Puisqu'on est dans cette question du nombre idéal d'oscillos, un petit rappel historique s'impose. Enfin, voici mon point de vue personnel. Mais nous sommes sur un forum, n'est-il pas ?
Donc, historiquement, c'est Moog qui a lancé ce concours, à mon humble avis totalement absurde, du nombre d'oscillos sur un synthé. Le résultat, de mon opinion assez grotesque, a été jusqu'à 9 oscillos sur un 3P pour juste un couple de filtres passe-bas/passe-haut. Pour éviter le ridicule de ce déséquilibre flagrant, certains musiciens ont opté pour deux voire trois model 15, ce qui multipliait les filtres. On retrouve évidemment la même philosophie sur le Minimoog, trois oscillos, un seul filtre. Moog n'était-il pas sûr de la "grosseur" de ses VCOs pour en aligner trois afin d'être sûr d'avoir le "gros son". Ok, ce que je dis là a l'air provocateur. Alors, pour bien m'expliquer, combien d'oscillos dans une trompette, dans un saxo ou même dans une simple flûte traversière ? Un seul. Et pourtant ça sonne, non ? L'idéal, toujours selon mon idée très personnelle, est donc la perfection et la "grosseur" d'un seul oscillo et non d'en aligner plusieurs pour parvenir au graal du "gros son". Pas étonnant après qu'on nous balance 16, 32, ou même 48 oscillos sur une seule note en nous disant doctement "ça sonne, hein ?". Chez Buchla ou chez Serge, il n'y a pas cette course aux oscillos. Généralement deux suffisent avec plein de trucs autour pour permettre une extrême variété de sons. Et le son est néanmoins très gros, enfin disons plus complexe, plus riche. Je préfère l'architecture d'un Yamaha CS-15 à celle d'un Minimoog, l'architecture d'un EMS Synthi 100 à celle d'un Moog 55. Ben ouais...
Edit important : Sur le One, il y a 3 oscillos pour 2 filtres. La situation s'améliore...