comportement seq du Minibrute SE

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
gouji

comportement seq du Minibrute SE

Message par gouji »

Hello tout le monde !
Je viens vers vous pour voir si je suis seul ou non dans mon cas. J'ai un soucis de comportement du séquenceur.
J'ai connecté mon SE au soft de configuration, j'ai fouillé, testé et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. J'explique:
La plupart du temps le séquenceur de mon Minibrute tourne en interne, il n'est relié à aucune horloge externe.
Il est réglé en HOLD (joue dès que je mets le petit curseur sur PLAY).
Mon GROS soucis à ce niveau est que dès que je veux transposer la séquence qui tourne, non seulement celle ci redémarre de la 1ère note (ça je dois pouvoir le régler avec le soft), mais surtout il y a un RETRIG général: si tu n'es pas pile-poil dans le temps et que tu veux transposer un peu "comme ça vient", la séquence se coupe et le tempo redémarre du début. Il n'y a pas de continuité de la séquence. C'est assez horrible et quasi inutilisable en l'état... La seule façon que j'ai trouvé pour contourner ce problème est de garder la dernière note enfoncée et de transposer en legato, ce qui annule de fait l’intérêt du HOLD !
J'ai vraiment fouillé partout, dans le soft, sur les forums etc... je ne trouve pas d'informations à ce sujet.

2nd soucis: admettons que je programme une séquence dont la note de base est Do. Je met la lecture sur RANDOM. Et bien quand je transpose (péniblement...), la transposition ne se fait pas en prenant comme référence la note de base mais en se calant sur la dernière note jouée ! Résultat: au petit bonheur la chance la transposition se base sur un FA, un SOL, un DO# etc... impossible de rester dans la tessiture originale. Infernal !!! :bang:

Voilà, je ne sais pas si je suis seul dans ma galère...
J'espère que quelqu'un va passer par là me dire "Gouji tu es bête, ça se règle facilement dans le soft, là...", ou "c'est un fonctionnement normal", ce que je ne comprendrais pas.
Yves, si tu passes par là, au cazou :vieux:

Merci :sante:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
yusynth

Re: comportement seq du Minibrute SE

Message par yusynth »

Avec le logiciel Minibrute Connection tu peux définir le comportement de la séquence : second switch du SEQUENCER CONTROL : trois positions End; Inst. Reset; Inst. Cont.
Pour ma part (Minibrute standard mais en mode SE) il est sur End et dans ce cas les séquences en mode hold sont transposées sans repartir à zéro.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
FABRE

Message par FABRE »

bonjour Yves et Gouji

j'avais ce souci avec mon Mb se et dans le MB connection , j'ai régler sur end

Yves au passage , comment fait on pour passer un Mb standart en Mb se , je n'ai plus le tuto et surtout qu'elle version du Mb faut il avoir
merci milles fois d'avance

amitiées Tropicales
David
Le plaisir avant tout
yusynth

Message par yusynth »

Voici le lien sur mon site hackabrute

http://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE ... SE_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
FABRE

Message par FABRE »

:sante:
Le plaisir avant tout
gouji

Message par gouji »

Je regarde ça ce soir :wink:
gouji

Message par gouji »

Bon, je suis dessus en ce moment même et ça ne change absolument rien :neutral:
Dans Midi Control Center, paramètre Sequencer Next Seq sur END: nada. Quand je transpose, la séquence redémarre du 1er pas et "coupe" la continuité du rythme...
Comprends plus rien :cry:

Voici un enregistrement du problème:
1ère partie: le problème, transposition à la volée, on entend clairement les sauts !
2ème partie: je transpose en legato, en maintenant une note enfoncée à chaque fois. Le problème disparaît et la séquence se transpose tout à fait naturellement. C'est ça que je veux !!!! :bang:
yusynth

Message par yusynth »

Quelle version de Firmware y a-t-il sur ta bécane ? Il faut que ce soit la 1.0.3.23
Cela se vérifie avec BruteConnection (pour cette dernière version il est possible qu'il faille utiliser le MID COntrol Center plutot que BruteConnection)

Si tu fais la mise à jour du firmware assure toi ensuite de bien redéfinir tes préférences elles sont parfois perdues.
yusynth, doc modulaire
gouji

Message par gouji »

Oui de mémoire c'est bien cette version du firmware que j'ai.
yusynth

Message par yusynth »

