Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

lolo33
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2018, 16:54
Localisation : 33000

Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par lolo33 »

Bonjours a tous, alors voila je suis un peu perdu niveau alimentation... :bang:
Je suis toujours en construction de mon synthé mais vu que ce n'est pas tous a fait un synthé modulaire mais plutôt un semi modulaire dont je ne toucherais plus les circuits une fois mis en place, j'ai besoins de plusieurs tentions, du 12v du 15v du 9v et du 5v... tous arrivant sur un ou deux bus board.
Pouvais vous me dire comment je dois procédé pour l'alimentation...? :hum:
Dois je en mettre plusieurs de différente puissance ou une grosse assez puissante pour délivré le tous puis envoyer chaque voltage différent sur les modules correspondant?
Je suis totalement pommé.. :nesaispo:

P.S message urgent help please............... :sad2: :sad2: :cry: :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par BLT »

Salut

Le plus simple est d'utiliser une alim +15V assez puissante dont tu dérives +12V, +9V et +5V avec des 7812, 7809, 7805.
Bien entendu la consommation des rails +12V, +9V et +5V s'ajoutera à celle du rail +15V, il faut donc choisir la puissance de l'alim en fonction de tes besoins.

S'il te faut aussi du -15V, une Mean Well PD-2515 est facile et pratique. Elle délivre 800mA par rail +/-15V.
Si 800mA n'est pas suffisant, tu peux utiliser une alim séparée pour les +12V, +9V et +5V, par exemple une Mean Well IRM-20-12 avec un 7809 et un 7805.
Ces alims se trouvent pour pas cher sur https://www.tme.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
C'est bien d'ajouter au 78xx un condo électrolytique de 47µF entre la sortie (pôle +) et la masse (pôle -) ainsi qu'un un dissipateur de chaleur.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lolo33
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2018, 16:54
Localisation : 33000

Re: Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par lolo33 »

Alors la BLT ca c'est de la reponse rapide! ^^ merci beaucoup.
Par contre je ne comprend pas bien t'on shéma...
J'ai deja une alime 12v alimenter par un transfo normal 220/12 brancher sur un bus board doepfer a-100.... cela voudrais dire qu'il vaut mieux que je vire celle si pour la remplacée par une plus puissante qui me fournira toute les voltages dont j'ai besoins???
lolo33
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2018, 16:54
Localisation : 33000

Re: Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par lolo33 »

J'ai vraiment su mal avec les alime... :badgrin:
Il me faut donc une alime de 15v puissante pour derivé ensuite mes autre voltages et j'aurais donc en sortie du 15v du 12v du 9v et du 5v grace au régulateru de tensions? c'est bien ca...? :hum:
Si c'est le cas tu crois que tu peut m'envoyer un shéma pour savoir comment monter et cablé tous ca?
Merci d'avance
lolo33
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2018, 16:54
Localisation : 33000

Re: Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par lolo33 »

Une derniere chose... si je rajoute a la sortie de mon transfo une alime 15v assez puissante comme celle des lien que tu m'a envoyé puis des petit module comme ceux la: https://www.amazon.fr/Alimentation-Abai ... eur+12v+5v" onclick="window.open(this.href);return false;. pour avoir chaque voltage voulu en sorti c'est bien ou c'est galére.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Alim multiple 15V, 12V, 9V, 5V

Message par BLT »

Si tu ne comprends déjà pas le schéma de base du branchement d'un régulateur 78xx, devant un schéma de l'alim complète tu seras sans doute aussi perdu qu'un guitariste de rock devant une partition. :biggrin:
Les alims dont je parle n'ont pas besoin de transfo.
L'alim Doepfer est sûrement symétrique, les circuits de synthés nécessitent une tension d'alim positive et une négative. Ce n'est donc pas "12V" mais "+/-12V", ce n'est pas la même chose.
Ce serait de toute façon bien que tu sois plus clair dans la description de ton projet, que tu saches précisément de quels rails tu as besoin (par exemple sans doute pas "15V" mais "+/-15V") et que tu puisses dire quelle sera la consommation totale pour chaque rail. Beaucoup de fabricants de modules donnent des indications quant à leur consommation.
Ce sera bien plus facile de t'aider avec des infos précises.
Je ne connais pas ces circuits sur Amazon.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron