Fournisseur de composants : recommandations ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Georges

Fournisseur de composants : recommandations ?

Message par Georges »

Je veux me faire un panneau de patch pour mon Mono Lancet (voir ici).

J'ai choisi d'utiliser des jacks Neutrik de la série M : NMJ2HF-S (25), NMJ4HF-S (13) et NMJ6HF-S (1).

Ces jacks sont dispo chez mouser.com à un prix très raisonnable, mais les frais de port sont quasiment aussi élevés que la commande (20 € de frais de porc pour une commande d'env. 26 € !) et chez conrad.fr le prix de ces composants est le double de celui de mouser Image ; chez reichelt.de ils ne sont pas dispo...

Auriez-vous d'autres fournisseurs à me recommander (n'ayant jamais fait d'électronique, je ne les connais pas trop...) ?

Merci.
BLT

Re: Fournisseur de composants : recommandations ?

Message par BLT »

http://www.banzaimusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

frais de port un peu plus correcte et bon matos

selectronic
gotronic

ebay ...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: Thomann ? (...pas trop mal s'il n'y a pas que ça à commander : sinon fdp 10€)
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Heu non, en fait c'est l'inverse: "Les frais de port pour la France (et pour la Belgique) sont gratuits au-delà de 199 euros. Dans le cas contraire ils ne sont que de 10 euros." :vieux:

C'est écrit en gras sur leur page d'accueil!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: C'est bien ce que je voulais dire, mais visiblement, ce n'était pas clair dans ma phrase ! :oups:
Image :bang: :fou:
...Tu as bien fait de tout remettre dans l'ordre... :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Mea culpa, j'ai lu trop vite et zappé ton "pas". :roll:
Il est temps que je passe chez l'ophtalmo et que j'achète des lunettes!

Saloperie d'écrans d'ordi qui pètent les yeux...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: Bah, au moins c'est clair pour tout le monde, maintenant ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
saint gillis

Message par saint gillis »

Hello, je profite du titre de ce post pour élargir un peu le sujet, chez quels fournisseurs achetez-vous vos composants et quelle est votre expérience par rapport à eux?

Pour ma part, grosso modo et de mémoire :

- TME, bon rapport qualité prix, frais de port corrects, site bien fait bien qu'il faille un peu de temps pour capter la logique, bon service client..
- Mouser, qualité irréprochable, parfois un peu cher depuis quelques temps, frais de port gratuit à partir de 70€, livraison très rapide et pas de frais de douane via fedex malgré l'origine USA.
- BanzaïMusic, orienté pièce pour guitare, mais bon rapport qualité prix et composants intéressants.
- MusikDing, pas le moins cher, mais prix corrects et parfois intéressant pour certaines choses, j'aime bien leur papier waterslide decal pour faire les inscriptions sur les modules.
- Don Audio, on trouve parfois de bons deals, j'y ai acheté un rack avec face imprimée pour un LA2A stéréo, plus ces inductances qu'il bobine lui même, attention il vend certains composants 5 fois le prix que l'on peut trouver en cherchant un peu (je pense aux knobs du LA2A que l'on trouve chez Mouser à 2 balles)
- Audiophonics, très sérieux, génial pour le service de transfos toriques sur mesure, bons racks 19", bons plans parfois pour les condos d'alim d'appareils à lampes.
- Mantec, j'avais acheté quelques composants car ils vendaient à bon prix un élément pour mon fer à souder Weller, sinon pour le reste c'est pas spécialement intéressant, la livraison a mis pas mal de temps, autrement c'est assez pro.
- Tayda, obscure site chinois (je crois), on connait l'histoire ce n'est jamais la sécurité sociale avec ce genre de trucs, mais j'ai passé une commande un jour et j'ai été très satisfait.
- Farnell, assez cher, livraison uniquement aux entreprises et il y a intérêt à avoir quelqu'un sur place au moment de la livraison sinon situations kafkaiennes avec le transporteur, un peu lourd..

