Korg Prologue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
sekance-yo

Re: Korg Prologue

Message par sekance-yo »

sink a écrit :Il me semble qu'il n'y a pas non plus de prise pour pédale de sustain et d'expression ?
il y a bien une prise pour pédale d'expression et une prise damper. je me demande si damper correspond à sustain ?
sink

Message par sink »

Ah oui, merci pour la précision :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sekance-yo

Message par sekance-yo »

le bouton ON/LATCH permet de tenir l'arpégiateur du coup on doit pouvoir faire comme avec la pédale de sustain et tenir une note ou un accord sans rester appuyer sur le clavier.
Synthpunk

Message par Synthpunk »

Il sont revenu aux fondamentaux des deux mollettes rondes de modulation, c'est ce qui me gênait un peu avec le Minilogue et le Monologue.

Et sur les Yamaha Reface CS, Dx et Yc ils avaient mis a peu prés les mêmes que sur les Minilogue et Monologue mais bon je dis ça, alors que j'ai une affection toute particulière pour le Yamaha Reface CS sur lequel je ne n'ai rien a redire en fait sur beaucoup de points :smile:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
spookyman

Message par spookyman »

https://www.youtube.com/watch?v=_RY1gvTAw_Q[/video]

La vidéo de Daniel Fischer de Sweetwater démontre bien les possibilités de l'instrument. Alors c'est clair il utilise énormément les effets intégrés, mais il les utilise de manière très créative.

Je ne sais pas, mais au niveau du grain sonore, il me rappelle un bon mélange de Korg DW8000, de Yamaha DX-7 et de Prophet VS, ce qui n'est pas pour me déplaire...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

C'est vrai qu'il n'a rien de très original, à part cet oscillateur supplémentaire à tables d'ondes et ce compresseur analogique intégré.
Un design très classique. Cependant la vidéo ci-dessus démontre qu'il peut très bien cacher son jeu (souvent chez Korg: Un abord un peu basique-pouet-pouet, puis peu à peu les astuces révèlent leur potentiel et on n'en finit plus de tomber dedans).
L'engin est soigné, et peut se trouver à l'aise dans le rôle central tenu par tant de vieilles gloires en bout de course (OBX/a, JP8, P5/T8, etc...). Il n'y en a pas tant que ça de ce calibre actuellement: DSI P08/Rev2, P6, OB6... et quoi d'autre, dans la catégorie "un vrai clavier, une belle interface complète, une circuiterie de base analogique et quelques bonus numériques, une polyphonie confortable, du son, tôle et boulons"?
Une sorte de super Polysix...teen! :wink:

Quelqu'un évoque un prix à 3 zéros... J'ai relu tout le fil, je ne trouve pas l'info... :nesaispo:
spookyman

Message par spookyman »

Non tu as raison Ory...si tu veux un néo-analogique polyphonique avec des VCO (qui driftent quand même un petit peu), il n'y en a pas tant que cela. Tu as le Prophet 6 et l'OB-6 de DSI, tous deux avec une polyphonie de 6 voix et maintenant tu as encore le Korg Prologue en version 8 voix et 16 voix de polyphonie. Et sans clavier, tu peux toujours opter pour un Studio Electronics CODE ou un Deckards Dream. Ces derniers sont même encore parmi les derniers exemplaires qui sont construits à base de composants discrets traversants (pas de CMS...), ce qui justifie en grande partie leur prix supérieur par rapport aux autres synthés analogiques récents à base de circuiterie CMS.

Pour ma part, je considère le Korg Prologue comme synthétiseur hybride avec ce troisième oscillateur numérique. Tu peux très bien ne pas l'utiliser du tout, et là tu as un synthé purement analogique comme le Prophet 6 ou l'OB-6. Mais ce troisième oscillateur numérique lui permet d'être bien plus varié et polyvalent que les deux polyphoniques à VCO de Dave Smith. Il va déjà se battre dans les mêmes territoires sonores qu'un DSI Prophet 12 ou qu'un Novation Peak. Le Waldorf Quantum je ne l'ai encore jamais entendu, mais j'imagine qu'il se bat dans la même catégorie.

Sinon, tu as encore des synthés analogiques polyphoniques équipés avec des DCO, comme le Prophet rev2, le Behringer DM12, le Mopho X4, l'Elektron Analog Keys, le Roland JD-Xa, etc...qui sonnent très bien aussi et aux possibilités étendues.

