Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais seul)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Guizmo

Re: Alim ARP Odyssey (parce qu'un problème n'arrive jamais s

Message par Guizmo »

Parfait merci !!
J'avais un vague souvenir d'avoir lu 45W une fois, donc c'est en accord.

BLT, tu aurais une idée pour mes sliders? Penses tu que ça ai pu endommager les contacts (ce dont je doute mais quand même) ?
En fait la corrosion était impossible à faire partir sans poncer très légèrement...
BLT

Message par BLT »

Les sliders qu'ARP utilisait sont réputés devenir assez merdiques avec le temps, beaucoup préfèrent les remplacer.
Je ne pense pas que les poncer soit une bonne idée.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Guizmo

Message par Guizmo »

Aiiiie ! Le problème c'est que les contacts sont comme ça

Image

Et sans poncer...

Tu penses que c'est mauvais pour quelle raison ? Attention, je ponce hyper léger, juste de quoi faire partie l'oxydation...
J'ai vu un gars de Synthaur faire ça, mais il fait juste un tout petit passage.
BLT

Message par BLT »

S'ils sont oxydés au point de devoir les poncer pour nettoyer, c'est qu'ils sont rincés de chez rincés, donc autant les remplacer.
Je ne sais pas comment sont fabriqués ces sliders-ci mais en général la piste résistive n'est qu'une fine couche sur une plaquette, la poncer la rendra encore plus fine et risque de créer des irrégularités de surface, elle sera donc plus fragile et plus sujette à de mauvais contacts.

A toi de voir si tu préfères les remplacer avant ou après les avoir poncés :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Guizmo

Message par Guizmo »

Mince ! Je t'avouerai que je suis un peu dégoûté ! J'ai passé des heures à dessouder, démonter, nettoyer, graisser les sliders et s'il faut Ca aura servi à rien ou j'aurai fait empirer !

En fait les sliders sont en 2 parties, une électromagnétique que je n'ai pas touché et une autre avec le contact en cuivre (je pense) celle que j'ai légèrement poncé.

J'ai testé à l'ohmetre, et la résistance des slider semble bonne..
Penses-tu que Ca puisse encore faire quelques temps (peut être quelques années) avant que d'avoir tout à changer ?
Parce que là les sliders semblent neufs, ils glissent parfaitement sous le doigt avec la graisse silicone (pas sur la bande de contact ou magnétique)..
BLT

Message par BLT »

Je n'avais encore jamais rencontré de sliders électromagnétiques dans un synthé :mdr:

Je compreds que ça te lourde d'avoir fait tout ça pour rien mais les sliders d'un ARP vieillissent mal, c'est comme ça. Je les remplacerais d'office par des neufs pour être tranquille et ne pas devoir recommencer le boulot, ni dans 2 semaines ni dans 2 ans.
Guizmo

Message par Guizmo »

Partie magnétique pardon! ^^

Il faudra que je trouve un kit, mais vu que tout est nettoyé lubrifié et ressoudé je verrai ce que Ca donne.
Mais il n'y a pas de chance que j'ai bousillé le slider au point qu'il ne fonctionne plus n'est-ce pas ?
Apres, je pense vraiment que ce que j'ai fait etait la meilleure solution même si ce n'est qu'un bricolage temporaire... vu l'état des barettes de contact !

C'est sur cette vidéo a 12min20 qu'il utilise le papier de verre 600:

https://youtu.be/b_OObpWlWMo" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Magnétique ? :lol:
Guizmo

Message par Guizmo »

La piste resistive! Et ce n'est pas celle la que j'ai poncé, elle est nickel !! C'est un bon point?
BLT

Message par BLT »

C'est mieux qu'elle n'ait pas été poncée en effet.
Ressoude tes sliders et tu verras ce que ça donne, c'est la seule façon de savoir.
Guizmo

Message par Guizmo »

Cool! La piste resistive j'y ai juste passé un coton tige avec de l'eau savonneuse et j'ai séché directement !

En fait pour bien voir comment c'est foutu, voici une photo :

1. C'est la barrette métallique qui s'oxyde et que j'ai légèrement poncé pour la rendre de nouveau brillante.
2. Bande resistive que j'ai seulement "dépoussiéré"

Image

Et le levier du fader se balade entre ces deux parties, donc j'ai passé de la graisse silicone épaisse sur les parties plastiques en contact sans en en mettre sur les parties métalliques ou resistivs.
Guizmo

Message par Guizmo »

Salut à tous,

J'ai trouvé une solution encore meilleure que le ponçage pour enlever l'oxydation sur le cuivre.
D'abord, laisser tremper quelques minutes dans de l'alcool isopropylique, puis frotter avec une gomme blanche toute simple, c'est hyper efficace.

Je suis maintenant au démontage du clavier, afin de nettoyer les busbars, changer les bushings et virer toute la saleté.
Mais j'ai une question sur ces petits "amortisseurs" (désolé je ne connais pas le nom) :

Image

Je les ai mis à tremper dans de l'eau savonneuse car ils sont gras, et pour le remontage, j'ai cru avoir vu une photo une fois d'une personne qui avait mis de la graisse sur le haut du dôme... qu'en pensez-vous ?
Sinon, je le remonte comme ça ? Sans rien mettre ?

Merci
Synthoman

Message par Synthoman »

Oui, les bushings sont généralement lubrifiés pour éviter le dessèchement.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Guizmo

Message par Guizmo »

Oui les bushings je sais, mais je parle de du dôme en caoutchouc sur ma photo (au bout de la flèche rouge).
Répondre