J'en oublie surement, j'éditerais mon post si ça me revient...
BLT

Message par BLT »

Quelques précisions...
- Mouser : les frais de douane sont ajoutés à la fin de la commande, donc on les paye quand même mais en effet ça évite les surprises.
- Banzai et Musikding : j'ai eu plein de problèmes avec eux, beaucoup de composants qu'ils proposent ne sont pas de stock malgré ce que prétend leur site et ils n'en informent le client qu'au moment de l'expédition, et encore... quand ils le font, il m'est arrivé de ne l'apprendre qu'en recevant mon colis. Ils ne donnent aucune possibilité d'annuler la commande de ce qu'ils ne sont pas en mesure de fournir et il faut se battre avec leur service clientèle pour le faire. Cette pratique est malhonnête. En outre leurs délais entre la commande et l'envoi sont très longs et il y a souvent des erreurs dans le contenu. Je n'achète plus rien chez eux, beaucoup trop de mauvaises expériences.
- Tayda : pas obscur du tout, pas chinois mais thaïlandais, service irréprochable, expédition le lendemain de la commande, prix plancher, sous-déclarent d'office la valeur pour les douanes si on choisit l'option envoi recommandé, livraison en +/- 10 jours. Une livraison rapide via UPS ou autre est possible mais dans ce cas des frais de douane sont à prévoir.
- Farnell : livrent aux particuliers mais la procédure n'est pas un exemple de facilité ni de clarté et il faut commander pour minimum 50€ htva. Ils peuvent s'avérer bien foireux dans certains cas, même avec les pros, j'ai eu une expérience surréaliste pour quelques écrous de montage qui manquaient avec des switches, impossible pour eux de juste m'envoyer ces écrous "ça ne fait pas partie de nos procédures" me suis-je entendu répondre ! Il a donc fallu organiser un retour marchandise, qu'UPS passe reprendre le sachet de switches et qu'ils m'en envoient un autre, dans lequel les écrous n'étaient pas non plus. Rebelotte. Dans le paquet suivant que je reçois, les écrous ne sont toujours pas là. On remet ça. A chaque fois, leur service client crée une nouvelle commande en mon nom, avec une facture et une note de crédit censée annuler la précédente. Quand au bout de 2 semaines je finis par avoir mes switches et leurs écrous, je me dis que ce mauvais rêve est terminé, eh ben non, 2 mois après je reçois une mise en demeure pour une facture impayée concernant ces switches. Pour qu'ils finissent par admettre qu'il s'agit d'une erreur de leur part, j'ai dû moi-même mettre en contact la personne du service facturation qui me réclamait indûment le payement de cette facture et ne voulait rien entendre à mes explications avec celle du service clientèle qui avait créé la série de commandes afin de m'envoyer ces malheureux écrous. :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Je confirme pour TME qu'ils sont plutôt très bien placés sur les prix, très réactifs, et extrêmement corrects avec leur clientèle, au moins en ce qui me concerne : trois "petites" commandes (autour de 25 ou 30€ chacune) chez eux se sont passées à merveille avec une livraison en 3 ou 4 jours ouvrés, au tarif de livraison choisi le plus bas.
La seule fois où il y eu rupture de stock, j'ai reçu la première partie de ma commande disponible à la date prévue avec un courrier papier d'excuses dans le colis pour la rupture de stock, faisant écho au mail de confirmation m'indiquant qu'ils feraient leur possible pour me livrer le reste au plus tôt. Le deuxième colis m'est parvenu trois jours plus tard, sans aucun supplément de frais de port, bien sûr, et avec un petit cadeau à l'intérieur pour se faire pardonner (une mini-lampe à leds, piles fournies). :wink:
:vieux: Bon, c'est vrai que leur site est bien loin d'être aussi attrayant et spectaculaire que beaucoup d'autres concurrents avec leurs animations en flash et leurs pubs qui bouffent tout l'écran. Là, c'est carrément austère, comme un outil de pro, mais ça permet d'aller tout de suite à l'essentiel. En particulier, leur système de filtre qui n'est pas un modèle de simplicité, mais plutôt de précision pour celui qui recherche exactement ce qu'il veut, et pas un produit supposé équivalent. En revanche, ce filtre est complètement facultatif et on peut lancer une recherche globale et choisir à partir d'une liste. Les critères de tri sont d'ailleurs très nombreux et pertinents, ce qui en fait pour moi un excellent outil de recherche et de comparaison, sachant qu'il y a aussi un comparateur intégré pour encore mieux affiner la sélection. Franchement, je valide ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

GoTronic pour moi.
Pas spécialement moins cher qu'ailleurs, mais ils ont un bon choix, livrent dans la semaine (sont en France, donc zéro douane), et il leur est arrivé 2 fois de se mettre en quatre pour me trouver une solution pour de l'électronique en dépannage électro-ménager.
Répondent toujours aux mails.
Plein de kits intéressants en audio.