Je ne parle bien sûr pas de synthés monophoniques analogiques...là il y en a une quantité nettement plus importante sur le marché.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
juljaaz

Message par juljaaz »

oryjen a écrit :
Quelqu'un évoque un prix à 3 zéros... J'ai relu tout le fil, je ne trouve pas l'info... :nesaispo:
1500€ pour le 8 voix et 2000€ pour le 16. Environ... :wink:
spookyman

Message par spookyman »

A ce tarif il va se battre de plein front contre les DSI OB-6, P-6, rev2. C'est évident ! Et c'est pas trop cher pour une polyphonie de 16 voix...le dernier en date que je connais (mise à part le rev2) est l'Andromeda d'Alesis. Je ne me souviens plus du prix d'envoi il y a 18 ans en arrière. En 2001, il était vendu près de 9'000 DM ou 4'600 Euros dans les magasins en Europe. Ce n'est qu'au moment de la reprise d'Alesis par Numark que le prix a été revu à la baisse. Toute à la fin de sa période de production, il coûtait environ encore 3'000 Euros, ce qui était presque une bonne affaire pour un synthé analogique polyphonique à 16 voix.
dajhne

Message par dajhne »

Visiblement, un bête aftertouch mono relève d'un luxe inouïe. Quel dommage que ces Prologue n'en soient pas équipés.
tertior

Message par tertior »

C'est vrai que le VPM,LFC et qu'il soit bi timbral c'est bien vu.Il est assez sobre visuellement et c'est déplaisant.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

tertior a écrit :C'est vrai que le VPM,LFC et qu'il soit bi timbral c'est bien vu.Il est assez sobre visuellement et c'est déplaisant.
Mince, je ne comprends rien à ce message :/
sink

Message par sink »

stiiiiiiive a écrit :
tertior a écrit :C'est vrai que le VPM,LFC et qu'il soit bi timbral c'est bien vu.Il est assez sobre visuellement et c'est déplaisant.
Mince, je ne comprends rien à ce message :/
Je te rassure, moi non plus :mdr:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

Ils sont trop chers...
On est sur des poly analos, mais ce ne sont pas non plus des bijoux d’artisanat.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
dajhne

Message par dajhne »

... et le LFO n'est routable que sur une destination :palm: Mais je reconnais qu'ils sont séduisants.
papi

Message par papi »

Devant les interrogations sur la simplicité du Prologue, pas d'aftertouch, un seul filtre, un seul LFO...je pense finalement que ce nouveau Korg porte très bien son nom!!!
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Hmm. :hum:
Prologue à quoi d'autre ? C'est tout de même un poly 16 voix, 3 oscillateurs par notes (dont deux véritables VCOs).
Un clone de GX-1, version Korg, en format mini-touches ? :palm: :badgrin:

Mais je ne remplacerai pas mon REV2 par un Prologue. La matrice de modulation me manquerait beaucoup.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Dad33

Message par Dad33 »

J'ai eu l'occasion de jouer un peu le 16 voix, la version avec le compresseur.
Mon impression est que Korg réussi à ménager la chêvre et le chou si je puis dire ...
Je m'explique : faire un instrument de musique qui puisse s'adapter au musicien sans parti pris esthétique particulier en ne cédant pas à une mode du moment, même si je n'irai pas non plus jusqu'à dire que Korg a cherché là à faire un instrument intemporel (ce n'est que mon avis, sur ce point c'est l'avenir qui le dira) ; et d'un autre côté se faire une place dans le marché en se distinguant des autres concurrents mais en sachant plaire à un public le plus grand possible.
Je vous laisserai le soin de classer dans une des deux catégories certains points que j'ai remarqués :
Le son est généreux à souhait, c'est comme on veut.
le troisième oscillateur numérique (une table d'onde que l'on peut balayer avec "shape"), apporte une hybridation nouvelle (sauf erreur de ma part ; on peut dire aussi à la mode ?) et des emplacements mémoires sont réservés à l'utilisateur.
Le filtre est vraiment agréable, j'ai eu plaisir à y revenir même s'il ne parait pas spectaculaire au premier abord.
On peut jouer sur la stéréo, plus ou moins marquée, avec un bouton situé près des molettes
Idem pour un detuning très fin des oscillateurs qui donne plus de matière, d'épaisseur comme chacun sait, mais qui ne risque pas de sortir des limites de l'accord.
Les basses ont de la pêche avec le compresseur
Une des difficultés/intérêt sera pour l'utilisateur de savoir marier les timbres des oscillateurs analogiques et des tables d'ondes.
Le petit autocollant sur la dernière touche indique "made in japan", donc pas de fabrication en Indonésie ou en Corée ...
J'arrête là, d'autres choses me viendront plus tard ...
Je regrette également l'absence de routage de modulation.
Je vous conseille bien sûr d'aller le jouer pour vous faire votre impression.
Méka

Message par Méka »

Merci Dad pour ce compte-rendu ! :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
yusynth

Message par yusynth »

Bien que je ne doute pas que le Prologue soit assemblé au Japon (Korg a es usines pour cela), la mention "made in" n'est pas une garantie et même constitue une vaste fumisterie. Je rappelle que pour obtenir le "made in" il suffit qu'au moins un des "process" de production est eu lieu dans le pays mentionné. Aucune précision sur la limite du-dit "process": en tirant par les cheveux cela peut simplement être le fait de coller l'étiquette "Made in Grosland" sur quelque chose entièrement fabriqué en Chine ou en Corée. Certains constructeurs Américain qui apposent un beau "Made in USA" en fait ne font que la mise en boîtier aux USA, toute l'électronique ayant été fabriquée en Chine...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre