Problèmes sur Polysix

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
djverdure

Problèmes sur Polysix

Message par djverdure »

Bonjour à tous,

après avoir tenté sans succès de résoudre plusieurs problèmes sur un polysix , je me tourne vers vous en espèrant pour y trouver de l'aide .
Mon polysix a 2 problèmes :

1 : il a un son de m... , inexploitable. Gras , comme saturé, pas du tout fin . Le problème vient de klm367 ( J'ai échangé avec une autre klm367 qu'on m'avait preté et le son était normal).

2 : J'ai tenté de reinstaller les presets d'usine selon la procédure usuelle. Mais ça ne semble pas fonctionner. Ces 2 problèmes sont peut être liés ...

3 : Les 2 dernières voies fonctionnent bizarement , pour la voie 5 , la fréquence est différente des 4 premières, et pour la dernière voie, la fréquence est différente et en plus on dirait carrement une autre forme d'onde.
J'ai échangé les 2056 et 2044 et ça ne change rien , le problème ne vient pas de là. J ai changé sans succès les composants communs aux voies 5 et 6 ( 4558, 4066, 072 et les 2 4027 ).

4 : Il semble que l'octocoupleur est mort. Que me conseillez vous pour le remplacer vu que le composant a l'air introuvable ?

Pour le reste, clavier, boutons de programme, filtre, potards en général, arpegio, tout fonctionne.
La pile a évidemment coulé et un illustre réparateur parisien a déjà tenté de réparer la carte klm367 dixit mon vendeur mais il n'a visiblement pas terminé.
La pile est neuve.

Si vous aviez des idées , ce serait top :)

Bon dimanche !

PS : voici une video pour que vous puissiez vous rendre compte de l'horreur à écouter
et les photos de klm 367

https://youtu.be/SJipYActkQM

Image
Image
sh09

Re: Problèmes sur Polysix

Message par sh09 »

Visiblement certaines pistes de la carte klm367 sont défectueuses . Il va te falloir tout contrôler.
Je dois avoir un octocoupleur mais pourquoi penses tu qu'il serait h.s?
michmfb

Message par michmfb »

KLM367 déja réparée mais pas nettoyée

çà sent les pistes corrodées et coupées
le 74LS08 est encore sain ?
cette bestiole étant commune change là
même chose pour les 4011 si douteux
qu'en est-il pour la bestiole qui se trouve de l'autre côté de la batterie ?

même si cet accu est probablement bon car changé
je conseille de le virer et faire la modif consistant à installer une pile CR2032 à la place
au passage
la KLM367 devra passer au bain pour enlever le plus possible de jus de batterie
au préalable sorts le processeur de son socket et réserves le sur un bout de mousse conductrice

un peu de vinaigre dans le bain pour neutraliser ce jus ?
puis vérification de toutes les pistes de la région
assures toi que les 4011 et le réseau de résistances soient encore sains
assure toi que le socket ne présente aucune trace de corrosion
si douteux, remplaces

http://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/ ... epair.html" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai fait cette modif sur un Polysix
ils ont simplement viré le condo C40 à côté de l'accu
je conseille de remplacer
un 4,7 ou 10µf en Nichicon série "KL "sera parfait pour cet usage

changé au passage quelques condos chimiques douteux
sh09

Message par sh09 »

Un truc bien que j'ai fait à plusieurs reprise,c'est de commander le pcb vierge. C'est assez fastidieux mais après c'est royal. J'en ai eu une dont la pile avait tellement coulée que le cpu était collé sur son support.
Je crois même qu'il existe un kit complet pcb et composant. Seul le cpu n'existe plus mais le mask rom est disponible et fonctionne très bien.
Répondre