Modérateur : darcmorcel
Ben comme ça on est deux. Par manque de place et de brouzoufs.LeGrosChat a écrit :cet engrenage infernal qu'est le modulaire !...Ce que je cherche surtout à éviter !
romain a écrit :Donc je vois mal comment respecter une linéarité dans la manière dont la masse est connectée dans un système modulaire ou encore l'utilité de cables blindés.
Oui, effectivement, tu as parfaitement raison ! Fort heureusement, on constate souvent que c'est lorsqu'une boucle de masse fait plusieurs mètres de long (cas de plusieurs appareils reliés, amplis, racks d'effets, etc) que le risque de parasites audio est le plus important. Ce qui est n'est effectivement pas le cas dans le case d'un modulaire, à moins d'avoir une sorte de TONTO dans son studio, ou bien peut-être d'habiter en face d'une antenne-relais de téléphonie !la masse du circuit du module est en contact avec la façade via l'embase jack. Du coup la masse passe via les connexions prévues à cet effet sur le pcb, mais aussi par les jacks/façades, mais aussi entre chaque façade de chaque module via les rails.
En théorie, connecter individuellement selon une disposition "en étoile", la masse audio de chaque module en un seul point commun, situé au plus près de l'alim, sans passer par le bus, serait une recommandation possible. Et séparer la masse audio de la terre aussi. Mais en théorie, seulement...je pensais qu'il fallait simplement connecter tous les 0V de chaque torique (?) en un même point et ne pas connecter la terre avec le 0V.
Pour être un peu plus clair, sur mon case je vais ajouter 2 nouveaux transfo toriques (un 2x12v et un 2x15v qui viendra compléter mon 160VA actuel)je pensais qu'il fallait simplement connecter tous les 0V de chaque torique (?) en un même point et ne pas connecter la terre avec le 0V.
En théorie, connecter individuellement selon une disposition "en étoile", la masse audio de chaque module en un seul point commun, situé au plus près de l'alim, sans passer par le bus, serait une recommandation possible. Et séparer la masse audio de la terre aussi. Mais en théorie, seulement......En fait, ce serait absolument infernal de réaliser un tel groundlifting sur un modulaire, avec toutes les façades reliées à la terre (pour des raisons évidentes de sécurité de l'utilisateur), mais systématiquement isolées de la masse audio/CV/Gate sur les socles jack des modules...
Et tout ça pour un "gain technologique" probablement négligeable !
mon raisonnement c'est 3 transfo toriques double enroulement donc 6 cables 0V à connecter ensemble pour former une masse commune à mon nouveau super système modulaire...j'ai bon ?
EF98 a écrit :Les problèmes de masse et de ronflette sont assez étranges quelquefois