Synthpunk a écrit :Pour le reste c'est pas un manchot question matériel sonore Mr Firechild

...Aïe, je crois qu'on vient d'atteindre justement un point crucial à propos du monsieur en question ! C'est là que le risque de confusion est à son maximum...

Ce n'est pas parce que quelqu'un possède une impressionnante collection de synthétiseurs mythiques qu'il possède également le talent suffisant pour en jouer.

...Quand on écoute un CS80 joué par Vangelis, on se rend compte que ce musicien sait parfaitement exploiter l'énorme potentiel sonore de ce synthé, et en retour, que cette machine possède des singularités technologiques exceptionnelles qui permettent à Vangelis d'exprimer au mieux son immense talent artistique.
C'est donc à un très haut niveau, la symbiose de l'artiste et de son instrument qui permet précisément de créer le mythe. Mythe parfaitement justifié, d'ailleurs !

Dans le cas de Firechild, quand on l'écoute jouer de son CS80, on ne reconnaît même pas que c'est un CS80. Pire encore, cela pourrait même être un VA d'entrée de gamme qu'on n'arriverait probablement pas à faire la différence. Ce n'est pas qu'il soit mauvais musicien, parce que finalement, il semble pas mal se débrouiller, à moins que chacune de ses vidéos soient toutes en play-back (c'est d'ailleurs ce que certains prétendent). Mais c'est juste qu'il n'a vraiment pas le talent artistique suffisant, mais surtout nécessaire, pour être au niveau trop élevé pour lui, des instruments mythiques qu'il possède.
En revanche, pour ce qui est de la suffisance (malgré de ridicules manifestations de fausse modestie de temps en temps), au niveau de la communication et de l'image particulièrement valorisante qu'il cherche à donner de lui-même, il possède de très grandes qualités d'esbroufeur professionnel.

...Toute ces cruelles différences qu'il peut y avoir entre l'
Être et le
Paraître !

On en a longuement parlé (et rigolé

) par ici :
viewtopic.php?f=20&t=14564