Si c'est le cas alors je n'ai plus d'explication à ton problème...
yusynth, doc modulaire
gouji

Message par gouji »

Merci Yves.
Bon ben ça sent le contact sav cette histoire. :confused:
Si quelqu'un d'autre passe par ici, écoute mon fichier et reconnait ce comportement :sante:

(en passant: dans le Midi Control Center, dans la section pour choisir la synchro d'horloge, il y a une option GATE !? Quid ? je croyais que c'était réservé au Microbrute.)
yusynth

Message par yusynth »

C'est une des particularité du SE (non valable pour le MiniBrute transformé en SE), je crois bien il bénéficie bien d'une synchro par le GATE, la connexion hardware ayant été prévue sur ce modèle il me semble.
yusynth, doc modulaire
gouji

Message par gouji »

:bave: ça ce serait chouette ! J'essaierai et je vous dis.
gouji

Message par gouji »

Donc, je suis en contact avec un certain Edouard, du support technique Arturia. On va voir où ça nous mène.
Il m'a notamment demandé de faire un Hard Reset du Minibrute (maintenir Oct+ et Oct- et allumer).
J'ai fait ça mais...rien. Toutes les leds d'octaves s'allument et restent comme ça, mais après rien, le synthé reste figé ainsi. Au bout d'un moment je l'éteint et le rallume, mais ça n'a visiblement rien fait. Une des particularités du Reset est d'effacer les séquences, hors chez moi elles sont conservées. J'en déduit que ça n'a pas fonctionné. :nesaispo:
Yves, sais tu si il faut attendre un certain temps pour que le Reset fonctionne ? Ou est ce instantané (dans ce cas j'ai aussi un soucis avec ça...) ?
La suite au prochain épisode.
yusynth

Message par yusynth »

Tu as vérifié la version du firmware installé ? Normalement le hardware reset est efficace et ne demande pas plus d'une seconde, en fait dès que les LEDs d'octaves sont toutes allumées, ensuite de quoi il faut éteindre le synthé attendre 2 à 3 secondes et rallumer. Attention par défaut les séquences d'usine sont rechargées.
yusynth, doc modulaire
gouji

Message par gouji »

Bilan: cette fois c'est bon !
Après moult échanges avec le service technique Arturia (un certain Edouard, sympa et réactif), il s’agissait apparemment d'un firmware totalement en vrac sur mon unité. On a fait pas mal d'essais: reset complet, installation d'un firmware plus ancien en utilisant l'ancien utilitaire Brute Connexion (celui du Minibrute classique, avec l'arpégiateur), puis retour au nouveau, et enfin envoi d'un fichier SYSEX via le soft MidiOX, c'est ça qui a finalement débloqué la situation.
Donc là c'est bon, la transposition se passe tout à fait normalement, youpi ! :biggrin:
J'en profite pour remercier le service tech Arturia sur ce coup, nickel.

Entre temps, avec tous ces essais, j'ai décelé un autre soucis: sur les 4 valeurs de swing disponible, je n'en ai réellement que 2 audibles. Ça va que ça tombe sur moi, j'utilise très rarement cette fonction, mais bon... :confused:
Et le soucis de transposition chaotique en lecture aléatoire n'est pas réglé. Quelqu'un peut essayer ?
gouji

Message par gouji »

Edit: mon contact chez Arturia c'était Guillaume...
D'ailleurs il vient de me répondre concernant le swing: ce serait normal, il s'agît simplement d'un comportement suivant le réglage de résolution d'horloge: en 1/4 on a bien 4 niveaux de swing, mais en 1/16 seulement 2 modes. C'est donc normal, étrange je trouve, mais normal.
Et concernant le problème de transposition aléatoire en mode de lecture Random, effectivement il remarque le même comportement bizarre et me dit qu'ils vont y regarder afin de, peut être, le corriger dans une future màj.
A suivre, donc. :sante:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Badidon.

Tout est bien qui finira bien ! :)
gouji

Message par gouji »

Oui hein, quelle aventure ! :biggrin:
On verra si ça fait avancer le schmilblik...perso j'ai quelques (gros) doutes sur la possibilité d'un hypothétique futur Firmware correctif pour un produit qui n'est plus tellement suivi maintenant. On verra :geek:

Je redemande: si quelqu'un qui possède le Minibrute SE passe par là, pourrait il tester cette histoire de transposition en mode de lecture random ?
Répondre