Marre d'en prendre plein la gueule

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Marre d'en prendre plein la gueule

Message par diplodocus303 »

Salut! Voici 3 ou 4 années que je soude tous les jours, il y a des jours ou je porte ce masque 3M :https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/notre- ... 035&rt=rud

Plutôt efficace ce masque 3M, mais un peu cher et ça fait mal à la gueule tous les jours...

Des fois je ne met pas masques et je prend les fameuses fumées toxiques par la tronche. Il y a quelques temps la mort de Ray Willson m'a mis un froid, la rumeur étant, qu'il avait de multiples cancers à forces d'avoir soudé tous les jours plusieurs dizaines d'années sans protections...

Du coup ça fait quelques temps, que je me disais, j'allais faire un trou dans mon mur et fabriquer un système d'extraction d'air, que je déclencherais avec une pédale à pied. Mais je me suis rendu compte que l'extracteur d'air et le système avec une forme de hotte conique, reviendrait assez cher à construire.

Hier ma femme, en cherchant un peu au hasard sur le net, à vu qu'il existait des système tous fait et pas si cher que ça. Du coup je viens de commander ce système:

https://www.youtube.com/watch?v=Uu4ZOLvMAUk[/video]

D'après ce que je vois, sur la vidéo pour un petit appareil en position verticale, il parait plutôt efficace.
Il existe aussi une version moins cher sans gaine d'extraction, juste un petit filtre au charbon. J'ai préféré choisir la version ou on rejette l'air pollué dehors, qui coute 10€ de plus. Je pense y ajouter une petit pédale interrupteur legrand pour le déclencher au pied. Surtout que la version avec la gaine, je pense que l'avantage, une fois que le filtre est mort, on le dégage, comme de toute façon l'air pollué est rejeté dehors. Pour un peu moins de 50€, frais de ports compris, ça me semble un bon compromis. Le seul désavantage c'est que si on travaille sur des grands PCB genre une TTSH, le système doit être moins efficace, car trop éloigné de l'endroit où on soude, bon ça va, je ne construit pas des TTSH tous les jours.

Des avis sur le sujet? Utilisez vous des systèmes tous fait ou des trucs fabrications maison? Où vous êtes des rambos de la soudure et respirez copieusement les fumées toxiques. :lol:
gihaume

Re: Marre d'en prendre plein la gueule

Message par gihaume »

J'utilise une sorte de petite hotte sur un pied réglable qui a un filtre et rejette aussi l'air dehors par un conduit de ventilation, mais comme pour que ce soit efficace il faut la placer hyper proche de la source, j'ai aussi investi dans un "smoke absorber" qui se fixe sur mon fer à souder Aoyue. Ce dernier est très efficace mais il demande à être nettoyé régulièrement.

Au final je ne sais pas si c'est si utile de rejetter l'air dehors, le filtre retenant apparement déjà beaucoup. On va dire que si on fait des longues sessions, c'est quand même certainement mieux.
BLT

Message par BLT »

J'utilise un Metcal BVX-100, c'est plus pratique d'avoir une buse pour les PCBs d'une certaine taille et pour pouvoir placer l'appareil lui-même de façon à ce qu'il n'encombre pas l'espace de travail.
Pour ne pas avoir un bruit de soufflerie permanent, j'ai monté un interrupteur à pied sur le câble d'alim pour pouvoir l'allumer seulement quand c'est nécessaire.
Quand le temps le permet, j'ouvre les fenêtres pour souder.

https://www.youtube.com/watch?v=Ol8pWf7q9ao[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Oui j'avais vu les manchons AOYUE avec le système pour aspirer les fumées. Mais il y a quelques mois je suis passé sur une station weller. Avant j'avais une station AOYUE, c'est du bon matos à petit prix, mais les manchons se tordent si on appuie trop, quand on manipule de l'étain sans plomb et qu'on est obligé de trop chauffer. Personnellement je n'utilise pas d'étain sans plomb, mais des parfois j'y suis confronté, avec des choses qui viennent d'ailleurs... :fou:
Après avoir passé 4 manchons sur 2 ans, je suis passé sur weller les manchons ils ne se tordent pas.

J'ai vu il y a hakko en pas cher aussi. OKI c'est plus cher, surement sur le long terme, le moteur tient plus longtemps. Il y a plein d'autres marques modèles, je ne savais même pas.

au départ je voulais fabriquer un truc dans ce genre, mais avec moteur en 220V et pédale au pied:

https://www.youtube.com/watch?v=WIEmhfGvTe8[/video]
Répondre