Projet Chorus Juno 106 en rack

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Luigi1984

Projet Chorus Juno 106 en rack

Message par Luigi1984 »

bonjour

j'ai en projet de faire un rack 1U avec une carte chorus de Juno 106 que je possède, en y ajoutant quelques améliorations tels qu'un rate et un depth

j'ai commencé à faire un ou deux branchements mais je bloque sur quelques points

tout d'abord il y a une AG (masse analogique) et une DG (masse digitale) sur la partie alim' de la carte, pas de soucis pour la AG mais ou puis je brancher la DG ?

Image

afin de pas faire de gaffe, il me faudrait, si possible :cool: , un relevé de tensions sur chaque point en fonction de chaque commande activée, à savoir HPF B, HPF A, VCA LEVEL, CHORUS on/off, CHORUS 1/2 (zone entourée en rouge)

Image

voila pour le moment ce sera déja pas mal :sante:
Chrabine

Re: Projet Chorus Juno 106 en rack

Message par Chrabine »

Ca c'est une bonne idée. J'adore ce chorus.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Bon ça n'a pas trainé :smile:

ce chorus je l'adore aussi ! il est crémeux je trouve :smoke: quoique un peu trop garni dans le grave.. pour moi sans cette carte le Juno 106 ne vaut rien musicalement parlant
toutes les sources que j'ai passé dedans sont littéralement transformées !
alors j'ai trouvé utile de passer par le HPF, ça peut être pratique
et j'ai l'impression que déja sans activer le chorus, le signal change de sonorité en passant que par le HPF !! je crois bien qu'il "épaissit" et met du grave !
du coup j'ai gardé toutes les fonctions de la carte

bon
voila les connections et les tensions reçues (les trois premières lignes sont les connections à faire) :

Image

j'ai utilisé le jack du P.SHIFT pour faire arriver le signal (il faut virer le pont sur LC2) :

Image

Image

ensuite prendre le fil n°8

Image

Image

et le ressouder sur P.SHIFT :

Image

reste plus qu'à voir pour faire l'alim déporté (pour le moment je fais avec une alim d'ordinateur), il me semble que j'avais vu sur un autre post que 300mA suffirait..?..

je ferais une fiche du projet quand j'aurais reçu mon case 1U vierge :smile:

EDIT: j'ai branché la DG sur la masse principale, ça fonctionne !
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Ops
à la demande de certaines personnes je remets ici la liste des tensions :

Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Sam567 a écrit :EDIT: j'ai branché la DG sur la masse principale, ça fonctionne !
:geek: ...Oui, évidemment, ça fonctionne, et tant mieux ! :satisfait:
En fait, une masse "analogique" et une masse "digitale" n'ont électriquement rien de différent, mais l'astuce géniale de Roland sur ce synthé, c'est justement d'avoir séparé les deux ! :bravo:
:vieux: Pourquoi cette séparation ? :nesaispo: ...Eh bien tout simplement pour éviter que les "bruits numériques" produits par tous les circuits logiques, les mémoires et les processeurs en cours de fonctionnement viennent polluer les signaux audio du synthé et se retrouver amplifiés et traités dans les circuits analos (AOPs, filtres, VCAs, etc...) pour aboutir alors dans les sorties audio, puis ensuite dans les tables de mix, et enfin les amplis de sono avec plusieurs kW en façade ! :oups: :grumpy:
:bang: :fou: ...Donc il vaudrait mieux, au pire, ne relier les deux masses AG et DG qu'en utilisant un filtre passe-bas passif, pour "nettoyer" le mieux possible toutes les les hautes fréquences ainsi que les harmoniques de ces fréquences d'horloge et autres commutations ultra-rapides en provenance des circuits digitaux du 106, pour ne pas qu'elles puissent revenir dans la partie audio du synthé en remontant par la masse commune des circuits analos.
Le principe consisterait donc en pure théorie à utiliser une self placée en série entre les deux masses AG et DG. C'est physiquement une "simple bobine" (avec ou sans noyau ferrite), dont l'impédance (càd la résistance en courant alternatif) reste faible en courant continu et dans les basses fréquences, mais augmente ensuite de plus en plus, proportionnellement avec la fréquence. C'est le comportement électriquement inverse de celui du condensateur, qui bloque le passage du courant continu, mais qui devient de moins en moins résistant au passage du courant alternatif (donc son impédance diminue) lorsque la fréquence de ce courant augmente. :geek:
Reste à calculer quelle valeur donner à cette bobine (donc au filtre passe-bas) et à faire des essais pour tester si c'est assez efficace pour être concluant... :roll:

:bravo: L'autre solution, parfaitement idéale du point de vue de la séparation entre "analo" et "digital", c'est utiliser deux platines d'alims totalement séparées électriquement, donc évidemment avec deux masses séparées (AG et DG), dont l'une ne servirait qu'à la partie audio (sans doute en symétrique +/-12 ou 15Vcc), et l'autre qu'à la partie digitale (en +5Vcc probablement). :cool: ...Mais en rack 1U, ça va être chaud pour y loger tout ce petit monde ! :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

trés intéressant :bravo:
merci pour l'explication, je me demandais justement pourquoi.. :wink:
:bravo: L'autre solution, parfaitement idéale du point de vue de la séparation entre "analo" et "digital", c'est utiliser deux platines d'alims totalement séparées électriquement, donc évidemment avec deux masses séparées (AG et DG), dont l'une ne servirait qu'à la partie audio (sans doute en symétrique +/-12 ou 15Vcc), et l'autre qu'à la partie digitale (en +5Vcc probablement). :cool: ...Mais en rack 1U, ça va être chaud pour y loger tout ce petit monde !
on va pas s'embêter :smile: , le test que j'avais fait avec l'alim d'ordi était concluant et aucun bruit parasite :wink:
et puis comme tu dis dans un rack 1U ca va être serré ! :mdr:

j'ai pas encore attaqué ce projet car je dois réaliser une alim symétrique double rail pour avoir le +5v +15v et -5v -15v
du coup je me suis dit quitte à faire ou adapter une alim de ce type autant partir sur un rack 2U et y caser un bon flanger (je cherche la carte du Trident :cry:) :biggrin:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ...Ouais ! Des fois, il y a des projets qui commencent comme ça :

Image :smile: :wink:

...Pour finir comme ça :

Image :geek: :palm:

:smoke: Et tant qu'on y est, puisque tu passes en 2U, tu pourrais te trouver un vieil AKAI S2000 pour une poignée de cacahuètes, et vu toute la place libre qu'il y a dedans, il y aurait peut-être de quoi loger ton projet en entier, en gardant même l'électronique de l'AKAI en prime ! :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre