...Rhôôôlalaaaaaa !!!
...Goujinet, tu as eu une idée de génie avec ce topic en ce début d'année !
Les
envies simples, il n'y a plus que cela que je puisse raisonnablement envisager aujourd'hui... Les autres resteront à jamais des fantasmes inassouvis !
Ma propre lutte effrénée contre mon GAS naturel (et selon l'expression consacrée :
tu méthanes !
) a consisté à tenter de désacraliser à mes yeux toutes ces machines qui me faisaient baver d'envie quand j'étais plus jeune, en les essayant chaque fois que j'en avais l'occasion. Le Rhodes, le Wurly et le Clavinet n'ont pas échappé à cette expérience, et leur image n'a guère résisté longtemps...
Mon cher Stiiiiiiive, ces trois instruments m'ont donc fortement déçu, mais je suis conscient que c'est ma propre faute de ne pas avoir pu en tirer ce que j'en espérais.
Leurs claviers sont, selon mes propres critères, relativement difficiles à maîtriser et leurs touchers respectifs sont très déroutants pour qui n'en a pas l'habitude. Mais je suis plutôt pénible sur la qualité des claviers et les dimensions des touches, pour ne pas dire carrément un sale chieur !
J'ai trouvé celui du Wurly très ferme et surtout trop "manichéen", ce qui m'a empêché d'en tirer la moindre nuance de jeu. Obligé de bourriner dessus, sinon "le coup ne part pas"...
...A l'inverse les deux occasions où j'ai eu un Rhodes sous les doigts (un suitcase tout neuf en 1981 la première fois, et un 73 vintage pour la seconde dans les années 2000), le clavier m'a dérouté par sa mollesse et son manque de nervosité, surtout en remontée de touche. On peut effectivement en jouer avec une certaine plage de nuances, mais pour la progressivité et à plus forte raison la rapidité de jeu, c'est une toute autre histoire. Et pourtant ce sont l'un comme l'autre des instruments à marteaux, mais avec une conception qui les rend étonnamment différents d'un piano "conventionnel"...
...Quant au Clavinet D6, j'ai retrouvé exactement la même sensation de jeu qu'avec un clavecin : le son possède tellement peu de sustain qu'il faut en permanence lui "fournir des notes" pour le faire vivre, sinon il disparaît en un instant ! Forcément, j'ai tenté quelques rythmiques funky pour essayer d'en sortir quelque chose de caractéristique, mais sans grand succès. J'en ai vite conclu qu'il ne s'agissait pas d'un instrument qui pourrait me convenir.
...Seul le Mini Model D (le "
vrai", le vintage !) reste encore immuable sur son piédestal de marbre dans mon Panthéon personnel !
Mais à près de 4000 boules le mythe, ça fait un piédestal vachement haut !
...Et avec tout le mal que beaucoup de ceux qui en ont déjà possédé m'en ont dit, je ne sais pas si le mieux pour moi n'est pas de l'y laisser définitivement comme une icône intouchable, et de me procurer le moment venu un petit ersatz de chez Uli, bien plus abordable, compact et MIDI de surcroît !
Sinon, l'une de mes
envies simples précédente s'est réalisée récemment puisque l'un de mes cadeaux de Noël a été un KaossPad2. En soi on pourrait ne le considérer que comme un multi-effets (et en ça, il fait déjà très bien le boulot
), mais quelques-uns des ses patchs sont inspirés du Kaossilator dont je me souviens pas qu'on en ait beaucoup parlé sur ce forum.
Or, avec son implémentation MIDI associée aux mouvements sur le pad, je soupçonne qu’on peut en tirer des choses relativement intéressantes (même si sa partie synthèse proprement dite est très minimale et surtout figée, mais c'est également le cas pour de nombreux synthés vintage à presets), en particulier avec un séquenceur MIDI, ce que je ne vais pas me priver d'expérimenter très bientôt...