Jen sx2000 fatigué

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
did concombre

Jen sx2000 fatigué

Message par did concombre »

Bonjour à tou-te-s
j'ai prêté mon jen sx2000 pendant 2 ans,il était déjà vieux et maintenant que je l'ai récupéré, il l'est d'autant plus. Un des potards s'est cassé et je voudrais les changer tous. Malheureusement je n'ai aucune idée d'où je peux trouver ces composants un peu étranges ou simplement si ils existent encore en neuf. Est ce que quelqu'un aurait des infos ou des références concernant ces potards?
J'aime beaucoup beaucoup ce synthé. Il est petit, il envoie le pâté et il est hyper bien pensé côté électronique, tout est accessible et pratique. Mis à part les composants un peu rares.
merci d'avance
michel_michel

Re: Jen sx2000 fatigué

Message par michel_michel »

Je suis en pleine restauration du mien (cf réparation dans le forum), je regarderais les sliders du mien pour voir si ça me parle pour trouver des équivalents... C'est toujours plus compliqué à changer les sliders...
Les miens sont nettoyés mais accrochent, il faut que je les lubrifie, si quelqu'un à les références d'un produit pour lubrifier les sliders ?
Synthoman

Message par Synthoman »

Pour re-lubrifier les sliders et potentiomètres, après nettoyage au spray KF ou autre, quelques gouttes de vaseline :geek:
J'ai repéré ce produit, mais je ne l'ai pas encore testé ... 7,80€ chez Thomann.

Kontakt 701 Vaseline ( de Kontakt Chemie )

Un commentaire intéressant sur leur site:
Utile pour regraisser un potentiomètre nettoyé au préalable
Utilisé conjointement avec la bombe kontakt 60, une fois cette dernière appliquée, le potentiomètre "frotte" et n'est plus graissé, un coup de vaseline et hop il tourne sans "frotter" et retrouve sa souplesse, du coup la piste de contact se retrouve protégée.
A la première utilisation, pulvériser dans le vide pendant 10 secondes avant que la vaseline arrive enfin.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
did concombre

des nouvelles?
michel_michel

A mon avis, restaure tes sliders plutôt que d'essayer de les changers. C'est vraiment galère de retrouver les dimensions, hauteur pour les capuchons, valeurs... à des prix raisonnables. Achète une bombe Kontact 60 pour les nettoyer, puis lubrification avec la 701, et ça va rouler! Et pour celui qui est cassé, j'avais trouvé des sliders intéressant (NOS) sur ebay en précisant les valeurs et longueurs...
did concombre

la question que je me pose c'est surtout les dimensions des sliders justement pour voir, genre chez digikey ou mouser, si ya pas moyen de trouver un équivalent avant de tout démonter. Parce que sinon, il marche bien après un gros dépoussiérage à la bombe et au pinceau. Sur d'autres machines (numériques :roll: ) j'y ai été comme un gros bourrin en mettant un potard rotatif dans la fente du slider mais je voudrais pas faire ça à une vieille bête comme celle là.
Si tu as un vendeur ebay en particulier à me conseiller pour ça je suis preneur.
michel_michel

En fait je mesure juste la course du slider. Sur le sx2000 ce doivent être des 40 mm je précise la valeur et je regarde tous les potars qui ressemblent à ceux que j'ai dans le synthé.
Mais encore une fois, si t'es sliders fonctionnent relativement bien, ne les change pas. ..
Farf

Message par Farf »

Bonjour,
Une autre solution est de trouver un orgue meuble à pas cher (de la même marque, de la même époque, HS ou pas) sur lequel tu pourras récupérer les potars et sliders de même dimensions.
Par contre les valeurs seront peut-être différentes.
did concombre

ce serait dommage de détruire un orgue pour un seul potard :confused:
BLT

Message par BLT »

Tu peux en faire une performance :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre