Bon, pour donner plus de détails, voilà pourquoi j'en ai besoin...
J'ai bricolé ma propre version des ondes Martenot. Je ne suis pas électronicien, j'ai juste des notions très basiques (on va dire niveau cours de techno de 3éme générale).
Je suis donc allé au plus simple.
En gros j'utilise des modules de synthé pour la synthèse sonore.
Je souhaiterais le refaire mais je n'ai pas envie de détruire mon instrument au cas où...
J'aimerais en construire un second en modifiant certaines choses et en évitant certaines erreurs.
Et puis si en apparence l'instrument est joli, à l'intérieur c'est tout moche, des trous de vis que j'ai mis puis enlevé, une surabondance de colle chaude etc etc
J'aimerais refaire mon instrument, donc, un peu comme une Deux Chevaux :
C'est à dire très simple, fonctionnel, facile à démonter, pièces facile d'accès et facilement réparable, et enfin, solide et durable.
Pas forcément quelque chose de super performant, avec des options en veux-tu en voilà, mais quelque chose qui fonctionne bien, qui remplie bien son rôle, qui soit fiable dans le temps.
Donc ce que je cherche, c'est aller au plus simple possible.
Le clavier, donc, sera monté en pont diviseur de tension avec des résistances de même valeur.
En entrée du pont diviseur il y aura l'alimentation 12v provenant de la carte d'alimentation du modulaire.
En entrée du pont diviseur de tension, une résistance variable qui me permettra de régler la tension d'entrée.
Puis suivra une photo-résistance, qui servira pour le vibrato (la photo résistance suivra le mouvement du clavier, une LED sera fixe).
C'est comme ça que ça fonctionne sur mon instrument, et c'est sans doute pas fait dans les règles de l'art, il n'y a pas d'ampli-op, mais ça fonctionne bien pour moi.
Sur mon instrument, le clavier est monté sur des rails pour qu'il puisse se déplacer latéralement, avec des ressors.
J'ai pour projet de complètement changer le système, et d'utiliser des lames d'acier ressors sur lequel le clavier sera directement fixé.
Par exemple, en utilisant des réglets. Je pense que ce sera beaucoup plus léger et que le vibrato sera plus agréable.
Pour la touche d'expression, même si ça fonctionne très bien, celle que j'ai fait n'est pas assez légère pour avoir les effets de percussion qu'on a sur les ondes Martenot.
Je vais utiliser le même principe que ce que j'ai fais, c'est à dire deux photo-résistances en série, comme un pont diviseur, et une LED fixe à la touche qui se déplace devant les photo-résistances.
A la différence que je vais tester plutôt deux LEDs fixes et un panneau obturateur qui suivra le mouvement de la touche (vous connaissez sans doute le principe).
J'aime ce système là car il n'y a pas de frottements et pas d'usure comme sur un potentiomètre classique.
On doit couper le son lorsque aucune touche du clavier n'est pressée (sinon on entend la note la plus grave jouée par le VCO qui reçoit 0v).
Lorsque je n'appuie pas sur une touche du clavier, j'éclaire la première photo-résistance et j'éteins les autre LEDs. Ainsi, ça fonctionne comme si la touche d'expression était toujours en position haute.
Lorsque j'appuie sur une touche du clavier, je n'éclaire plus la première photo-résistance et j'allume les autres LEDs. Ainsi, ça fonctionne en prenant en compte la position de la touche d'expression.
La micro-latence entre l'information envoyée et la LEDs allumée fait que je n'ai pas de claquement sonore à chaque appuie d'une touche du clavier. Il reste néanmoins celui qui apparait lorsqu'on relâche les touches du clavier mais il est beaucoup moins présent (voir même absent) lorsque j'enchaine plusieurs notes rapidement.
Pour le jeu à la bague, j'ai fais ce que tout le monde fait quand il se lance dans la fabrication d'une onde Martenot : on fait passer la ficelle dans un circuit de poulies fixes, et pour avoir une souplesse on utilise un ressors. Je trouve que ce principe est mauvais car j'ai remarqué qu'il faut souvent accorder le fil pour que la position de la bague corresponde aux repère. En gros, le fil finit toujours par glisser dans la poulie qui entraine le potentiomètre multi-tour. Je souhaiterais monter les poulies sur des bras pivotants, bras qui maintiendront le fil en tension grâce à des ressors, avec un réglage de la tension.
Alors voilà, c'est mon projet pour mes prochaines vacances.
Certes, on va me dire que je devrais utiliser un ampli-op et un circuit électronique sans doute plus conforme à ce que l'on fait.
Certes, je n'ai sans doute pas une justesse de notes à toute épreuve, mais ça fonctionne et surtout je vise quelque chose de très simple et de durable.
Désolé aussi si je saoule avec ça, mais c'est un peu comme une obsession depuis un bon moment