Quand ils n'ont pas ce que je cherche, je vois chez Conrad, mais là c'est la grosse boîte anonyme, c'est souvent un peu plus cher, et les demandes "spéciales" sont ignorées.

L'un comme l'autre, au bout de 3 ou 4 commandes, envoient gratos un catalogue papier.
Zek

Message par Zek »

Effectivement, Tayda c'est thaïlandais, et très fiable. Et d'accord avec BLT, Banzaï ça n'est pas très sérieux. Pour moi, une semaine entre la commande et l'expédition, et j'ai reçu un switch 3 mois après... Mouser, frais de port gratuit au-delà de 50 euros. Farnell aussi c'est bien.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Plezio

Message par Plezio »

Pareil pour moi : je commande tout ce que je peux chez TME, après je regarde ailleurs...
La livraison est très rapide, en général le lendemain pour toute commande passée le matin !
Et un truc que j'apprécie chez-eux, c'est la possibilité d'établir une liste de mots-clés personnalisés.
Concrètement, une fois qu'on a choisi une résistance de 10K parmi la ribambelle de références proposées, on la nomme par exemple "R_10K". Ce qui facilite grandement toute commande ultérieure :bravo:
Notator

Message par Notator »

oryjen a écrit :GoTronic pour moi.
Pas spécialement moins cher qu'ailleurs, mais ils ont un bon choix, livrent dans la semaine (sont en France, donc zéro douane), et il leur est arrivé 2 fois de se mettre en quatre pour me trouver une solution pour de l'électronique en dépannage électro-ménager.
Répondent toujours aux mails.
Plein de kits intéressants en audio.

Quand ils n'ont pas ce que je cherche, je vois chez Conrad, mais là c'est la grosse boîte anonyme, c'est souvent un peu plus cher, et les demandes "spéciales" sont ignorées.

L'un comme l'autre, au bout de 3 ou 4 commandes, envoient gratos un catalogue papier.
Ça fait quelques années que Conrad ne fait hélas plus de catalogue papier, mais Gotronic effectivement, en fait un.

Je fais aussi appel à ces deux fournisseurs, de même qu'à Lextronic et Distronic.

Conrad a un choix vraiment énorme (plus guère en composants électroniques), et il faut bien avoir l'habitude, parce que leur moteur de recherche est tout pourri, et sort des centaines d'articles pour une résistance de 10K, par exemple... Mais ils ont dans leur stock des articles pas courants, et difficilement trouvables ailleurs.
Portamento

Message par Portamento »

Pour les PCB, soit diy, soit je vais sur pcbgogo et/ou allpcb.
Pour les composants:
- Distronic (c'est mon fournisseur local (pas de fdp))
- Musikding et tayda avec lesquels je n'ai jamais eut de problème
- .... personne n'en parle, mais il y a aussi les chinois d'aliexpress avec lesquels peu ou pas de fdp, 4 semaines mini de délai.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit :Mais ils ont dans leur stock des articles pas courants, et difficilement trouvables ailleurs.
:talk: ...Toutafé !!! (© Ory :wink: ) Avec une petite remarque qui s'éloigne des habituels fournisseurs du net : il m'est assez souvent arrivé de trouver dans les bacs du Lidl près de chez moi des appareils (petit outillage, chargeurs d'accus, accessoires divers, éclairages à led, etc...) que je n'avais jamais vus ailleurs que chez Conrad. Mis à part une question de marques commerciales différentes et de légères variations de packaging, les produits et les prix de vente étaient quasiment identiques... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
baloran

Message par baloran »

Portamento a écrit : je vais sur pcbgogo et/ou allpcb
et/ou pcbway ;) Même boite à priori :sante:
Cela étant dit, plutôt content des services de cette entreprise tant pour les pcb éco que pour l'assemblage.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit :...Avec une petite remarque qui s'éloigne des habituels fournisseurs du net : il m'est assez souvent arrivé de trouver dans les bacs du Lidl près de chez moi des appareils (petit outillage, chargeurs d'accus, accessoires divers, éclairages à led, etc...) que je n'avais jamais vus ailleurs que chez Conrad. Mis à part une question de marques commerciales différentes et de légères variations de packaging, les produits et les prix de vente étaient quasiment identiques... :cool:
Oui. Ce sont toutes deux des sociétés allemandes ; ceci explique peut-être cela... :smile:
Biosynth

Message par Biosynth »

merci saint gillis pour ta contribution, qui au passage a remué la marre ;)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre