part, au lieu d'envoyer tes huit sorties sur des jacks 6.35 femelles "sur fil" avec un épanoui qui va tirer sur les soudures, ça te permettrait surtout d'utiliser à son extrémité un boîtier alu (genre TEKO 3 ou 4/B par exemple) équipé de huit socles jacks châssis 6.35 pour les sorties audio. Du coup, la liaison à partir de la DB9 aboutirait dans le TEKO à travers un passe-câble (et un collier Rilsan de blocage à l'intérieur), et non pas fil-à-fil sur des jacks femelles individuels plus fragiles.

Au niveau du coût de revient, ça sera à peu près équivalent à huit jacks femelle sur fil avec huit câbles blindés, selon le tarif du boîtier TEKO et des socles jacks châssis.
Pour la réalisation, ça demandera évidemment le perçage des huit trous des jacks dans le boîtier TEKO et le passage du câble avec un passe-câble caoutchouc ou silicone.
Pour la fiabilité, ce sera évidemment bien plus robuste qu'un épanoui, puisqu'aucun câble individuel ne viendra tirer sur les soudures dans la DB9 : c'est uniquement sur le boîtier TEKO que viendront se concentrer les efforts de traction des les cordons jack, et le CAT6 pourra bien sûr être bloqué dans la DB9 avec le système de serre-câble intégré.
Au niveau de l'esthétique, ça dépendra de la qualité de ton travail de perçage et du choix des éléments utilisés, et enfin au niveau électronique, ce type de montage avec une seule liaison de masse commune ne génère aucune boucle de masse, contrairement à l'épanoui.
En revanche, ce sont les cordons jacks que tu y brancheras ensuite vers une table de mix ou un patchbay qui risquent d'en créer. :geek:
A toi d'en tenir compte si tu as du buzz à cause de cela...
:hum: L'inconvénient majeur que tu risques de rencontrer avec ce type de câble, en comparaison avec un "vrai" multipaires audio dont chaque voie possède son propre blindage, c'est un risque de diaphonie entre les voies, c'est à dire ce qu'on appelle élégamment de la "repisse" chez les sondiers... A tester, donc ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre