malibuinterface a écrit :Dans un futur pas si lointain, les intelligences artificielles se passeront complètement de l'être humain et, peut-être, découvriront-elles de nouvelles formes sonores et / ou mélodiques auxquelles nous n'avions pas pensé.

...Dans un passé pas si lointain, disons une petite trentaine d'années, il existait un ordinateur personnel très populaire, dénommé
ATARI STf, équipé d'origine d'une interface MIDI totalement fonctionnelle. Eh bien figure-toi que certains programmeurs sur cette machine de l'époque s'étaient déjà frottés à la
composition algorithmique, certes plus ou moins impactée par des paramètres et des formules de calcul choisis par l'utilisateur ou préétablis, mais qui rendait l'ordi globalement autonome en ce qui concerne la composition de morceaux MIDI totalement originaux auxquels personne n'avait encore pensé.
Pour mémoire, je me souviens de quelques noms, comme
Charming Chaos, Algorithmic Package, The MIDI AX, CAMUS, etc...
Parfois décevants, parfois très difficiles à maîtriser ou très improbables, parfois simplement géniaux et inspirants !

Certains d'entre eux ont évidemment été les précurseurs pour un portage ou un redéveloppement complet sur PC quelques années plus tard avec l'avènement de Windows95 et de ses successeurs. Pas mal d'entre eux sont restés freewares, dans le but d'être partagés gracieusement entre les musicos, plus préoccupés de s'acheter des synthés MIDI de plus en plus performants et hors de prix, plutôt qu'à payer pour des logiciels pas toujours très aboutis, voire parfois carrément expérimentaux...

Tiens, on va même se rejouer un petit "
Retour Vers Le Futur" avec ça :
http://mu-tech.co.jp/music/mus1e.html .
Attention, ça ne tourne en principe que sur Windows98...

Bon, c'est juste pour le fun, aucune garantie que ça fonctionne encore aujourd'hui sur W10.

...Dans les années 60, on pensait qu'en l'an 2000, tout le monde se déplacerait librement dans les trois dimensions à bord de petites fusées individuelles.
Nous sommes déjà en 2017, et on fait encore la queue en bagnole pendant des heures dans les bouchons sur l'autoroute au moindre petit pépin sur les voies d'en face !
Le Concorde supersonique est un magnifique objet de musée depuis vingt ans, et il n'y a toujours aucune colonie humaine sur la Lune, juste quelques déchets abandonnés par les explorations successives !

...De quoi remettre les pendules de l'espace-temps à l'heure, revenir se poser la question des cycles dans l'
Histoire de l'Homme et des Civilisations, et se rendre enfin compte que le futur tel qu'on le fantasmait autrefois fait peut-être déjà partie de notre passé depuis longtemps. La seule certitude qu'on peut avoir, c'est que les prévisions que l'on peut faire aujourd'hui seront pour la plupart erronées dans quelques décennies, même si les progrès technologiques ont apporté de nouvelles méthodes d'estimation.
Par définition, le futur est donc incertain et fuyant comme une ombre, plus on s'en rapproche, plus il nous esquive d'une simple pirouette !

...Cacahuète !
