Crumar Bit01 (expander)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Oxyredox

Crumar BIT01 (le retour)

Message par Oxyredox »

Salut à tous,
j'ai un petit soucis sur mon BIT01, les voix 4,5 et 6 sont filtrées en bas et un peu moins de niveau (en gros un lo shelf -10db avant 1kHz, et un -3dB général). ceci quel que soit la forme d'onde ou le DCO (1 ou 2) de la voix.
Vue la régularité du truc, je cherche un composant qui soit commun aux voix 4,5,6... pas gagné !
j'ai les plans (https://elektrotanya.com/crumar_bit-01_ ... nload.html" onclick="window.open(this.href);return false;) mais je ne trouve pas encore !

si vous avez une lumière pour m'éclairer c'est plus que bienvenu!

merci
oryjen

Re: CRUMAR BIT01 (le retour)

Message par oryjen »

Hello.
D'abord la pile. (mesure la tension à ses bornes, machine éteinte).
Ensuite, je ne vois, sur ces schémas difficiles à lire) qu'un seul composant commun en amont des VCFs: IC 26 (TL082) sur la carte P1118.
:nesaispo:
Vérifie sa tension d'alim sur ses pattes 8 et 4, respectivement +12V et -12V.
Vérifie aussi sur les sorties 1 et 7 que la tension varie bien quand tu manipules la commande cutoff.

Edit: Il est lui-même contrôlé en amont par le circuit logique multiplexeur(4051) IC23, bon candidat.
Le multiplexeur IC21, qui contrôle les commandes VC1 à VC6 est lui aussi suspect.
Pratiquement, pour aller vite, une fois les mesures de tensions effectuées sur IC26, tu peux tenter de remplacer d'office ces trois multiplexeurs 4051 IC 21, 22 et 23, qui constituent le coeur de l'interface commande numérique/circuits analogiques. Ils sont fragiles et n'aiment pas trop le passage des ans.

Effectue les vérifications sur la pile et sur IC26, et reviens poster les résultats.
Oxyredox

Re: Crumar Bit01 (expander)

Message par Oxyredox »

Merci Oryjen,

je trouve seulement maintenant le temps de me re-pencher dessus...
Alors la pile est bien en forme, c'est cool !

Comme indiqué dans le pdf, le TLO82 IC26 est lié au bend et au LFO (j'ai vérifié pa la mesure...) Du coup j'explore le plan pour trouver ce qui contrôle le filtre...
Le réglage des resistances ajustables (5, 10 et 9, sur P1118) permettent d'harmoniser le rendu des filtres CEM3328 (IC 13,14,15,16,17,18) mais globalement aujourd'hui les filtres étaient plutôt cohérents les uns par rapport aux autres...

J'ai la vilaine impression que mon problème n'est pas stable et qu'en l'essayant cet après-midi le problème ré-apparaîtra

tout cela est bien mystérieux
Notator

Message par Notator »

Il y a peut-être une relation avec la température ambiante du moment...
oryjen

Message par oryjen »

-> connecteurs, soudures "froides", fissures... :neutral:
Oxyredox

Message par Oxyredox »

et ouais...

je pencherais bien pour une soudure froide : j'ai titillé au doigt un peu partout mais ça restait nickel. Mais la soudure froide est vraiment fourbe !!!
Répondre